Le groupe et les roues Shimano Dura Ace R9200 12 vitesses en détails
Par Actualité - Commentaires : 16 .
le mercredi 1 septembre 2021 12:01 -Après avoir abordé les nouveautés générales des groupes Dura Ace 9200 et Ultegra 8100 12 vitesses, voici une présentation plus détaillée du groupe Dura-Ace R9200.
Conçue pour ceux qui ne font jamais de compromis, la gamme premium Shimano R9200 est proposée exclusivement en 12 vitesses Di2, en version freins à disque ou à patins avec des manettes sans fil, un changement de vitesses plus rapide, des dentures de plateau 54-40 dents et une cassette 11-34 dents.
Cette série inclut un nouveau capteur de puissance, la technologie de freinage SERVO WAVE et une nouvelle gamme de roues tubeless et à boyau. Chaque détail, chaque décision, et chaque composant de la nouvelle série DURA-ACE R9200 est conçu pour offrir une expérience de pilotage plus rapide, plus fiable et plus intuitive.
Exit donc les versions mécaniques avec câbles et gaines pour le Dura-Ace, il faudra désormais uniquement compter sur une version électronique Di2.
La fiabilité est assurée par une connexion câblée là où cela est nécessaire. De nouveaux fils SD-300, au diamètre plus petit, relient la batterie Di2 (BT-DN300) au dérailleur avant (FD-R9250) et au dérailleur arrière (RD-R9250). L'unique batterie interne constitue une solution de charge simple et assure une connexion stable aux dérailleurs, contribuant ainsi au changement de vitesses le plus rapide jamais réalisé par Shimano.
La fiabilité est en outre garantie par un circuit intégré propre à Shimano, à traitement rapide et à faible consommation d'énergie, qui réduit considérablement les risques d'interface avec des appareils externes.
Les tests montrent que la batterie BT-DN300, qui alimente les dérailleurs, a une autonomie approximative de 1000km par charge. Les manettes STI sont alimentées par une batterie de type pile bouton, CR1632, qui dure environ 1 an et demi à 2 ans selon l'usage. Pour augmenter la capacité de la batterie, une option entièrement câblée est également disponible, offrant une augmentation de 50% de l'autonomie et présentant des avantages pratiques pour les cyclistes utilisant le nouveau DURA-ACE en combinaison avec un e-bike.
Le nouveau dérailleur arrière Shimano DURA-ACE n'est plus seulement un dérailleur arrière. Il est aussi le point de charge du système (en remplacement du chargeur Shimano SM-BCR2), il fournit la connexion aux manettes STI via le circuit intégré développé par Shimano, une connexion ANT+ pour les appareils externes.
Il ne sera donc plus nécessaire de recourir à une unité supplémentaire comme avant (EW-WU111), et il remplace la Jonction-A dans le cintre ou dans le cadre (SM-RS910).
Le dérailleur arrière RD-R9250 présente donc une intégration réussie avec un port de charge dissimulé, un bouton pour les opérations Di2 et un témoin LED, qui indique le mode Synchronized Shifting (changement de vitesses synchronisés), le mode réglages ou le témoin de charge.
Les nouveaux leviers/manettes hydrauliques sans fil 12 vitesses (ST-R9270) sont désormais dotés de repose-mains plus haut, légèrement incurvés vers l'intérieur et plus d'espace entre le cintre et la manette pour offrir de nouveaux niveaux de confort et de contrôle. Cela permet une prise en main améliorée sur le haut des manettes, et une prise en main à trois doigts derrière les leviers, tout en offrant un accès aisé aux manettes depuis le bas du cintre.
Un autre changement a été apporté au niveau des palettes des commandes Di2, celles-ci sont plus décalées pour mieux les différencier et faciliter ainsi les changements de vitesse, en particulier avec des gants ou les doigts mouillés.
Les manettes fonctionnent avec une connexion sans fil. Cela permet un montage simplifié et l'absence de ports de câbles de changements de vitesses dans le cadre ou le cintre. L'acheminement interne des câbles permet d'obtenir un cockpit épuré.
