Vis de cales trop longues sur semelles de plus en plus fines
Par Technique - Commentaires : 11 .
le vendredi 10 octobre 2014 08:29 -J'ai plusieurs fois été confronté à un problème de taille de mes vis de cales Look. Même si beaucoup pensent que plus c'est long, mieux c'est :-), ce n'est en revanche pas le cas pour les vis, surtout avec le mode aux semelles de chaussures de plus en plus fines.
Résultat, il arrive que la vis dépasse, même très légèrement, à l'intérieur de la chaussure. Cela ne se voit bien souvent pas, puisque la vis est cachée par la semelle interne. Mais ça peut provoquer quelques désagréments et qui oblige à passer par la case disqueuse ou scie à métaux.
Un problème que j'ai remarqué sur mes cales Look mais qui pourrait aussi être présent sur d'autres marques.
Vis de 11mm vs semelles de 5mm ou moins
On le voit sur cette photo de mes vieilles Mavic Zxellium, une fois mise en place, la vis dépasse assez largement à l'intérieur. Ce sont bien 2 mm de trop.
La cale en métal sur laquelle repose la vis mesure 1.9mm d'épaisseur, idem pour la partie de la cale sur laquelle vient se loger la vis. Nous avons donc 3.8mm d'épaisseur.
Une semelle Mavic Zxellium mesure 5mm environ.
5mm + 3.8mm, on arrive à une épaisseur totale de 8.8mm. Nous avons donc un peu plus de 1mm de trop avec une vis de 11mm.
Et le problème est bien pire avec d'autres chaussures dont la semelle est encore plus fine. Ce fut le cas avec les Bont Vaypor + dont la semelle ne fait que 3.6mm d'épaisseur. Là, ce sont près de 4mm qui dépassent dans la chaussure !
Problèmes engendrés
Même si la vis ne dépasse que de 1mm et est recouverte par une semelle interne, cela peur rapidement causer des désagréments.
D'une simple gêne, jusqu'à des fourmillements et échauffements de la plante des pieds qui en deviennent insupportables au bout de 30mn de vélo.
Alors avant d'incriminer la chaussure et d'acheter des semelles spécifiques ou carrément de changer de modèle, pensez à soulever la semelle interne.
Il se pourrait bien que le problème vienne tout simplement des vis trop longues.
Scie à métaux ou disqueuse
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de vis plus courtes et Look ne semble pas avoir prévu de fournir des vis plus courtes. Mais le problème a tout de même été remonté à leur bureau d'études.
En attendant, il va donc falloir raccourcir les vis au moyen d'une scie à métaux ou d'une disqueuse type Dremel.
J'ai pour ma part opté pour la seconde solution, nettement plus rapide, surtout qu'il faut tronçonner 6 vis au total. Une opération qui sera sans doute à renouveler de temps en temps, les têtes de vis s'usant si vous marchez sur des cailloux ou avez des clés de mauvaise qualité.
Après quelques étincelles dans le garage et un disque à tronçonner totalement usé, la vis fait 3 à 4mm de moins et ne dépasse plus dans la chaussure.
Attention à ne pas faire trop court tout de même. Il faut quand même que la vis ait un pas suffisamment long.
Il suffit que la vis affleure dans la chaussure. Les contraintes sont tout de même assez grandes quand on tire sur la chaussure dans la phase de pédalage, il ne faudrait pas que la vis ait seulement un ou deux filets de pris dans l'écrou de la semelle.
Si vous possédez d'autres marques de pédales et de cales et que vous êtes vous aussi victime de ce problème, n'hésitez pas à en faire part en commentaire.
Idem si vous avez trouvé des vis plus courtes qui permettraient d'éviter de scier les vis d'origine régulièrement.
Fil des commentaires de ce billet