Deux pivots, dans ce cas, valent mieux qu'un.


Ne vous faites pas avoir par le mauvais fonctionnement des anciens freins U-brake qui équipaient les VTT il y a quelques années. Les freins sur route de type Direct-Mount que l'on voit depuis deux ans semblent similaires mais ils sont réellement différents, ne serait-ce que par leur domaine d'utilisation.

Les étriers Dura Ace BR-9010 Direct Mount se Shimano, qui se montent via deux pivots au lieu d'un seul au contre, sont les meilleurs freins sur jantes que Shimano ait jamais produit ; peut-être les meilleurs freins sur jantes tout court. Ils sont plus légers, plus rigides et plus puissants, avec une meilleure sensation au niveau des leviers, un réglage précis et une excellente modulation. Cerise sur le gâteau, ils améliorent sensiblement le dégagement du pneu, sont très faciles à régler et ne peuvent jamais se dérégler latéralement sur simple choc.

La base d'un bon frein, c'est l'équilibre parfait entre la puissance et la modulation. Mais les avantages induits par leur design spécifique (dégagement du pneu, facilité d'installation et d'entretien, ne doivent pas être ignorés. C'est dans ces domaines qu'un nouveau design, premier grand changement au niveau de la conception des freins sur jantes depuis des décennies, vole la vedette.

Le Direct Mount est si bon que le cantonner au vélos de chronos et aéro est un gaspillage, une honte. Laissez le design faire son chemin et nous verrons une liste croissante de vélos de route standard utiliser ce montage dans les prochaines années.

J'ai passé l'été avec des étriers Shimano 9010 et je suis convaincu que c'est le frein sur jante de l'avenir.

C'est quoi Direct Mount ?

Lorsque ces nouveaux freins sont apparus en 2012 sur le cadre aérodynamique de Trek, le Madone (voir mes photos prises sur le Dauphiné), le design élégant et semi-intégré visait carrément la réduction de la traînée aérodynamique. Mais ces freins sont apparus sur d'autres cadres (y compris sur le vélo Trek Emonda, pas un cadre 100% aéro) et il est devenu clair que le design est bien plus lisse, propre, réduisant la traînée aéro.

En montant les pivots directement sur le cadre, l'excès de matière sur le cadre et les étriers peut être supprimé, réduisant ainsi le poids. Les étriers Bontrager Direct Mount sont 80g plus légers que des Dura Ace standards.

L'ensemble du frein est situé beaucoup plus près du cadre, ce qui le rend nettement plus rigide. Cela améliore à la fois la puissance et la modulation en supprimant la flexion du système.

Chaque bras de l'étrier est réglable indépendamment et l'étrier ne peut jamais se désaligner en tournant une fois réglé. Il ne peut pas tourner du tout, contrairement aux étriers classiques fixés sur un seul pivot central. Mauvaise nouvelle pour les coureurs professionnels qui profitaient des "ajustements de freins" (poussés par le mécano dans la voiture) après un changement mécanique, mais très bonne nouvelle pour nous.

L'étrier Shimano 9010 Direct Mount peut être facilement réglé pour différentes largeurs de jantes. Nous n'avons eu aucun problème après le passage d'une roue étroite aluminium à une large Zipp 303 Firecrest à pneus. Vous avez les mêmes réglages, sans outil, que les autres étriers Shimano. Une patte de dégagement rapide et un micro-réglage de barillet.

Le design améliore considérablement le dégagement du pneu, le frein étant plus haut sur le cadre ou la fourche. Même si les normes de sécurité empêchent les fabricants de freins et de cadres de recommander des pneus de plus de 27 ou 28mm, nous avons facilement pu utiliser des pneus de 30mm sur jantes larges sur un Emonda avec étriers Direct Mount. La nouvelle version des freins Bontrager Direct Mount offre encore plus d'espace. Les employés de Treks ont pu utiliser des pneus jusqu'à 31mm sur l'Emonda. La limite est l'espace prévue par le cadre lui-même, pas l'étrier.

