AG2R-SRAM-electro-2.jpg

Fonctionnel, sortie officielle en 2015

Comme on le voit sur cette photo, il s'agit bien d'un groupe électronique sans fil (fonctionnement via Bluetooth) avec batterie intégrées à chaque dérailleur. Quelques coureurs roulent déjà depuis quelques semaines avec ce groupe sur leurs vélos d'entraînement et ils l’utiliseront sur les premières courses. Une preuve de plus qu'à quelques détails près, ce groupe est quasi finalisé. Sinon, les coureurs ne l'utiliseraient certainement pas en course.

Il faudra donc surveiller de près les vélos des coureurs équipés en SRAM sur les premières courses de l'année pour tenter d'avoir un peu plus de clichés. Car pour le moment, c'est un embargo total que demande SRAM. La marque a même recadré certaines photos de photographes où l'on voyait trop bien ce groupe. Sans doute un de mes objectifs sur les premières courses auxquelles je pourrai assister !

Mais tout cela indique bien que le groupe sera officiellement dévoilé lors du salon Eurobike 2015 et devrait être disponible pour le grand public en fin d'été ou au plus tard en fin d'année 2015.

Fonctionnement connu...

Avec ce groupe électronique, SRAM inaugure une nouvelle façon de passer les vitesses en délaissant le fonctionnement Double-Tap. Le bouton sur le levier droit pour descendre sur un pignon plus petit, le bouton sur le levier gauche pour monter les pignons. Pour changer le plateau, il suffira d'actionner les deux boutons en même temps.

... mais aucune info concernant le poids et le prix

Deux grandes inconnues à ce jour, le poids et le prix. Le poids, car SRAM devra rester fidèle à sa réputation de groupe le plus léger. Ce SRAM électronique sans fil devra donc être plus léger que ses homologues Shimano Dura-Ace Di2 ou Campagnolo Super Record EPS.
Enfin, le prix bien sûr, qui devra quant à lui se calquer sur ses concurrents.

Partenariat AG2R / SRAM

Il semblerait que certaines personnes aient été virulentes à l'encontre d'AG2R suite à son passage de Campagnolo à SRAM. Dont une personne, gérante d'un magasin de vélo, que j'avais dû bannir de la page Facebbok suite à des insultes au sujet de mon article sur BTWIN.

Pour information, ce ne serait apparemment pas AG2R qui serait à l'initiative de ce changement de partenaire, mais bel et bien Focus (plus précisément la société Derby Cycle). Sans doute une volonté de mettre en avant un groupe très demandé alors que, comme chez beaucoup de marques, les groupes Campagnolo sont de moins en moins demandés par les consommateurs lors de l'achat d'un vélo.