Gros plan sur la batterie interne Shimano Dura-Ace Di2 SM-9070 BTR-2
Par Technique - Commentaires : 4 .
le vendredi 11 janvier 2013 10:55 -Le site Bikerumor a pu enfin mettre la main sur un vélo monté avec la batterie interne Di2 qui peut équiper le nouveau groupe Dura Ace 9070 Di2 11 vitesses.
J'avais pu photographier cette batterie sur le stand Shimano de l'Eurobike mais aucun reportage n'avait été encore réalisé sur le montage d'un vélo avec cette batterie. C'est chose faite grâce au site Bikerumor.
La batterie est livrée avec plusieurs adaptateurs afin de pouvoir être intégrée dans toutes les tailles de tubes de selle. Une fois le bon adaptateur installé sur la batterie, un joint torique vient prendre place afin que tout soit verrouillé.
Il faudra bien sûr penser à laisser beaucoup de mou sur le câble afin que la tige de selle puisse être retirée facilement.
Beaucoup se disent que le problème de ce montage interne, c'est le chargement de la batterie. Mais fort heureusement, Shimano a ajouté un port de chargement externe sur le boîtier de commande situé sous la potence.
Le poids réel de cette batterie interne est de 56g, soit 15g environ de moins que la batterie externe. Le temps de charge est de 90mn et l'autonomie semble être identique à la batterie externe. Compter donc 2000kms minimum (certains sont allés jusqu'à 8000kms).
Autre détail remarqué sur ce nouveau groupe, la nouvelle cassette Dura Ace 11 vitesses. Celle-ci arbore une étoile en fibre de carbone, une première chez Shimano qui utilise cette matière de façon très mesurée.
Sans doute le secret pour conserver à cette cassette 11 vitesses un poids identique à la précédente génération, à savoir 165g. Mais une utilisation de fibre carbone qui a un coût, puisque la cassette 11 vitesses coûte 300 € !
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