Mais avant tout, voici quelques clichés du système utilisé par Thomas lors de la première étape.

Des étriers Shimano Dura Ace avec un groupe Campagnolo

Cela ne vous rappelle rien ? L'an dernier, j'avais surpris le Canyon Aeroad de Valverde équipé de la sorte, la faute à Campagnolo qui ne propose par d'étriers Direct Mount alors que de plus en plus de cadres adoptent ce système de fixation.

Voeckler-Campa-Shimano-004.jpgVoeckler-Campa-Shimano-002.jpgBien qu'ayant tourné pas mal autour des hôtels des coureurs lorsque les vélos étaient nettoyés, je n'ai pas vu ce montage, à part sur cette photo prise lors de l'arrivée à Saint Pourçain sur Sioule.

Sur le cliché de droite, on voit bien la différence entre l'étrier sur le vélo de Thomas et son coéquipier (équipé des freins Colnago BR-1 officiels), pourtant tous deux sur le même vélo, le Colnago V1-R.

Ci-dessous, l'étrier Shimano Dura Ace qui équipe le Lapierre de la FDJ. On voit bien que Thomas Voeckler a opté pour le même modèle.

Un grand coup de chapeau au passage aux mécanos du Team Europcar quui ont parfaitement gardé le secret et caché ce vélo. Je suis pourtant resté un long moment avec eux à discuter technique, problèmes avec les freins justement, etc..

Mais à aucun moment ils n'ont évoqué ce vélo et à aucun moment, je n'ai pu le voir.*

Europcar-001.jpg

A n'en pas douter, suite à l'affaire des étriers Dura Ace chez Movistar et celui-ci de Thomas, Campagnolo devra rapidement proposer pour cette année des étriers de freins à montage Direct Mount.