EB15 : le plein de nouveautés chez Zipp en 2016 - firecrest reborn
Par Actualité - Commentaires : 4 .
le vendredi 4 septembre 2015 07:42 -La conférence de presse SRAM / Zipp / Quarq était surtout attendue pour la présentation du groupe électronique sans fil SRAM Red eTAP, mais les autres marques du groupe, à l'instar de Zipp, n'étaient pas en reste.
Bien que les roues Zipp semblent faire l'unanimité, la marque continue à les améliorer chaque année et cette année, la plupart des modèles bénéficient de nouveaux moyeux 77/177.
De nouveaux pneumatiques font aussi leur apparition, ainsi que nouvelles extensions pour le prolongateur Vuka Alumina.
Revue sur cet ensemble de nouveautés.
Moyeux 77/177 à profusion
Alors que les jantes Zipp font l'unanimité, les moyeux Zipp sont longtemps restés le point critiqué par les utilisateurs en raison de réajustements récurrents de l'écrou de réglage de pré-contrainte des roulements.
Cette phase est désormais supprimée avec les nouveaux moyeux 77/177 sur lesquels cet écrou de réglage disparaît.
Mais ce n'est pas tout, puisque la géométrie des flasques a été optimisée afin d'améliorer la rigidité latérale qui pouvait être prise en défaut sur certains modèles par les coureurs les plus costauds. Les rayons restent de type droit mais Zipp utilise désormais des Sapim CX Sprint en lieu et place des CX Ray (hormis les 202 Tubular qui conservent les CX Ray).
Des CX Sprint qui sont un peu plus lourds que les CX Ray, mais plus rigides en raison de dimensions un peu plus importantes (1.2x2.25mm contre 0.9x2.2mm). Les moyeux 77/177 disposent d'un axe de 17mm.
Ces nouveaux moyeux 77/177 permettent aussi le montage du corps de roue libre SRAM XD, nécessaire pour l'utilisation d'une transmission mono-plateau avec cassette 10/42.
De nouveaux blocages rapides sont aussi de la partie avec ces moyeux 77/177.
Plus ergonomiques que la génération précédente, ils permettent une manipulation plus rapide et un serrage plus franc.
Une fois fermés, ces blocages épousent au mieux les formes des cadres.
La jante et son profil ne changent pas, seuls ces moyeux font leur apparition sur toute une gamme, 202 Tubular, 202 Firecrest Carbon Clincher, 303 Firecrest Tubular et Carbon Clincher, 404 Firecrest Tubular et Carbon Clincher, 808 Firecrest Tubular et Carbon Clincher.
La marque reste plus que jamais fidèle à sa devise : "Firecrest is an everyday wheelset" / "les roues Firecrest sont des roues pour tous les jours".
Les nouvelles Zipp sont disponibles dès ce mois :
- Zipp 202 Tubular : 1180g / 2100€
- Zipp 202 Firecrest: 1450g / 2200€
- Zipp 404 Firecrest Tubular : 1505g / 2100€
- Zipp 404 Firecrest Carbon Clincher : 1690g / 2200€
- Zipp 808 Firecrest Tubular : 1700g / 2400€
- Zipp 808 Firecrest Carbon Clincher : 1885g / 2400€
- Zipp 303 Firecrest Tubular : 1390g / 2100€
- Zipp 303 Firecrest Carbon Clincher : 1625g / 2200€
Zipp 30 Course
Les roues carbone, fer de lance de la marque, ne sont pas les seules à évoluer puisque les Zipp 30 se voient elles-aussi dotées des nouveaux moyeux 77/177 (rayons Sapim CX Ray).
Leur dénomination change par la même occasion, passant de Zipp 30 à Zipp 30 Course. Une montée en gamme qui n'est pas qu'à mettre au bénéfice des moyeux puisque sur cette roue, la jante a été totalement repensée.
Jante plus large (25mm en externe et 21mm entre crochets) et avec une nouvelle forme en U, mais une hauteur qui passe de 30 à 26mm, ce qui se traduit inévitablement par un gain de quelques grammes.
Le nouveau profil en U des Zipp 30 Course reprend le profil des 202 Firecrest Carbon Clincher, ce qui en fait une roue aérodynamique, mais peu sensible au vent latéral. Quant à l'élargissement de la section, il permet un meilleur contact du pneu avec le sol (meilleur grip) et un plus grand volume d'air (meilleur confort).
Le rayonnage avant reste à 18 rayons, mais l'arrière passe de 20 à 24 rayons.
Comme vous le constatez ci-dessus, cette Zipp 30 Course sera disponible en version pneus (pneus et tubeless) et boyaux.
- Zipp 30 Course Tubular : 1490g / 1045€ - disponible à partir de novembre 2015
- Zipp 30 Course Clincher : 1570g / 1045€ - disponible à partir d'octobre 2015
Pneus Tangente R28 et R30
28 et 30mm, voilà des sections qui étaient encore peu courantes il y a un an sur les pneus de route. Mais l'arrivée des freins à disques va imposer de plus en plus l'utilisation de ce type de sections.
Zipp propose désormais son Tangente en 28 et 30mm de section pour la version Course (carcasse 120 TPI) et 28mm pour la version Speed (carcasse 220 TPI). Des versions larges créées pour pouvoir faire face aux contraintes de puissance des freins à disques sans pour autant sacrifier le rendement.
Le Tangente Course R28 pèse 260g, le Course R30 est à 306g alors que le Speed R28 est annoncé à 216g.
La marque annonce 33.15 watts de résistance au roulement pour les Tangeante Couse à 40km/h et seulement 21.97 watts pour la version Speed. Disponible à partir d'octobre 2015.
Extensions Vuka Alumina EVO
Dernier étage de la fusée Zipp, les nouvelles extensions Vuka Alumina EVO disponibles en 70 et 110mm de haut étudiés pour offrir un maximum de confort au ccliste en position de recherche de vitesse et bien sûr le meilleur aérodynamisme possible.
La version 70mm de haut pèse 176g, la version 110mm est à 180g. Ces extensions peuvent être montées au-dessus du cintre (avec les Vuka Alumina Clip, Vuka Aero et Vuka Stealth) ou sous le cintre avec les Vuka Alumina Clip.
Routage interne des câbles bien sûr et longueur de 360mm qu peut être coupée à 270mm.
Ces nouvelles extensions sont disponibles dès maintenant au tarif de 63€, que ce soit le modèle EVO-70 ou EVO-110.
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