Un premier brevet en décembre 2017

Ce premier brevet a été déposé en décembre 2017 (EP3343235A1). Il porte principalement sur le dérailleur avant et particulièrement sur un système (noté 14, 14A, 22A, 12 et 12A sur le schéma de droite) visant à centrer la fourchette de dérailleur avant par rapport à la chaine, évitant ainsi que la chaine ne frotte sur la plaque interne ou la plaque externe.

Ce brevet concerne principalement un système visant à économiser de l'énergie précieuse pour augmenter l'autonomie de la batterie.

Ici, Campagnolo étudie un système à base de champ magnétique, mais parle aussi d'adapter le système avec une visée optique ou laser. Campagnolo pense ainsi pouvoir améliorer le système existant sur son EPS ou le système équivalent chez Shimano avec son Di2, de sorte que quelle que soit la position de la chaine sur la cassette, aucun bruit ne se fasse entendre à cause d'une chaine frottant sur le dérailleur avant.

Ce système pourrait aussi servir à détecter le mouvement de la chaine, qui pourrait servir à plusieurs choses :

  • éviter que le dérailleur tente de changer de vitesse (même sur action du cycliste) à l'arrêt, ce qui protège la transmission, évitant une tentative de passage de vitesse lors de redémarrage
  • mettre le système en veille pour économiser la batterie quand aucun mouvement n'est détecté durant un certain temps.

Chose intéressante, ce brevet fait aussi mention d'un dérailleur arrière sans fil, qui pourrait lui-aussi intégrer un système de détecteur à champ magnétique dans sa chape (mais là, seulement pour s'assurer de détecter un mouvement de chaine permettant une mise en veille du système). Comme vous pouvez le voir sur les croquis issus de ce brevet ci-dessous, le dérailleur est très proche esthétiquement des dérailleurs EPS actuels. Comme nous le verrons plus bas avec les deux autres brevets, ce système de détection semble avoir été oublié.

Mais à aucun moment ce brevet ne fait mention de batteries individuelles situées sur ces dérailleurs.

Possible donc que Campagnolo ait étudié une solution hybride, pas totalement sans fil, mais où seuls les câbles entre les leviers et les dérailleurs disparaitraient, ces dérailleurs étant toujours alimentés par une même batterie.

Brevet de février 2018

Ce second brevet (EP3363726A1) porte uniquement sur un dérailleur arrière électronique muni de sa propre batterie amovible (annotée 40 sur les schémas ci-dessous).

Et l'on s'approche un peu plus du changement automatique de vitesses puisque Campagnolo suggère que le changement des vitesses pourrait se faire de façon automatique en se basant sur certaines variables :

  • rythme cardiaque
  • cadence de pédalage
  • puissance développée
  • pente de la route

Mais bien sûr, le changement pourra rester totalement manuel au moyen de leviers/boutons spécifiques. Dans ce brevet, Campagnolo fait mention d'un brevet italien n° 102016000069087 toujours secret à l'heure actuelle, qui évoque un dérailleur avant muni lui aussi de sa propre batterie.

La batterie est plus intégrée que ce qu'a fait SRAM avec son eTap, rendant le système plus aérodynamique et la batterie mieux protégée en cas de chute. Campagnolo prévoit un port USB sur son dérailleur, de façon à ce que l'utilisateur n'ait pas à ôter la batterie à chaque charge. Il sera tout de même possible d'ôter et remettre la batterie en mettant le dérailleur sur le plus petit pignon.

Côté protocole de transmission sans fil, le brevet évoque le Bluetooth comme exemple, mais rien de plus.

Avec ce brevet, le dérailleur arrière change radicalement d'un point de vue esthétique par rapport à la génération des dérailleurs EPS actuels. Campagnolo semble avoir changé le fonctionnement actuel basé sur une vis sans fin pour le déplacement de la chape, lui préférant un système d'engrenages plus compact.

Les croquis ci-dessous montrent plusieurs "modes de réalisation" du dérailleur arrière avec plusieurs possibilités techniques différentes. Campagnolo se couvre ainsi en ne se limitant pas à une seule possibilité de construction.

Brevet d'août 2018

Ce dernier brevet (US10053189B2) évoque quant à lui le dérailleur avant avec sa batterie.

La batterie trouve sa place derrière la plaquette interne, ce qui suggère donc un élément relativement fin puisqu'il n'y a pas tant de place que ça entre cette plaque et le cadre. La charge se fait toujours au moyen d'un câble USB.

Avec ce brevet, Campagnolo semble avoir innové sur la façon dont est mue la fourchette avant du dérailleur, grâce à un ressort (figuré 210 sur les croquis ci-dessous) qui contraint la fourchette vers le cadre alors qu'actuellement, un tel ressort écarte la fourchette du cadre pour mouvoir la chaîne sur l'un ou l'autre des plateaux.

Mais difficile sur ce simple brevet de savoir si cela est réellement révolutionnaire ou pas.

En tous cas, ce dérailleur avant, comme le dérailleur avant mentionné dans le brevet précédent, semble très abouti. Difficile de ne pas penser au final que Campagnolo, qui tarde à sortir la version EPS de son groupe 12 vitesses, ne profite pas de ce temps pour finaliser une version dénuée de câbles.

En résumé

A mon avis, le prochain groupe Campagnolo électronique EPS 12 vitesses qui sera présenté d'ici la fin de l'année sera encore filaire. Mais de tels brevets ne resteront pas dans les placards et Campagnolo proposera sans doute une transmission électronique sans fil sur sa prochaine génération, à savoir d'ici 3 à 5 ans.