Canyon Aeroad CF SLX de Valverde mix Campagnolo et Shimano
Par Le matos des pros - Commentaires : 7 .
le samedi 21 juin 2014 06:47 -Yurii Trofimov avait étrenné ce nouveau vélo sur le Dauphiné et je n'avais pu le voir en vrai. Ma patience aura été récompensée puisque sur la Route du Sud, Alejandro Valverde utilise lui aussi le tout nouveau Canyon Aeroad CF SLX.
Cerise sur le gâteau, le vélo de Valverde possède la particularité de mixer un groupe Campagnolo avec des étriers de freins Shimano Dura-Ace. Du jamais vu à mon souvenir sur le vélo d'un coureur professionnel. D'ailleurs, les mécanos étaient plutôt embêtés que j'ai vu cela.
Mais ce mélange Campagnolo et Shimano a son explication.
Voici donc l'objet du litige ;-)
Le tout nouveau Canyon Aeroad CF SLX aux couleurs de la Movistar. Valverde était le seul coureur a en être équipé.
Pourquoi des étriers Shimano Dura-Ace ?
On le voit sur ce cliché, bien que les coureurs de la Movistar soient équipés en Campagnolo, les étriers sur ce vélo sont des Shimano Dura-Ace. Et la raison en est simple.
Comme c'est le cas sur le nouveau Trek Emonda SLR, Canyon a fait le choix technique des étriers Direct Mount, que ce soit à l'avant et à l'arrière. Or, Campagnolo ne propose pas ce type de fixation pour le moment (pas plus que SRAM d'ailleurs). Les mécanos de la Movistar n'ont donc eu d'autre choix que d'utiliser des étriers hors groupe partenaire.
Si les fixations de type Direct Mount (apparemment plus rigides, plus aéro et surtout dont le réglage bouge moins) se démocratisent, Campagnolo et SRAM vont bien être obligé de suivre le mouvement et proposer dans les mois qui viennent des étriers de ce type.
Fourche Aeroblade SLX F30
On le voit parfaitement sur ce cliché, la nouvelle fourche a été retravaillée pour plus d'aérodynamisme en réduisant les turbulences et la surface frontale.
La fourche épouse parfaitement le cadre au niveau du tube diagonal.
Cadre Aeroad CF SLX R28
Dans la gamme Canyon, l'Aeroad a toujours été le vélo de route optimisé pour la vitesse. Le travail aérodynamique sur ce vélo est donc prépondérant sur ce modèle. Un gros travail a donc été mené pour le faire évoluer par rapport à l'Aeroad CF.
La douille de direction semble plus volumineuse avec un "carénage" derrière celle-ci plus prononcé.
Certains tubes adoptent le profil Kammtail comme le tube diagonal, le tube de selle ou la tige de selle. Le tube supérieur est totalement plat sur sa partie supérieure, comme sur le Speedmax.
Mais plus qu'à l'avant, c'est à l'arrière que l'on retrouve les plus grosses modifications.
Alors que sur l'Aeroad CF, le tube de selle est de forme droite et traditionnelle, sur ce CF SLX, le tube vient épouser la roue arrière à la manière d'un carénage.
Le but étant sans doute de diminuer les turbulences. Mais Canyon a tout de même pris soin de laisser un peu de marge et le tube n'est pas aussi proche du pneu que ce que l'on a pu voir il y a quelques années sur certaines productions. Sans doute pour permettre le montage de sections plus larges et pour éviter d'abîmer le cadre dès qu'un gravillon reste sur la chape.
On remarque aussi que les haubans viennent se fixer nettement plus bas qu'avant au niveau de ce même tube de selle.
Nouveau combo cintre-potence
Ce Canyon Aeroad CF SLX arrive avec une autre nouveauté, un combo cintre-potence en alu qui se marie parfaitement avec le cadre.
Le profil plat du cintre doit, en plus d'une bonne prise en main, aider à améliorer l'aérodynamisme de l'ensemble. on regrettera simplement qu'aucune solution ne semble avoir été trouvée pour cacher proprement l'interface EPS.
On cherche à gagner des "pouillèmes" pour économiser quelques watts et on laisse trainer cette interface qui offre une prise de vent inutile.
Voici toutes les photos de cet Aeroad CF SLX prises sur la Route du Sud.
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