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Le Concept reprend toutes les subtilités que l'on retrouve sur les vélos aéro d'aujourd'hui comme le Trek Madone par exemple.

Tubes hyper profilés, intégration totale des câbles avec l'utilisation d'un combo cintre/potence spécifique, une fourche venant parfaitement épouser le tube diagonal pour éliminer toute turbulence, des freins Direct Mount, ...

Pour arriver au résultat final, Colnago a testé pas moins de 41 prototypes de cadres en soufflerie. Bien sûr, le Concept étant façonné par le vent, on peut lui trouver des ressemblances avec les vélos aéro concurrents. Mais comme souvent chez la légendaire marque italienne, quelques détails viennent le distinguer des autres vélos.

La Concept est annoncé à 990g sans peinture, tandis que la fourche devrait peser 400g soir un kit cadre + fourche à 1500g environ peinture comprise. Ce modèle sera, comme le V1-r, fabriqué à Taïwan et les finitions réalisées en Italie. Seul le C60 (et sans doute le futur C65) est encore entièrement fabriqué à la main en Italie.

Disponible en 8 tailles et 4 couleurs.

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Concept reprend les tubes profilés de type airfoil tronqués sur l'arrière. Le tube de selle épouse parfaitement la roue, venant quasiment caréner cette dernière.

Les câbles sont totalement invisibles, passant directement dans la douille de direction pour ne ressortir qu'au plus près des dérailleurs ou du frein arrière.

La tige de selle est quant à elle particulièrement "aiguisée"

La fourche est entièrement nouvelle adoptant un profil très fin de face et la tête de cette dernière venant épouser le tube diagonal afin de limiter au maximum les turbulences aéro qui viennent freiner le vélo. Une fourche étudiée pour permettre l'utilisation de pneumatiques de 28mm, idem pour l'arrière.

Colnago annonce un vélo un peu moins confortable que le V1-r ou surtout le C60. En revanche, côté aéro, rien à redire, puisqu'à 50km/h, ce Concept permet d'économiser 20 watts par rapport au C60 et 4 watts face au V1-r.

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Si la firme italienne est longtemps restée fidèle à la fixation traditionnelle des étriers, le Direct Mount est enfin adopté.

A l'avant ou à l'arrière, c'est ce type de fixation qui est présent. Pas de souci chez Campagnolo ou Shimano qui proposent tous deux des étriers Direct Mount, seuls les utilisateurs SRAM devront (pour l'instant) faire avec des étriers hors groupe. Mais pour ces derniers, la marque italienne propose des étriers siglés Colnago.

Autre point concernant le freinage, ce Concept reprend la fixation de l'étrier arrière sur les haubans, là où le V1-r avait préféré un étrier sous la boîte de pédalier.

La boîte de pédalier, puisque nous y sommes, reprend le concept ThreadFit 82.5 propre à Colnago que l'on a découvert sur le C60. Le meilleur des deux mondes selon Ernesto, avec un système qui reprend des coupelles filetées remplaçables, avec la largeur et la rigidité des boîtes PressFit.

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Concept sera livré avec une potence spécifique dont le capot est plus aérodynamique que les autres potences du marché. Une potence propriétaire qui sera tout de même compatible avec la majeure partie des cintres. On le voit sur la photo, sur les côtés de la potence, au niveau du cintre, deux caches en plastique souple viennent parfaire l'aérodynamisme.

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Au-dessus de la douille de direction, point de bagues de réhausse disgracieuses qui viendraient gâcher tout le travail d'ingénierie, mais des capots spécifiques en composite qui conservent les performances du vélo. Ces capots contiennent aussi du nylon et un élastomère pour limiter le retour des vibrations de la route jusqu'au cintre.

Là où Colnago se différencie d'autres concurrents, c'est qu'il a poussé les détails très loin pour offrir à tous les cyclistes, quelle que soit leur taille, le vélo le plus efficient possible.

Par exemple, sur les plus grandes tailles, les haubans ont un profil légèrement au niveau du tube de selle pour permettre une meilleure circulation de l'air.

Les premiers exemplaires du Concept seront disponibles d'ici la fin du mois. En revanche, pas de tarif officiel pour le moment, mais il devrait se situer entre celui du V1-r et celui du C60.