Prototype de groupe SRAM électronique sans fil
Par Le matos des pros - Commentaires : 7 .
le mardi 13 mai 2014 09:48 -Après Campagnolo hier, voici une autre "nouveauté" aperçue sur le Tour de Californie, un prototype du futur groupe Sram électronique qui a déjà été aperçu en décembre dernier.
Des prototypes qui ne sont pas étonnants puisque c'est en général à cette période que les fabricants font tester leurs futurs produits aux équipes pour les derniers tests avant la production finale. Les retours des coureurs permettant de valider ou non certains choix.
Les tests ne peuvent se faire sur de grandes courses comme le Tour de France où les enjeux ne permettent pas de laisser une part d'inconnue côté matériel. Les courses des mois de mai et juin sont donc les moment opportuns pour rendre visibles ces prototypes qui seront sans doute commercialisés à la fin de l'année et présentés dès le mois d'août sur l'Eurobike.
Ce proto SRAM inaugure une nouvelle façon de changer les vitesses (plus de Double Tap) et peut-être le premier groupe sans fil !
Fini le Double Tap
SRAM n'a pas voulu commenter ces clichés ni donner plus d'informations. Idem du côté des mécaniciens du team Bissell Development.
Des leviers qui sont encore à l'état de prototype et donc loin de leur finition définitive.
Avec ce groupe électronique, SRAM inaugure une nouvelle façon de passer les vitesses. Le bouton sur le levier droit pour descendre sur un pignon plus petit, le bouton sur le levier gauche pour l'inverse (mais il sera sans doute possible d'inverser cela).
En appuyant sur les deux boutons, cela changera le plateau !
Premier groupe électronique sans fil
La présence des fils sur ce prototype ne serait qu'une ruse de la part de SRAM pour camoufler le premier vrai groupe électronique entièrement sans fil.
Comme en attestent deux brevets déposés les 17 et 24 avril 2014, SRAM a bien réalisé une transmission électronique sans fil. Pas très étonnant vu le temps mis par SRAM pour passer à l'électronique, la marque devait nécessairement proposer un produit très innovant pour se démarquer de la concurrence.
C'est aussi sans doute le moyen pour SRAM de conserver une longueur d'avance du côté du poids du groupe. Ce SRAM 22 electronic serait sans doute le groupe électronique le plus léger du marche.
Une simple batterie plate (type CR2032) serait de mise dans les leviers pour envoyer les signaux au niveau des dérailleurs.
Impossible pour l'heure de savoir s'il s'agira d'une batterie remplaçable ou d'un système rechargeable via USB.
Sur le dérailleur arrière, la batterie est représentée par le numéro 62. Sur le dérailleur avant, par le numéro 44.
Vous pouvez en savoir plus sur ces brevets ici et ici.
Quid de la sécurité de la transmission ?
Ce qui fait peur à beaucoup de monde pour une transmission sans fil, c'est le risque d'interférences voire pire, de piratage.
SRAM a choisi une fréquence commune de 2.4Ghz, mais cryptée via les protocoles AES et DSS (processeur RISC Atmel ATmega324PA 8-bit). Le protocole de transmission IEEE 802.15.4.
Il y aura de plus un système d'appairage entre les poignées et les dérailleurs (comme ce que vous pouvez faire avec une oreillette Bluetooth et votre téléphone).
Les protocoles ANT+ et/ou Bluetooth Low Energy seront sans doute utilisés pour communiquer et fournir des informations à des périphériques externes comme un compteur.
Malgré tous les efforts de SRAM pour camoufler le marquage au marqueur ou avec du scotch, on voit clairement la mention Red apparaître.
La partie noire sur l'arrière du dérailleur avant et sur l'arrière du dérailleur arrière sont donc bel et bien des batteries. Batteries qui semblent identiques et qui pourraient se recharger sur un support spécifique.
Bien sûr, aucune information n'est encore disponible concernant le poids, le prix et la date de disponibilité.
Mais SRAM devrait donc frapper un grand coup en proposant la première transmission électronique sans fil qui devrait se révéler la plus légère du marché.
Photos Bikeradar et par Logan VonBokel pour Velonews
Fil des commentaires de ce billet