Encore des photos du Shimano Dura Ace 9000 11 vitesses
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le mardi 29 mai 2012 20:34 -L'excellent site Bikerumor a réussi à mettre la main sur de nouveaux clichés du futur groupe Shimano Dura Ace 9000 11 vitesses qui sortira en septembre.
Des photos prises sur le vélo d'un ingénieur Shimano, Wayne Stetina.
Mais il n'y a pas beaucoup à attendre pour la présentation officielle puisque c'est ce vendredi 1 juin que Shimano devrait dévoiler les spécifications officielles de ce groupe qui sera sans doute très en vue lors du prochain Tour de France.
Shimano précise donc que toutes ces photos n'ont pour le moment rien d'officielles et que le groupe pourrait subir encore quelques modifications.
Vu l'usure des cocottes de freins, le groupe semble déjà avoir subi de nombreux kilomètres de test.
Peu de changements au niveau des leviers de freins qui sont surtout affinés et offrent une meilleure ergonomie pour freiner.
En revanche, ce même levier de frein semble aller plus sur l'extérieur du cintre.
Les étriers de freins Shimano ont toujours eu une excellente réputation, notamment pour ceux descendant les cols tambour battant.
Shimano semble avoir voulu encore améliorer cela avec une nouvelle cinématique du pivot via une came censée décupler la force. Sur le frein avant, on peut aussi remarquer une petite vis qui permettrai "peut-être" de régler cette force afin d'adapter la puissance de freinage à chaque cycliste.
Le dérailleur avant adopte une nouvelle fixation du câble située bien plus haut que sur l'actuel groupe, ce qui devrait décupler la force et faciliter les changements de plateau. Et vu ce bras de levier, il est certain que le couple engendré devrait faciliter les passages de vitesses !
Et enfin, le dérailleur arrière qui adopte une chape en carbone mais dont le parallélogramme reste en aluminium.
On se rend compte par contre que le boulon permettant d'attacher le câble de dérailleur a été déporté sur l'avant du parallélogramme, sans doute là aussi pour décupler le couple et faciliter les changements de vitesses.
Retrouvez l'article complet en anglais sur BikeRumor.