Là où les ports de connexion aux manettes peuvent être utilisés, c'est dans le cas d'un montage de boutons satellites. Les boutons de sprint Shimano (SW-R801-S) ou de grimpeurs (SW-R801-T) peuvent être utilisés avec un collier de serrage ou peuvent être intégrés au cintre avec un port spécifique, comme sur le nouveau cintre PRO Vibe Evo. Ces boutons satellites plus compacts se positionnent soit, dans le drop du cintre avec un câble de 100mm (SW-RS801-S) ou, sur le haut du cintre via un câble Di2 de 260 mm (SW-RS801-T).
L'interface de contrôle offre quelques options de personnalisation pratiques via l'application E-TUBE qui est désormais compatible avec la série DURA-ACE R9200. Tout comme les versions précédentes, la version 4.0.0 d'E-TUBE Project permet de configurer le changement de vitesses synchronisé ou semi-synchronisé, le mode Multi-Shift, la rapidité du changement de pignon et le bouton STI, où que vous soyez. De plus, la connexion avec des appareils tierces peut être configurée pour afficher des informations sur la transmission Di2.
Les changements de vitesse sont maintenant effectués par un dérailleur avant Di2 plus compact, plus élégant et plus léger (FD-R9250) et un dérailleur arrière SHIMANO SHADOW RD plus avancé (RD-R9250). Le dérailleur avant offre un volume frontal réduit de 33 %, une baisse de poids de 96 grammes et fonctionne parfaitement avec les plateaux de 50 à 55 dents.
Après SRAM et Campagnolo, Shimano ne pouvait faire l'impasse sur un 12ème pignon. Mais on ne savait pas encore si le géant nippon resterait sur des développements traditionnels ou opterait pour un petit pignon de 10 dents en départ.
On a désormais la réponse, Shimano estime qu'un départ de cassette en 11 dents est largement suffisant. 3 cassettes seront proposées :
- 11-28 : 11-12-13-14-15-16-17-18-19-21-24-28 (uniquement en Dura-Ace)
- 11-30 : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-24-27-30
- 11-34 : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34
La nouvelle cassette Dura-Ace 12 vitesses Hyperglide+ possède toujours le pignon de 11 dents mais a été encore optimisée au niveau des dentures les plus utilisées entre les 6ème, 7ème et 8ème pignons pour respecter ce qui est la marque de fabrique de Shimano, c’est-à-dire un étagement fluide et progressif
Combiné à un changement de vitesse rapide et sans à coup grâce à l'astucieux profil en rampe de la cassette, cela permet des changements de vitesse plus fluides, même en cas de forte charge, que vous montiez ou descendiez la cassette.
Les cassettes sont dotées d'un nouvelle construction à cannelures, qui est également rétrocompatible avec les corps de roue libre 11 vitesses DURA-ACE R9100, ce qui signifie que les nouveaux composants DURA-ACE R9200 peuvent être utilisés sur les anciennes roues de la série R9100.
La transmission n'est bien sûre pas complète sans les pédaliers. Deux versions sont disponibles, la version avec capteur de puissance intégré (FC-R9200-P) ou la version sans capteur de puissance (FC-R9200), bien sûr avec de nombreuses options de dentures. Les deux versions sont dotées de la technologie HOLLOWTECH II, et sont disponibles en 50-34, 52-36 dents ou une nouvelle combinaison de plateaux 54-40 dents, dans des longueurs de manivelle de 160 à 177.5mm et avec un Q facteur de 148mm.
La version capteur de puissance utilise les technologies Bluetooth et ANT+ pour transmettre les données. Elle offre une autonomie de plus de 300 heures entre deux charges et une précision améliorée de 1,5 %.
Le pédalier DURA-ACE R9200 fonctionne avec la même chaîne 12 vitesses que celle utilisée sur la série Shimano XTR M91000, ce qui simplifie les gammes pour les détaillants et les cyclistes.
Système de freinage: contrôle affiné, système silencieux, maintenance simplifiée
Les nouveaux freins Shimano DURA-ACE offrent un contrôle plus précis dans les virages les plus serrés, les plus rapides et les plus agressifs que l'on trouve dans les courses sur route. Avec l'ajout de la technologie SERVO WAVE aux leviers de frein, tirée des systèmes de freinage Shimano VTT et Gravel, les coureurs disposent d’une course de levier plus courte pour atteindre plus rapidement le point de contact entre les plaquettes de frein et les disques. Ceci permet une plus grande douceur ou modulation des freins, se traduisant par plus de vitesse et plus de confiance dans les portions techniques.
