2013-Shimano-Dura-Ace-Di2-9070-internal-battery01-600x338.jpg
2013-Shimano-Dura-Ace-Di2-9070-internal-battery-details02.jpgLa batterie est livrée avec plusieurs adaptateurs afin de pouvoir être intégrée dans toutes les tailles de tubes de selle. Une fois le bon adaptateur installé sur la batterie, un joint torique vient prendre place afin que tout soit verrouillé.
Il faudra bien sûr penser à laisser beaucoup de mou sur le câble afin que la tige de selle puisse être retirée facilement.

2013-Shimano-Dura-Ace-Di2-9070-charging-port01.jpg
Beaucoup se disent que le problème de ce montage interne, c'est le chargement de la batterie. Mais fort heureusement, Shimano a ajouté un port de chargement externe sur le boîtier de commande situé sous la potence.
2013-Shimano-Dura-Ace-Di2-9070-internal-battery-weight01.jpgLe poids réel de cette batterie interne est de 56g, soit 15g environ de moins que la batterie externe. Le temps de charge est de 90mn et l'autonomie semble être identique à la batterie externe. Compter donc 2000kms minimum (certains sont allés jusqu'à 8000kms).


2013-Shimano-Dura-Ace-Di2-9070-carbon-cassette01.jpgAutre détail remarqué sur ce nouveau groupe, la nouvelle cassette Dura Ace 11 vitesses. Celle-ci arbore une étoile en fibre de carbone, une première chez Shimano qui utilise cette matière de façon très mesurée.
Sans doute le secret pour conserver à cette cassette 11 vitesses un poids identique à la précédente génération, à savoir 165g. Mais une utilisation de fibre carbone qui a un coût, puisque la cassette 11 vitesses coûte 300 € !