Dans le monde d'aujourd'hui où les pneus de route sont de plus en plus volumineux, c'est une excellente affaire. L'un des principaux arguments pour le passage aux freins à disques sur la route, c'est l'augmentation du dégagement du pneu, offrir la possibilité de rouler avec des pneus de 28 ou 30mm. Cet argument vole en éclat.

Théoriquement, le Direct Mount devrait améliorer l'aérodynamisme car les étriers sont très proches du cadre et de la fourche. Mais aucune étude n'a encore démontré de réduction de la traînée aérodynamique.

Les freins Direct Mount sont rapidement adoptés par de plus en plus de fabricants sur leurs vélos haut de gamme, de Trek à Fuji en passant par Lapierre, de plus en plus de marques adoptent cette nouvelle norme.

Actuellement, les seuls étriers Direct Mount disponibles sont des Shimano, FSA et Bontrager. Mais le standard est ouvert. Il n'y a aucune raison pour que SRAM, Campagnolo et d'autres fabricants ne proposent pas ce type de montage. Et ils ont tout intérêt s'ils veulent éviter des mélanges de marques sur un vélo (voir le vélo de Valverde équipé Campagnolo mais avec étriers Shimano).

Même les roses ont des épines

Tout n'est pas parfait avec le Direct Mount. Il existe deux petits écueils dûs à leur conception.

Premièrement, les étriers Direct Mount Shimano sont un peu plus compliqués à monter. Les deux parties se séparent très facilement. Chacune d'elle doit être montée dans l'ordre et reliée par un petit ressort. Mais cette difficulté reste limitée. Le montage reste facile.

Deuxièmement, le design exige que la petit vis qui maintient les patins de freins dans le porte-patin soit déplacée de l'extrémité arrière vers l'avant. Le porte-patin étant beaucoup plus proche du cadre qu'avec des étriers classiques, il n'est tout simplement pas possible de laisser cette vis au même endroit.

Il en résulte que de nombreux patins ne sont pas compatibles avec ces nouveaux freins. A l'arrière de la plupart des patins, on retrouve un logement pour la vis. Ce logement est maintenant sur une autre partie du patin.

La solution ? Attendre 6 mois pour que les entreprises proposent des patins compatibles ou acheter des patins de marques Shimano ou Bontrager (ou d'autres marques proposant des étriers Direct Mount) ou alors bricoler un peu ! C'est aussi simple que cela.

Ne supposez pas que tous les freins Direct Mount se valent. La version Shimano est phénoménale et la nouvelle version de Bontrager est aussi très bien (et plus léger encore). Mais la version précédente de Bontrager (freins qui se trouvaient sur les Madone équipés en Campagnolo l'an dernier) étaient vraiment mauvais et cela était aggravé par leur placement sous les bases arrières. La seule chose qui doit se trouver sous les bases... c'est rien. Rien ne doit se trouver à cet endroit.

Il est donc possible de faire de mauvais freins Direct Mount.

Ceci dit, le potentiel de leur conception est énorme. Les freins peuvent être plus puissants, plus légers, plus rigides, tout en offrant une meilleure modulation et plus d'espace pour le pneu. Toutes les marques devraient concevoir leurs cadres avec deux pivots au lieu d'un seul.

Prix : Environ 140€ un étrier Dura Ace Direct Mount. Moins chère, la version Ultegra Direct Mount coûte 50€ par étrier.
On aime : la puissance, la modulation, le dégagement du pneu, facilité d'entretien et de réglage tout en état compact. Aérodynamisme.
On aime pas : le déplacement de la vis servant à bloquer le patin sur le porte-patin, mais c'est une simple nuisance.
Scoop : si vous voulez utiliser des pneus plus grands sans compromettre la puissance de freinage en utilisant des étriers à bras longs et que vous ne voulez pas passer aux freins à disques, les étriers Direct Mount sont une excellente option.


Caley-Fretz.jpg
Merci à Caley Fretz qui m'a aimablement autorisé à traduire l'article original.

Caley est journaliste technique pour le magazine américains Velonews et se trouve très souvent en Europe sur les plus grandes courses pour, comme moi, chercher les nouveautés techniques sur les vélos. Il teste aussi les vélos de route et VTT aux alentours de Boulder où il vit.