Zoom sur le nouveau pédalier SRM Campagnolo
Par Le matos des pros - Commentaires : 0 .
le dimanche 15 mars 2015 11:24 -Cela fait près d'un an que Campagnolo proposer aux coureurs professionnels son nouveau pédalier 4 branches. Mais ceux qui voulaient bénéficier du capteur de puissance de la marque SRM devaient encore se contenter des pédaliers d'ancienne génération à 5 branches.
En effet, développer un capteur pour un nouveau modèle de pédalier ne s'improvise pas du jour au lendemain, chaque pédalier, en fonction de son matériau et de sa conception réagit différemment.
Sur une photo d'André Greipel devant les locaux de SRM, on avait déjà pu remarquer ce nouveau pédalier SRM sur base de pédalier 4 branches Campagnolo. Un pédalier qui n'en n'est plus à sa phase de test puisque plusieurs coureurs de l'équipe Lotto Soudal en étaient équipés.
SRM a dû développer une étoile spécifique puisque les plateaux Campagnolo se fixent avec des boulons indépendants, avec un double entraxe. 112mm pour le petit plateau et 145mm pour le grand plateau !
4 boulons pour le petit plateau, et 4 autres boulons pour le grand plateau, là où les autres marques n'utilisent que 4 boulons en tout, fixant les deux plateaux.
Mais à y regarder de plus près, la manivelle n'a plus grand chose à avoir avec le design de l'originale. Seule l'étoile possède une forme nouvelle pour s'adapter aux nouveaux plateaux.
Plutôt que de repartir d'une feuille totalement blanche, SRM a repris la manivelle de l'ancienne version SRM Campagnolo et a réalisé une nouvelle étoile compatible avec les plateaux 4 branches.
A gauche, le nouveau pédalier Campagnolo officiel 4 branches, à droite, l'ancien SRM Campagnolo 5 branches. On voit clairement que la manivelle reste la même. Une manivelle Campagnolo carbone fournie spécialement à SRM.
Un pédalier SRM Campagnolo 4 branches qui devrait très rapidement être disponible pour tous puisque de nombreux coureurs de l'équipe Lotto Soudal en étaient équipés, preuve qu'il ne s'agit plus d'un modèle prototype. Le prix devrait être sensiblement le même que l'ancienne version, à 3500€ le capteur.