2013-Shimano-Dura-Ace-9000-BR_7.jpgVu l'usure des cocottes de freins, le groupe semble déjà avoir subi de nombreux kilomètres de test.
Peu de changements au niveau des leviers de freins qui sont surtout affinés et offrent une meilleure ergonomie pour freiner.


2013-Shimano-Dura-Ace-9000-BR_6.jpgEn revanche, ce même levier de frein semble aller plus sur l'extérieur du cintre.



2013-Shimano-Dura-Ace-9000-BR_2.jpg2013-Shimano-Dura-Ace-9000-BR_4.jpgLes étriers de freins Shimano ont toujours eu une excellente réputation, notamment pour ceux descendant les cols tambour battant.
Shimano semble avoir voulu encore améliorer cela avec une nouvelle cinématique du pivot via une came censée décupler la force. Sur le frein avant, on peut aussi remarquer une petite vis qui permettrai "peut-être" de régler cette force afin d'adapter la puissance de freinage à chaque cycliste.


2013-Shimano-Dura-Ace-9000-BR_3.jpgLe dérailleur avant adopte une nouvelle fixation du câble située bien plus haut que sur l'actuel groupe, ce qui devrait décupler la force et faciliter les changements de plateau. Et vu ce bras de levier, il est certain que le couple engendré devrait faciliter les passages de vitesses !


2013-Shimano-Dura-Ace-9000-BR_5.jpgEt enfin, le dérailleur arrière qui adopte une chape en carbone mais dont le parallélogramme reste en aluminium.
On se rend compte par contre que le boulon permettant d'attacher le câble de dérailleur a été déporté sur l'avant du parallélogramme, sans doute là aussi pour décupler le couple et faciliter les changements de vitesses.


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