EB15 : enfin des freins Direct Mount chez Campagnolo
Par Actualité - Commentaires : 4 .
le vendredi 4 septembre 2015 12:28 -Cela faisait déjà plusieurs mois que j'étais étonné que Campagnolo ne produise pas d'étriers de freins Direct Mount.
De nombreux vélos utilisent désormais ce système de fixation et cela aboutissait à quelques aberrations, comme la présence d'étriers Shimano sur le vélo de Valverde mais aussi l'utilisation chez Europcar d'étriers Shimano (voir cet article et celui-ci).
Ca ne faisait pas très propre côté image puisque certains cyclistes pas au courant de la différence de système de montage, pouvaient penser que les étriers Shimano étaient nettement plus performants que les Campagnolo, raison de leur présence sur les vélos des pros.
C'est désormais du passé puisque Campagnolo propose enfin des étriers Direct Mount.
Campagnolo a donc opté pour un modèle hors gamme. A savoir qu'il n'y a pas de modèle Direct Mount Super Record, Record ou Chorus, mais un modèle siglé simplement Campagnolo.
Ces freins Direct Mount reprennent la structure Skeleton de la marque italienne. Un procédé qui assure une rigidité maximale tout en permettant d'arriver à un poids très contenu.
Chaque étrier pèse 168g, ce qui donne une paire à 336g. On est donc au même poids qu'une paire d'étriers Athéna (321g).
Un modèle arrière Direct Mount à fixer sous la boîte de pédalier est aussi proposé, ce dernier pèse 158g.
Les inconditionnels de la marque et du light regretteront que l'adoption du Durect Mount s'accompagne au final d'un surpoids. Le cycliste équipé en Super Record devra accepter un surpoids de 64g par rapport aux étriers Super Record mono/dual pivot. Chez Shimano, la paire d'étriers Dura Ace Direct Mount pèse 280g (contre 297g en fixation standard).
Mais saluons tout de même cette initiative. Il est fort probable que si le Direct Mount s'impose un peu plus à l'avenir, Campagnolo décline ces freins Direct Mount en Super Record, Record et Chrorus.
Fil des commentaires de ce billet