Depuis son arrivée au sein de la gamme Merida, le SCULTURA est caractérisé par sa polyvalence et par son poids plume avec d’excellentes aptitudes dans les ascensions. Tandis que son homologue, le REACTO, à la pointe de l’aérodynamisme a toujours priorisé les hautes vitesses.

Ce nouveau Scultura jouit déjà d'un beau palmarès chez les professionnels avec l’équipe Bahraïn-Victorious, qui a remportée quatre belles étapes avant même que ce nouveau vélo ne soit officiellement dévoilé : deux étapes sur le Critérium du Dauphiné (Mark Padun), une sur le Tour de France (Dylan Teuns) et une sur La Vuelta a España (Damiano Caruso). Le nouveau Scultura est un vélo conçu pour gagner - il l’a déjà prouvé.

 

Alors qu’un gain de poids a toujours été un des critères lors du développement du nouveau SCULTURA, les autres objectifs étaient d’améliorer considérablement son aérodynamisme et de le rendre encore plus confortable à rouler.En atteignant ces objectifs, nous pourrions permettre aux pilotes de ce vélo de rouler vite tout en préservant au maximum leur organisme. En l’améliorant de façon significative par rapport à son prédécesseur, déjà impressionnant, le résultat obtenu est la naissance du vélo de route polyvalent le plus abouti de la marque.

Gain de poids

Bien que les profils de tubes aérodynamiques soient intrinsèquement plus lourds que les tubes ronds, le poids du cadre a été réduit de 38 g par rapport à la génération précédente, soit environ4.4% d’économie. Le poids du cadre CF4 du SCULTURA IV était de 860 g tandis que le cadre CF5 du nouveau SCULTURA V pèse 822 g (les deux en taille M).

Afin d’atteindre cet objectif, Merida a retravaillé le layup de carbone et utilisé davantage de fibres haut module de très haute qualité. Cette économie de poids supplémentaire le rapproche de la limite de poids autorisée par l’UCI située à 6,8kg, le tout sans recourir à des composants exotiques - moins fiables.

Amélioration aérodynamique

Le REACTO, un des vélos aérodynamiques, a permis à Merida d'utiliser leur expérience acquise afin d’améliorer le SCULTURA V à son tour. La surface frontale a été réduite et les ingénieurs se sont inspirés de la conception du REACTO autour de la douille de direction et de la fourche.

Le SCULTURA adopte une intégration complète de la câblerie au niveau du cockpit, un cache sur le serrage de la tige de selle et un point d’ancrage des haubans sur le tube de selle abaissé. La trainée aérodynamique du nouveau SCULTURA passe de 234.3 watts à 45 km/h (pour son prédécesseur)à une valeur impressionnante de 224.5 watts à 45 km/h ; tout en pesant moins de 7 kgs dans une configuration prête pour les compétitions.

En optimisant encore plus les roues et pneus, la traînée aérodynamique peut être réduite à un niveau encore plus bas (217,7 watts à 45 km/h). Dans la configuration la plus rapide, lorsque les deux vélos sont équipés de roues aéro de 60 mm de hauteur, la différence est d’environ 10w de résistance supplémentaire par rapport au REACTO IV. Alors que le nouveau SCULTURA n’est pas aussi aérodynamique que le spécialiste REACTO, il est toutefois possible de s’en rapprocher. Cela signifie que le nouveau SCULTURA offre une énorme polyvalence pour tous les cyclistes : compétiteurs de haut niveau rouleurs comme grimpeurs, cyclistes occasionnels, cyclosportifs.

Ces gains aérodynamiques par rapport à son prédécesseur sont obtenus de plusieurs façons, tout en allégeant le cadre. Le passage à une câblerie entièrement intégrée, facilité par le nouveau cockpit MERIDA TEAM SL. Celui-ci bénéficie du FORCE DIFFUSER, un nouveau système qui augmente considérablement la durabilité du pivot de fourche. Les derniers gains aérodynamiques ont été obtenus en abaissant le point d’ancrage des haubans sur le tube de selle et en s’inspirant de la conception de notre REACTO quant à l’optimisation de la douille de direction et de la fourche.

Transmission de puissance et précision

La rigidité du pédalier est maintenue à la même valeur que le précédant SCULTURA, soit 62 N/mm de déformation alors que la rigidité latérale de la fourche a été augmentée de 12,8% soit 53 N/mm, améliorant le rendement et la précision de la direction du nouveau SCULTURA TEAM.

Plus de confort

Le confort est souvent considéré comme une caractéristique importante uniquement pour les cyclistes « loisirs » plutôt que pour les pratiquants assidus. Pourtant, des tests ont montré que la réduction de la fatigue corporelle et musculaire permet aux cyclistes de rouler plus vite, plus longtemps. Davantage de confort améliore donc les performances ; et c’est une caractéristique que la marque a pris très au sérieux lors de la conception de ce Scultura V Team.

Le SCULTURA est déjà reconnu pour son confort mais Merida a encore amélioré cette caractéristique. La rigidité verticale du tube de selle passe de 111 N/mm à moins de 80 N/mm. Il s’agit d’une réduction impressionnante qui offre une filtration accrue. Cette amélioration a notamment été obtenue en raccourcissant le tube de selle de 40 mm, ce qui engendre une plus grande sortie de selle et une plus grande flexion. Un autre levier pour améliorer encore le confort si nécessaire est la possibilité de monter des pneus jusqu’à 30 mm de section. Des pneus plus larges apportent un meilleur confort et améliorent également la résistance aux crevaisons tout en réduisant la résistance au roulement.

Au final

Le tout nouveau SCULTURA V est polyvalent, léger, comme il l’a toujours été, mais sa capacité à performer au plus haut niveau semble avoir été encore renforcée. Le confort supérieur minimise la fatigue du cycliste tandis que sa traînée aérodynamique a été améliorée d’environ 10 watts par rapport à la génération précédente ; tout ceci en flirtant avec la limite de poids UCI de 6,8 kgs.

Cockpit Merida Team SL 1P

Ce nouveau cintre monobloc est un élément important dans les améliorations aérodynamiques du nouveau SCULTURA.

  • Intégralement en carbone.
  • Intégration complète de la câblerie.
  • Liners permettant une installation facile de la câblerie.
  • Poids environ 320 gr.
  • Disponible de 90 à 120 mm de longueur de potence et de 400 à 440 mm en largeur de cintre.
  • Intégration parfaite avec notre technologie WIREPORT (permettant à la câblerie d’entrer dans le cadre via le jeu de direction).
  • Doté du nouveau FORCE DIFFUSEUR et des ENTRETOISES INTÉGRÉES.
  • Support pour Garmin (deux positions, complètement amovible et peut être également utilisé comme support GoPro).

Force Diffuseur

Le FORCE DIFFUSEUR est un des éléments qui différencie le cockpit MERIDA TEAM SL 1P des combo standards. Il permet d’augmenter considérablement la durée de vie du pivot de fourche et la sécurité du cycliste.

  • Le Force Diffuseur est installé sur le pivot de fourche en carbone et répartit uniformément les contraintes générées par le serrage de la direction.
  • Testé bien au-delà des normes imposées par l’industrie et montrant une usure minimale voire nulle après 200.000 cycles de travail.

Entretoises intégrées

Les entretoises intégrées au cockpit sont un élément essentiel du COCKPIT et leur conception permet de faciliter l’ajustement de la position ainsi que l’entretien.

  • Entretoises conçues en deux parties qui s’emboîtent et qui peuvent être retirées lorsque la potence ou le combo est desserré/enlevé.
  • Les entretoises en deux parties peuvent être installées en dessous ou au-dessus du poste de pilotage afin d’obtenir la position idéale sans couper le pivot de fourche.
  • Les entretoises peuvent être retirées sans avoir à déconnecter les gaines et durites des manettes.
  • Les vélos sont livrés avec 2 entretoises de 10mm et 1 entretoise de 5mm.

Refroidissement des disques

Des ailettes en aluminium usiné CNC sont placées sous l’étrier de frein avant et /ou arrière permettant de dissiper. Les tests montrent une réduction de température d’environ 35 % et des refroidissements plus rapide. DISC COOLER optimise les performances de freinage.

Le nouveau SCULTURA TEAM bénéficie de la dernière version du DISC COOLER avec un accès facilité à la vis de purge des nouveaux étriers Shimano Flatmount 12 vitesses.

Wire Port

MERIDA a conçu des jeux de direction par lesquels la câblerie peut rentrer dans le cadre, pour un design attractif et épuré sans compromis sur les
caractéristiques mécaniques des cadres. Sur le nouveau SCULTURA TEAM, l’ensemble de la câblerie est totalement intégré, passant dans le cintre avant d'entrer dans le cadre.

Autres spécifications

  • Cadre CF5 (822 g en taille M)
  • Fourche CF5 (389 g en taille M)
  • Nouveau Shimano Dura-Ace 12 Di2 incluant capteur de puissance
  • Nouvelles VISION METRON 45 SL tubeless ready
  • Cockpit MERIDA TEAM SL 1P
  • Selle Prologo SCRATCH M5
  • Nouveaux Continental 5000 TL28 mm
  • Dérailleur arrière Direct mount
  • Disc coolers qui améliorent les performance de freinage
  • Axes traversants de 12 mm
  • Potence et cintre adaptés à la taille du cadre
  • Tarif : 10499€

Source : communiqué de presse