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slider1800-COLNAGO-V1r-01.jpgimmagini-500x500-03.jpgComme la plupart des derniers cadres sortis chez les pros, le V1-r adopte des freins de type Direct Mount à l'avant et à l'arrière. Ce type de montage offre plusieurs avantages, comme celui d'être plus aéro, plus léger, mais offre aussi une puissance et une modulation de freinage accrue.
Shimano a été le seul pour le moment à développer ce type d'étriers, raison pour laquelle on par exemple vu le nouveau Canyon Aeroad CF SLX de Valverde mixer groupe Campagnolo et étriers Shimano.
Mais hors de question pour Colnago de faire ce type de mélange. Les V1-r équipés en Campagnolo seront équipés d'étriers Direct Mount de marque The Hive. A noter que contrairement à tout le monde qui remonte l'étrier arrière du côté des haubans, Colnago a fait le choix de monter son étrier arrière sous les bases ! Un choix étrange à l'heure où tout le monde fait marche arrière et semble ne trouver que des inconvénients à ce montage.

Une version disque du V1-r est aussi en cours de développement.

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slider1800-V1r-02.jpgimmagini-500x500-06.jpgLe boîtier de pédalier reprend le "standard" inventé par Colnago sur le C60, à savoir le Threadfit 82.5 car la marque considère qu'aucun autre standard n'est assez bien pour leurs cadres.
Ce nouveau concept utilise deux cuvettes démontables afin de combiner le meilleur du PressFit et le meilleur des boîtiers vissés.

On le voit sur cette photo, les dimensions des tubes sont généreuses mais tous adoptent une forme aérodynamique nommée Kamm style. Des formes travaillées dans le tunnel de la Scuderia Ferrari. Mais Ferrari n'a pas collaboré qu'au travers de l'aéro puisque la fibre de carbone utilisée a été sélectionnée en collaboration avec elle. Ce qui fait dire à Ferrari que ce V1-r est le meilleur cadre monocoque réalisé en 60 ans d'histoire.
slider1800-V1r-03.jpgLa fourche est assez large pour recevoir des pneus de section 28mm et bénéficie de pattes en aluminium. La patte arrière de dérailleur est quant à elle remplaçable et en alu pour un maximum de rigidité. Une première sur un Colnago, ce dernier bénéficie de deux pattes arrière entièrement en carbone. Rassurez-vous, la patte de dérailleur en alu est prévue pour casser et faire office de fusible en évitant que le carbone ne casse.
Ce V1-r sera bien sûr compatible avec les transmissions mécaniques et électroniques.

Les premiers V1-r devraient être disponibles dès le mois prochain en 8 tailles (42 à 58) et devraient être vendus au tarif de 3500€ environ.

Un vélo qui sera notamment visible sur les routes du Tour de France puisque l'équipe Europcar devrait utiliser ces V1-r d'ici deux semaines.


Photos : Colnago