Ceci n'est pas un article anti groupes électroniques

Eurobike-2013-016.jpgBien que cet article pointe un des défauts des groupes électroniques, je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un anti groupe électronique.
Pour avoir essayé, j'ai été enchanté par les groupes Ultegra ou Dura Ace Di2 qui, même s'ils n'apportent qu'un marginal gain de confort, sont un plus pour celui qui en a les moyens.

Et même si à tarif quasi égal, ma préférence irait pour un Dura Ace mécanique 9000 plutôt qu'un Ultegra Di2 6870, en cas de moyens très élevés, j'irai sans doute lorgner pour un Dura Ace 9070 !


Ceci étant dit, passons aux problèmes que peuvent présenter ces groupes sur le long terme !

Incompatibilité trans-générationnelle

Di2-7970.jpgEurobike-2012-732.jpgLe problème se pose déjà avec les premiers clients du groupe Shimano Dura Ace Di2 7970, la première génération donc.
Cette première version, bien que sans problème sur le plan du fonctionnement, n'était pas équipé du câblage e-tube qui équipe désormais les groupes Di2 Ultegra (6870) et Dura Ace (9070).

Problème, les pièces Dura Ace Di2 7970 ne sont plus produites. En cas de casse ou de panne définitive d'un dérailleur ou d'une poignée, il faudra soit compter sur les stocks restants, soit changer la totalité du groupe.
Déjà qu'un dérailleur arrière coûte un peu plus de 500€, si en plus la casse de ce dernier implique le changement de la totalité du groupe, l'entretien sur le long terme d'un groupe électronique deviendra exorbitant.
Et en cas d'accident provoqué par un tiers (collision avec une voiture), pas sûr que les assurances tiennent compte du fait que même si un dérailleur seul est cassé, cela implique le remplacement de bien plus de pièces faute de disponibilité.

Shimano le seul touché ?

Campagnolo-SR-EPS.jpgEurobike-2013-009.jpgMême si seul le cas de Shimano peut pour le moment être cité, pas sûr que dans un futur proche, Campagnolo ne soit pas non plus victime de ce problème. On le voit avec les derniers dérailleurs mécaniques 11V 2015 qui ne sont pas du tout compatibles avec les modèles 2014 et postérieurs.
Et rien ne dit que Campagnolo ne modifie pas sur de prochaines versions de type de câblage ou de composant électronique qui sera totalement incompatible avec les précédentes générations.

Il semble donc délicat de prévoir un usage sur très long terme d'un vélo avec groupe électronique.
Si dans 5 ans, vous sectionnez pas inadvertance un câble électronique Di2 ou EPS, pas sûr qu'il soit encore disponible !

Des évolutions coûteuses

Eurobike-2012-731.jpgA la sortie du groupe Dura Ace Di2 9070 11 vitesses, beaucoup de possesseurs du groupe Ultegra Di2 10V 6070 ont cru pouvoir passer simplement leur groupe en version 11 vitesses par simple mise à jour de firmware puisque les câblages étaient identiques. Au pire, un changement de dérailleur arrière !

Il n'en fut rien puisque même si, mécaniquementélectroniquement parlant, une simple mise à jour du firmware aurait pu permettre à l'Ultegra Di2 6070 d'être compatible 11V, Shimano n'a jamais proposé de mises à jour.
Pour passer en 11V, il ne suffit pas de changer le dérailleur arrière, mais bien les deux dérailleurs (en les remplaçant par des Ultegra Di2 6870 ou Dura Ace Di2 9070). Par contre, bonne nouvelle, les poignées n'ont pas besoin d'être remplacées.
Ce qui implique une dépense allant de 300€ (Ultegra Di2 6870) à 700€ (Dura Ace Di2 9070), sans compter la cassette, pour passer de 10 à 11 vitesses.
Un coût identique à un remplacement des poignées et dérailleurs mécaniques... tant que cela reste compatible côté électronique. Sur un groupe mécanique, on n'a pas encore vu de nouveau dérailleur incompatible avec le câble acier précédent !

En conclusion

Pour les fans de technologies qui changent de plus régulièrement leur matériel, les groupes électroniques sont fantastiques. Précis, fiables, ils apportent ce petit plus de confort sur un vélo qui n'est pas indispensable mais toujours appréciable.

Pour ceux en revanche qui conservent longtemps leur matériel, il convient de bien réfléchir sur l'entretien à long terme de ces groupes électroniques. Déjà, en cas de chute, leur entretien est plus élevé qu'un groupe mécanique. Mais les chutes ne sont pas, fort heureusement, le lot quotidien des cyclistes.

Mais à moyen et long terme, nous l'avons vu, des problèmes d'incompatibilités peuvent survenir et la simple casse d'un dérailleur ou même d'un câble pourrait, dans quelques années, nécessiter le remplacement complet d'un groupe qui coûte plus de 1000€ !
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