Photos et spécifications officielles pour les Shimano Dura Ace 9000 et 9070
Par Actualité - Commentaires : 2 .
le jeudi 31 mai 2012 16:37 -C'est finalement aujourd'hui que Shimano a décidé de présenter le nouveau fleuron de la marque pour 2013, à savoir le Shimano Dura Ace, dans les version 9000 (mécanique) et 9070 (Di2 électronique).
Une présentation officielle qui confirme les photos déjà mises en ligne ici mais qui permet cette fois-ci d'avoir des certitudes sur les spécifications techniques de ce tout nouveau groupe équipe de 11 vitesses.
Le groupe Dura-Ace existe depuis 1973. Ca fera donc 40 ans l'an prochain que la gamme Dura-Ace représente ce qui se fait de mieux chez le fabricant nippon.
Au menu de ce nouvel opus, des changements de vitesses plus rapides grâce à une course des leviers réduite, un nouveau système double pivot sur les étriers, une chaîne PTFE et des câbles recouverts d'un polymère, tout ça dans le but d'améliorer encore la fiabilité.
Les composants Dura Ace 9000 mécaniques
Les leviers de freins sont plus petits afin d'offrir une meilleur ergonomie. Le levier de frein est plus léger et sa course a été réduite.
L'utilisation de nouveaux câbles réduit l'effort à fournir au freinage de 40% (et une course réduite de 30%) et au niveau des changements de vitesses, l'effort serait quant à lui diminué de 47% De quoi avoir des changements de vitesses très souples.
Le dérailleur arrière a été entièrement repensé et offrirait ainsi la même force sur tout l'étagement de la cassette.
Le câble est fixé en haut d'un bras qui permet d'avoir une course au levier plus courte pour le changement de plateau avec une force moindre.
Les composants Dura Ace 9070 Di2 électroniques
La première grande nouvelle, c'est que les groupes Di2 Ultegra et Dura-Ace seront désormais compatibles grâce à un câblage identique.
Du côté des leviers Di2, là-aussi l'ergonomie a été repensée afin de permettre un accès plus facile aux boutons lorsque le coureur est mains en haut des cocottes.
Le Di2 9070 adopte aussi de nouveaux câbles E-tube à une seul câble, permettant ainsi de rajouter plus facilement des boutons satellites en faisant passer ce câble, plus fin, dans les goulottes du cintre.
On n'apprend pas grand chose sur le dérailleur arrière, mis à part qu'il est plus compact et plus léger. Le moteur n'est plus trop apparent, ce qui change de l'ancien Di2.
Là aussi, peu d'infos. Le moteur est toujours aussi visible. Mais vu la force à déployer, il semble délicat d'offrir un moteur de plus petit format.
La batterie est désormais disponible en deux version, pour montage externe (comme on connaît aujourd'hui) et pour montage interne, sans doute dans un format plus étroit et plus long pour pouvoir être inséré dans un tube du cadre.
Ce type de batterie existait déjà via des fournisseurs autres que Shimano et était très demandée chez les pros, notamment pour les vélos de chrono pour une meilleur intégration. Cette batterie comprendra un port de chargement déporté afin de ne pas à avoir à retirer la batterie pour la charger.
Le câblage adopte donc le même format que sur l'Ultegra Di2 et il est possible de connecter le 9070 à un PC via l'interface SM-PCE1. Bonne nouvelle pour les vélocistes qui n'auront pas à investir dans un nouvel appareil.
La batterie est donnée pour une autonomie de 2000kms.
Grosse nouveauté, un compteur Flightdeck Di2 sans fil. Ce compteur intègrera en option la fréquence cardiaque et la fréquence de pédalage et est compatible avec la norme ANT+.
Les composants communs
Voici le pédalier, dans sa version définitive que nous connaissons maintenant très bien depuis le temps que les photos sont visibles un peu partout sur le net. Le voici dans les version double et compact.
