Cinelli XCR, une oeuvre d'art en acier inox
Par Actualité - Commentaires : 16 .
le mercredi 5 septembre 2018 07:43 -A plusieurs reprises, j'ai pu tester des vélos en acier inox. Un matériau à la fois rigide, confortable et totalement insensible à la corrosion.
Si la plupart du temps, les cadres réalisés à partir de tubes inox restent l'apanage d'artisans, certaines marques plus conséquentes se tournent aussi vers ce matériau, à l'image de ce Cinelli XCR.
Comme son nom l'indique, il est fabriqué à partir de tubes de la série XCR de chez Columbus, une série de tubes acier inox présentée en 2007.
Pédaler sur un Cinelli XCR, c'est à la fois rouler sur une marque de légende tout en profitant d'un matériau moderne qui concilie confort, rigidité et réactivité.
Certains considèrent cette série comme l'avancée technologique la plus importante de ces 25 dernières années réalisée sur les séries acier. La XCR de COLUMBUS est la première série en acier inoxydable tréfilée à froid, sans soudure.
Les tubes sont tréfilés entre 12 et 15 fois dans le but d'acquérir un rapport rigidité inégalable par rapport au titane ou à l'aluminium. Le tréfilage consiste à étirer à froid la matière pour la rendre de plus en plus fine. Ces opérations permettent d'obtenir une épaisseur finale de 0,35-0,4 mm.
Grâce à cette finesse et l'orientation micrographique, le tube entre en résonance dans des fréquences élevées absorbant ainsi rapidement et uniformément les vibrations.
Spécifications
- Poids du cadre 1560g, fourche, 350g
- Tubes ronds majorés (38,4 mm pour l'oblique qui se termine en ellipse orientée au niveau boite de pédalier pour une meilleure distribution et optimisation des forces)
- Douille de direction Oversize de 44 mm accouplée à une fourche de 1,5", monocoque carbone Columbus FUTURA pour un guidage précis en courbe et particulièrement en descente.
- Pattes arrières au dessin exclusif signées avec le C de Cinelli, en acier extra léger 316L soudés TIG, élégantes et permettant une mise en place aisée de la roue.
- Boîte de pédalier BSA 68mm
- Tige de selle de 31.6mm
- Serrage de selle fast back, simple et élégant
- Plaque de douille de direction titane reprenant le logo original CINELLI
- Finition Miroir Rouge Matador ou Magic Mirror
- Fabriqué en Italie
- Disponible en 5 tailles (45, 48, 50, 53 et 56) ou sur mesures (à la demande)
- Prix: 3790,00 Euros (cadre et fourche)
Plus d'informations sur http://cinelli.it/en/prodotti/xcr-en/
Fil des commentaires de ce billet