La matériel des pros sur l'Etoile de Bessèges 2012
Par Le matos des pros - Commentaires : 9 .
le jeudi 2 février 2012 17:41 -J'ai pu assister hier au départ et à l'arrivée de la première étape de l'Etoile de Bessèges entre Beaucaire et Bellegarde, ce qui m'a permis d'admirer du beau matériel.
Pas de grosses nouveautés comme le SRAM Red 2012, mais de jolis vélos tout de même et quelques montages spécifiques.
Du cadre Colnago personnalisé de Pierre Rolland aux boyaux Michelin de l'équipe AG2R en passant par des pièces créées par les mécanos et dont je ne sais pas à quoi elles servent, voici quelques clichés qui plairont aux passionnés de matériel vélo.
Pour voir les photos de la course, ça se passe sur Cycloblog.
Retrouvez toutes les photos des vélos des coureurs de cette première étape de l'Etoile de Bessèges.
La personnalisation du cadre Colnago de Pierre Rolland avec les 21 virages de l'Alpe d'Huez, comme vous pouvez le voir ci-dessus.
Chez Veranda Rideau U, on mixe le matériel. Groupe Dura Ace, mais certaines pièces sont en Ultegra.
Chez Vacansoleil, un très joli cadre Bianchi Oltre dans sa célèbre livrée vert celeste, mais surtout une chaîne KCNC dorée. Très joli tant que c'est propre !
Des plateaux Rotor ronds ? En tous cas, à l'oeil nu, l'ovalisation n'est pas frappante.
Rotor me confirme qu'il s'agit bien de leurs plateaux ovales, mais sur les photos, difficile à apprécier.
L'intégration du Di2 sur le KTM Revelator des Bretagne Schuller.
Une majorité de cintres et potences en aluminium pour les coureurs pros qui ne semblent pas avoir cédé à la mode du tout carbone, notamment pour des raisons de sécurité selon les mécaniciens.
Seuls des coureurs du Team Europcar étaient équipés de l'ensemble cintre-potence carbone monocoque Deda Alanera, aux couleurs du vélo.
Du côté de chez AG2R, les vélos sont équipés de boyaux Michelin Pro 4, in trouvables dans le commerce.
Réalisés à la main, ils sont en section de 21mm et se gonflent entre 6 et 12 bars, mais la plupart des coureurs gonflent entre 8 et 9 bars.
La pièce mystère, qui n'est autre que la fixation du compteur SRM, mais plus bas que ce que prévoit le support. Encore du beau boulot de la part des mécanos qui ne manquent pas d'imagination. A noter que les vélos de remplacement sont équipés de jantes alu/carbone à pneus.
Les étriers de freins de marque TRP sur les vélos de la Saur Sojasun, avec des patins Corima.
Encore du bricolage et de l'improvisation sur les Lapierre de la FDJ.
Et enfin, le cadre Colnago du Team Europcar, qui est en fait vert avec une couche de noir mat par-dessus.
A noter que le noir mat, comme il se dit souvent, reste une peinture extrêmement fragile. Car ce vélo est bien un vélo 2012 de l'équipe, qui n'est donc pas très vieux. Faire attention donc pour tous les acheteurs de vélos avec une peinture matte, à ce que cette dernière soit garantie quelques années !
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