Et si on passait à 12 pignons avec Campagnolo ?
Par Actualité - Commentaires : 16 .
le mercredi 21 mars 2018 09:17 -Un récent dépôt de brevet de la part de Campagnolo concernant une cassette 12 vitesses fait s'affoler tous les sites webs spécialisés dans le vélo.
Un brevet qui fait suite à un précédent, de 2008, qui portait sur la cassette 11 vitesses que l'on connaît actuellement. Alors, forcément, il n'en faut pas beaucoup plus pour penser que Campagnolo n'est pas très loin de vouloir sortir de nouveaux groupes avec 12 pignons, soit un total "théorique" de 24 vitesses.
Les transmissions 11 vitesses sont arrivées en 2009, alors forcément, au bout de 9/10 ans, certains se disent que c'est le bon moment pour proposer 1 pignon supplémentaire. Une nouvelle cassette qui ne prendrait pas plus de place que les cassettes 11 vitesses actuelles.
Ce brevet déposé en mars 2017 fait donc état de 12 pignons qui pourraient se loger sur un corps actuel en 11 vitesses. Forcément, cela se fait au détriment de la largeur des pignons, mais surtout, la chaine serait largement affinée.
Actuellement, une chaine Shimano 11 vitesses mesure 5.62mm de large quand une chaine Campagnolo 11 est à 5.5mm seulement. Le brevet reste assez vague, mais parle d'une chaine mesurant entre 5 et 5.5mm de large, même si ce brevet couvre aussi des largeurs allant jusqu'à 4.8mm.
La largeur des pignons resterait sans doute de 1.6mm comme actuellement avec des entretoises de 2mm environ. Probablement qu'il est difficile de descendre plus bas pour des raisons de solidité.
Par contre, ce passage à 12 vitesses ne viserait pas à élargir la gamme de développements disponibles (au contraire même), mais plutôt à limiter les trous et récupérer le pignon de 18 dents sur toutes les cassettes. 5 cassettes sont mentionnées, la plus "large" étant une 11-27. Pas de 11-29 donc comme c'est le cas actuellement sur les Campagnolo 11.
Ces cinq cassettes sont:
- 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 23 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 23
- 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 21 - 23 - 25 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 21 - 23 - 25
- 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 17 - 18 - 19 - 21 - 23 - 25 - 27 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 17 - 18 - 19 - 21 - 23 - 25 - 27
- 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 23 - 25 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 20 - 21 - 23 - 25
- 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 21 - 23 - 25 - 27 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 21 - 23 - 25 - 27
Mais je pense que Campagnolo ne peut pas s'interdire de proposer une cassette 11-29 s'ils passent en 12 vitesses, voire même une 12-29, largement suffisante et polyvalente pour tous les cyclosportifs, du type :
- 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18 - 19 - 21 - 23 - 26 - 29
Rien n'indique que ce brevet sera utilisé dans l'immédiat, ni même qu'il sera utilisé un jour, mais au moins, nous ne serons pas surpris sur la prochaine évolution des transmissions Campagnolo offre 12 pignons. Et mon poisson d'avril sur le test d'une transmission à 12 vitesses par l'équipe FDJ sera un peu moins une farce !
Fil des commentaires de ce billet