Dura-Ace-9000_2.jpgLe gros du travail a été réalisé sur le pédalier, toujours en alu.
4 branches visibles, mais peut-être une 5ième cachée derrière la manivelle ? En tous cas, choix étonnant que d'avoir quasiment 1/4 du plateau sans branche. Mais on peut faire confiance à Shimano sur la rigidité de l'ensemble puisque la marque n'a jamais fait de concession sur ce point. C'est sans doute pour cela que le pédalier reste en alu et ne cède pas aux sirènes du carbone.



Dura-Ace-9000_3.jpg Dura-Ace-9000_4.jpgLe levier de freins semble avoir aussi été retravaillé....tout comme l'étrier de frein qui semble en plus adopter une cinématique nouvelle au niveau du pivot, sans doute pour concilier allègement maximal et puissance de freinage.

Mais attention, tout cela n''est encore qu'un prototype et l'annonce officielle du nouveau groupe devrait être faite le 1er juin.

Mise à jour du 26 avril

Une nouvelle photo du groupe vu sur un vélo du Team Sky. On voit qu'un gros travail a été réalisé sur l'usinage des pièces aluminium, que ce soit sur le dérailleur avant ou arrière. Le poids du groupe devrait donc sévèrement diminuer sur cette nouvelle version.

A noter qu'il faudra une fois de plus de nouveaux plateaux, les anciens Dura-Ace ne seront pas compatibles. DA9000.jpg