Comme toujours, Shimano se démarque par un design unique. On aime ou pas, mais ça ne laissera pas indifférent. Il est équipé d'une étoile à 4 branches. Le développement d'un pédalier à seulement 4 branches aura pris 3 ans afin d'atteindre la rigidité désirée.
Selon Shimano, ce pédalier est à la fois plus rigide (l'ancien n'était pourtant pas "mou") malgré la perte d'une branche et plus léger. Ces branches sont disposées aux endroits où les contraintes sont les plus importantes, à savoir à deux heures et quatre heures. Les premiers testeurs semblent avoir été incapables de prendre en défaut la rigidité de l'ensemble.
Que ce soit en version double ou compact, l'entraxe serait le même, à savoir 110mm. Donc, seuls les plateaux sont à changer afin de passer d'un double à un compact ! Une bonne nouvelle pour les amoureux du double mais qui souhaitent de temps à autre utiliser un compact pour la montagne. Idem pour ceux qui désirent adopter un 52x36 par exemple. Shimano propose un plateau de 55 dents et assure une rigidité équivalente voire supérieure à l'entraxe 130mm.
Les étriers sont équipés d'une nouveau système à pivots symétriques ainsi que de doubles roulements afin de réduire la friction et d'améliorer le contrôle de la puissance de freinage.
La puissance de freinage serait accrue de 20% par rapport aux anciens Dura Ace 7900. Ces étriers sont également disponibles en version aéro pour un montage parfaitement intégré.
Passage à 11 vitesses oblige, les cassettes ont été revues.
Afin de gagner du poids, le support "araignée" de la cassette est en carbone et les pignons supérieurs à 16 dents sont en titane. Ainsi, la cassette 11 vitesses aurait un poids identique à la 10 vitesses.
Disponible en 11-23T/11-25T/11-28T/12-25T/12-28T.
- 11-23 : 11-12-13-14-15-16-17-18-19-21-23
- 11-25 : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-25
- 11-28 : 11-12-13-14-15-17-19-21-23-25-28
- 12-25 : 12-13-14-15-16-17-18-19-21-23-25
- 12-28 : 12-13-14-15-16-17-19-21-23-25-28
Les pignons sont aussi larges que sur la 10 vitesses, seules les entretoises sont légèrement plus fines, ce qui impose une cassette plus large de 1.85mm.
La nouvelle chaîne est équipée d'axes creux pour gagner du poids et est revêtue de PTFE pour offrir une plus grande souplesse et une durabilité accrue (20% de mieux).
Elle devient par la même occasion symétrique, donc, plus de sens de montage.
Cette chaîne est large de 5.62mm au point le plus large contre 5.88mm pour la version 10 vitesses. Mais le diamètre intérieur est le même, ce sont les plaquettes qui ont été amincies de 0.08mm.
En raison de l'adoption d'un nouveau corps de roue-libre un peu plus large, les moyeux ont été revus en conséquence. Même si les montages de roues sont de plus en plus rares, il est toujours intéressant de pouvoir disposer de moyeux nus, surtout quand on connaît la grande qualité des moyeux Dura Ace.
Une version spécifique contre la montre/triathlon du Di2 a aussi été présentée avec le groupe 9071. Pas de grosses nouveautés de ce côté là.
Côté roues
Shimano en a aussi profité pour présenter sa nouvelle gamme de roues Dura Ace compatible avec les 11 vitesses.
Toutes les roues, que ce soit en 24, 35, 50 ou 75mm sont disponibles en version boyau (100% carbone) et version tubeless/pneus avec une jante mi-alu, mi carbone.
Elles adoptent un corps de roue libre plus long de 1.85mm mais seront compatibles 10 vitesses via l'adjonction d'une rondelle.
Et le poids dans tout ça ?
Même si la course au poids ne semble pas être la priorité de Shimano, le nouveau groupe affiche 1978g contre 2055g sur l'ancienne version, soit 90g de gagnés. Le groupe Di2 serait quant à lui à 2047g, soit à peine 69g de plus que la version mécanique !
Un groupe et des roues qui seront sans doute visible lors du prochain Critérium du Dauphiné et surtout lors du Tour de France.
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