Toujours rien côté poids, mais le groupe semble être en phase de test et n'évoluera sans doute plus au niveau esthétique.

Shimano-DA9000-11-Sky-1.jpgA vrai dire, pour le moment, seul le pédalier me semble bizarre et je préfère de loin la version actuelle en 7900. L'esthétique semble, à mon avis, quelque peu sacrifiée sur l'autel du poids.
Côté rigidité, même si l'on peut s'inquiéter de voir quasiment 25% du plateau sans fixation, je pense que la marque nipponne aura fait le nécessaire pour que le plateau ne dérive pas.
Il sera proposé en 53/39, 50/34, 52/36, 52/38, 54/42 et 55/42.

Shimano-DA9000-11-Sky-2.jpg

Les leviers ne sont que très légèrement retravaillés pour ne pas perturber les amoureux de la marque qui ont déjà leurs repères. Des leviers plus fins, sans doute pour gagner du poids.


Shimano-DA9000-11-Sky-3.jpgLe plus gros changement se voit surtout sur les étriers qui adoptent donc un fonctionnement différent avec notamment un pivot déporté. Sans doute la conséquence d'une cure d'amaigrissement, mais sans sacrifier l'exceptionnelle puissance des étriers Dura Ace dont la réputation n'est plus à faire dans le domaine.

Shimano-DA9000-11-Sky-4.jpgPreuve que l'esthétique ne devrait plus évoluer, une version SRM du pédalier Dura Ace 9000 est déjà disponible pour les coureurs.


Shimano-DA9000-11-Sky-5.jpgLe dérailleur arrière se voit assez largement évidé mais conserve un corps en aluminium, gage de fiabilité dans le temps et de rigidité pour un passage optimal des vitesses.
Seule la chape devrait adopter le carbone.

Un dérailleur 11 vitesses donc qui supportera un pignon maxi de 28 dents.
Côté cassettes, elles seront disponibles en 11x25, 11x23 et 11x28, puis ensuite en 12x25 et 12x28.

Shimano-DA9000-11-Sky-6.jpgLe dérailleur avant subit lui aussi quelques changements, avec notamment un bras de levier plus grand pour la traction du câble, permettant sans doute un passage nettement plus facile du petit plateau au grand.
Peut-être aussi une cinématique proche de ce que propose Sram avec son système Yaw ?

Concernant ce groupe, la grande question concerne la taille de la roue libre, qui sera sans doute plus large qu'une roue libre actuelle, Shimano n'ayant pas voulu réduire la largeur de la chaîne et des pignons afin de conserver une longévité correcte. Comme le montre ce document de chez DT Swiss, le corps de roue libre sera 1.8mm plus large. A voir si les fabricants comme Mavic, Campagnolo ou Fulcrum pourront proposer rapidement un moyeu compatible....ou s'il faudra adopter de nouvelles roues avec une largeur de moyeu réduit.