Trek Madone 7


Trek-Madone-7_2-border.jpgDu côté de chez Trek, le tout nouveau Trek Madone 7 où le gros du travail s'est fait sur le plan aérodynamique.

A croire que Shimano a développé les étriers de freins Dura Ace 9000 aéro à la demande des fabricants comme Trek puisque ce sont ces étriers qui équipent les nouveaux Madone.

Mais la demande sera sans doute de plus en plus forte puisque les fabricants de cadres n'ont plus aucun intérêt à gagner du poids sur des cadres qui sont tellement légers qu'ils atteignent les limites imposées par l'UCI. La prochaine bataille se fera donc sur l'aérodynamisme des vélos.

Trek-Madone-7_1-border.jpg Trek-Madone-7_3-border.jpg Trek-Madone-7_4-border.jpg

Pas certain que le gain soit énorme au niveau aéro pour l'étrier arrière, mais cela permet toujours de se dispenser de rajouter un élément en carbone sur les haubans pour le fixer ! Trek-Madone-7_5-border.jpgA l'avant, étrier Dura Ace 9000 aéro aussi.
Cette photo permet aussi de voir le travail qui a été accompli sur la fourche et la douille de direction, toujours dans un but d'optimisation de l'écoulement de l'air.
La plupart des gaines sont intégrées et même le branchement du câble du dérailleur avant Di2 se fait sur l'arrière du tube de selle.

Mais Trek ne semble pas aller aussi loin que BMC avec son Time Machine Road.

BMC Time Machine Road

BMC-Time-Machine-Road_2-border.jpgLe Time Machine Road semble être un curieux mélange entre un Time Machine, le modèle chrono de chez BMC, et le tout dernier Gran Fondo apparu sur le Paris Roubaix.
Un vélo unique portant le numéro 13, celui de George Hincapie, qui est pour le moment le seul à rouler sur ce prototype totalement brut. Même si le mécanicien en chef Ian Sherburne n'a pas été très locace au sujet de ce vélo, il semblerait que les coureurs souhaitent l'avoir pour le Tour de France, ce n'est plus qu'une question de production et de logistique.

En revanche, George Hincapie n'a pas souhaité utiliser ce proto sur l'étape d'aujourd'hui vu les risques de pluie. Peut-être que les freins sont moins puissants que des étriers traditionnels !

BMC-Time-Machine-Road_1-border.jpgLes étriers sont totalement intégrés, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. L'intégration va bien plus loin que chez Trek.
Côté aéro, ce BMC reprend beaucoup de gènes à son grand frère, le Time Machine, avec des tubes très aérodynamiques ainsi qu'une batterie Di2 cachée dans le tube de selle.
C'est du côté des pattes arrières qu'il faudra trouver une solution technique issue du Gran Fondo avec des pattes qui forment un angle, sans doute pour accroître la déformation de cette zone et donc améliorer le confort.


Bien sûr, de nombreuses photos sont à venir car travailler des gros fichiers sur un PC portable dans un hôtel, ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique !