Enfin des étriers SRAM en Direct Mount
Par Actualité - Commentaires : 7 .
le vendredi 2 février 2018 07:10 -Le système de fixation des étriers Direct Mount se généralise sur la plupart des vélos. Initié par Shimano, ce fut pendant longtemps la seule marque à proposer des étriers compatibles. Initié dès 2012 sur le Trek Madone 7, il aura fallu attendre 2015 pour que Campagnolo lui emboîte le pas.
Ce qui était souvent l'occasion de voir des équipes sponsorisées par Campagnolo mais équipées d'étriers Shimano, faut de pouvoir faire autrement.
Ne manquait donc plus que SRAM pour boucler la boucle, ce qui est désormais chose faite avec les nouveaux étriers S-900 qui équipent déjà le Team Katusha-Alpecin et qui seront disponibles à la vente dès mars 2018.
Outre le fait d'offrir une plus grande puissance et une meilleure modulation, les étriers Direct Mount ont de mon point de vue deux autres atouts :
- le fait d'être parfaitement centrés avec les patins qui viennent toucher la jante en même temps
- un plus grand dégagement autorisant de plus grandes sections de pneus
Je vous invite d'ailleurs à relire la traduction de l'excellent article de Caley Fretz de Velonews à ce sujet : "Les freins sur jante Shimano Direct Mount sont l'avenir"
Tous ces avantages se retrouvent sur cet étrier SRAM S-900. Il est compatible avec des pneus de 28mm et les patins sont suffisamment écartés pour s'adapter aux jantes larges modernes.
La paire pèse 326g, ils seront disponibles au tarif de 130€ par étrier et seront livrés avec des patins SwissStop Flash Pro.
Ils sont compatibles avec tous les leviers SRAM, y compris les leviers SRAM Red eTap. En revanche, ils sont disponibles uniquement pour une fixation sur fourche et haubans, SRAM n'ayant pas jugé bon, à juste raison je pense, de développer un étrier Direct Mount se fixant sous les bases.
Fil des commentaires de ce billet