De plus, la réduction du bruit des freins a été améliorée grâce à une augmentation de 10 % de l'espace entre les plaquettes et le disque et à l'adoption des disques Shimano RT-MT900. Le résultat est un système plus silencieux, obtenu grâce à une déformation thermique moindre du disque et à moins d'interférences temporaires entre la plaquette et le disque.
En outre, l'entretien des freins a également été amélioré. Il est désormais possible de purger le frein sans retirer l'étrier (BR-R9270) du cadre grâce à une vis de purge et une vis de valve dissociés. Un nouvel entonnoir et une nouvelle cale de purge contribuent également à améliorer le processus de purge.
On notera que Shimano ne laisse pas tomber les freins à patins et propose une déclinaison d'étriers de freins qui semblent similaires à l'ancienne génération. Pas d'évolution à ce niveau, mais une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent rester en patins, soit avec un nouveau vélo, soit en mettant à jour leur ancien cadre avec ce tout nouveau groupe.
Si seule la version avec fixation centrale est ici présentée en photo, Shimano propose bien des étriers Dura-Ace en fixation Direct Mount.
Tableau de comparaison des poids
DURA-ACE | |||
R9100 series (g) | R9200 series (g) | ||
Transmission | Dérailleurs arrière | 197 | 215 |
Dérailleur avant | 104 | 96 | |
Cassette (11-30T) | 211 | 223 | |
Chaine | 246 | 242 | |
Pédalier avec capteur de puissance (52-36T 170 mm) | 695 | 748 | |
Pédalier (52-36T 170 mm) | 624 | 690 | |
Boîtier de pédalier | 54 | 54 | |
Freins (paire) | Leviers (paire, ST-R9270) | 320 | 350 |
Etriers de freins (paire) | 250 | 229 | |
Durites de freins | 60 | 60 | |
Disque | 234 | 212 | |
Electronique | Cable/EW | 39,9 | 14,5 |
Batterie | 50 | 53 | |
JCT-A (EW-RS910) | 6,4 | ||
JCT-B (SM-JC41) | 4 | ||
Wireless Unit (EW-WU111) | 3 | ||
TOTAL (SANS CAPTEUR DE PUISSANCE) | 2403,3 | 2438,5 |
Prix Public Conseillés
Le prix du groupe ci-dessous en version disques intègre pédalier, dérailleur avant et arrière, ensemble freins montés, chaîne, cassette, batterie et câble de chargeur.
- Dura-Ace R9270 (version disques et Di2) : 3999,99€, version avec capteur de puissance : 5199,99€
Le prix du groupe ci-dessous en version freins sur jante comprend le pédalier, les dérailleurs avant et arrière, l'ensemble leviers/manettes/étriers, chaîne, cassette, batterie, le câble de chargeur.
- Dura-Ace R9250 (version patins et Di2) : 3889,99€, version avec capteur de puissance : 4999,99€
Les PPC des principaux composants sont :
- Pédalier Dura-Ace R9200 sans plateaux : 629,99€ - version capteur de puissance (R9200-P) : 1549,99€
- Kit frein disques monté avant (R9270) : 699,99€ (idem pour le kit arrière)
- Déraileur Arrière Di2 (R9250) : 869,99€
- Dérailleur Avant Di2 (R9250) : 489,99€
- Cassette 12v (R9200) : 359,99€
- L'ensemble levier/manette Di2 frein sur jante avant (R9250) : 429,99€ (idem pour le kit arrière)
Les composants DURA-ACE R9200 seront disponibles en magasin à partir d'octobre 2021.
Les roues : aérodynamiques, rigides et légères
A nouveaux groupes, nouvelles roues. Shimano présente de nouvelles roues, dont certaines sont testées par les coureurs professionnels depuis plus d'un an maintenant.
Le dernier pilier de la vitesse est les roues, le point final entre l'effort du cycliste et la vitesse. Shimano a redessiné sa gamme de roues en tenant compte de trois facteurs : réduction de la traînée sans sacrifier le contrôle, rigidité de la force motrice grâce à un nouveau moyeu DIRECT ENGAGEMENT et une construction plus légère.
Ces principes constituent une gamme complète de roues en carbone, tubeless et à boyau pour disques. Les versions boyaux sont aussi déclinées en roues patins.
Crédit photos : Irmo Keizer / Andreas Dobslaff - Shimano
Source : communiqué de presse
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