Un magasin dédié au cyclisme

BTWIN-Village-002.jpgCe n'est ni plus ni moins que le plus grand magasin de vélo de l'hexagone. 3000m² de surface de vente ainsi que 4200m² de zones tests réparties en 3 zones (enfant, ville et adultes).

Le B'Twin Village, qui inclut le magasin, un restaurant, des salles de sports, des pistes, des bureaux de recherche et développement ainsi que l'usine couvre 187 000m². Des locaux qui appartenaient auparavant à la SEITA. Jolie reconversion. On passe de la fabrique de cigarettes à la fabrique et vente de vélos. Espérons que les anciens clients de l'usine, pour les cigarettes, soient désormais de fidèles clients de B'Twin !


Un magasin dirigé par un ancien coureur professionnel en la personne de Cyril Saugrain, déjà interviewé il y a quelques mois, qui est aussi responsable des partenariats techniques de la marque.

Première surprise pour moi, on est bien loin d'un magasin Decathlon dont l'espace cycles aurait été simplement démultiplié. La gamme de produits disponibles est aussi légèrement différente. On retrouve bien sûr tous les articles vélo B'Twin (ce qui n'est déjà pas le cas dans tous les magasins Decathlon), mais aussi d'autres "corners" plus connus comme Oakley, Garmin, GoPro, des vélos Wilier, ...

BTWIN-Village-004.jpgBTWIN-Village-003.jpgMode oblige, on peut même y retrouver des fixies.

Au détour d'une allée, on tombe sur quelques vélos Decathlon, du temps où la marque équipait les coureurs de l'équipe AG2R. Ici, il s'agit d'un vélo ayant appartenu à Christophe Agnolutto. Roues Rolf Vector, Shimano Dura Ace 9V (j'ai encore les mêmes poignées de freins). Du matériel qui en ferait rire plus d'un. Mais à l'époque, ce vélo alu, qui devait avoisiner les 8.5kg, faisait partie des bons vélos chez les pros et ne les empêchait pas de grimper des cols à des vitesses que bien peu d'amateurs peuvent se permettre.

Mais le B'Twin Village, c'est aussi un restaurant, une salle de sport (musculation, cardio, biking, ...) ainsi que des pistes de test (2 pistes en intérieur et 5 pistes en extérieur). Vu le temps tout à fait raccord avec ce que l'on imagine du Nord quand on vient de Toulouse (il pleuvait des cordes), je n'ai pas eu le loisir ni le courage d'aller voir les pistes extérieures. Mais à l'intérieur déjà, quelques pistes, dont la Zone Kid, idéale pour que votre enfant teste son futur vélo.

Des marquages au sol délimiteny aussi les zones "cyclistes" des zones "piétons".
On trouve aussi une pièce pour tester l'efficacité des lumières, des espaces de location, ...


Et en plus, le magasin s'offre le luxe d'être ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h et tous les dimanches de 10h à 19h. Idéal en cas de besoin avant une course.

Pour le moment, le B'Twin Village de Lille est le seul présent en France. Mais à mon avis, on ne devrait pas tarder à en voir quelques-uns fleurir dans les grandes agglomérations françaises.

Partenariats techniques 2015

BTWIN-Village-011.jpgBTWIN-Village-014.jpgAprès la visite du magasin, place à la présentation des partenariats techniques 2015.
A noter que le drame de Charlie Hebdo était dans toutes les têtes puisque cette conférence de presse avait lieu tout juste 24h après les actes terroristes.

Même si les partenariats VTT et route ont été présentés, je ne vais m'attarder ici que sur les partenariats route.

Depuis quelques années déjà, B'Twin est partenaire technique de l'équipe FDJ.fr. Partenariat technique, les mots ne sont pas choisis par hasard. Car B'Twin ne veut pas d'un simple sponsoring mais s'appuie aussi énormément sur les coureurs de l'équipe pour faire progresser leurs produits. Cela a été maintes fois répété par Yann Carré (Directeur de la communication) et Cyril Saugrain, qui étaient à la barre de cette conférence.
C'est également ce que m'avait confirmé Julien Pinot.
BTWIN-Village-015.jpg
Même si, bien évidemment, les coureurs partenaires de B'Twin sont rémunérés à ce titre, certains pourraient sans doute avoir des contrats bien plus intéressants financièrement chez d'autres marques, à l'image de Jean Christophe Péraud. Mais ce qui anime ce partenariat, c'est le volonté de travailler sur un même projet, à savoir améliorer des produits pour en faire bénéficier les clients à moindre prix.
Cet état d'esprit peut surprendre de nos jours, mais certains athlètes ont encore envie d'offrir leur expertise pour que le plus grand nombre en profite.
C'est aussi un bon moyen de préparer l'après-carrière puisque B'Twin compte dans ses rangs de nombreux anciens coureurs professionnels, à tous niveaux.

U19 Racing Team

BTWIN-Village-019.jpg
L'équipe cycliste créée par B'Twin entame sa 8ième saison et est désormais largement reconnue puisque les coureurs qui la composent comptent de nombreux succès.

BTWIN-Village-020.jpgLe but de cette équipe est de proposer à des jeunes de 15 à 18 ans une structure leur permettant de concilier à la fois sport de haut niveau et études. L'idée de cette équipe est presque un accident puisqu'elle est à l'origine d'un salarié B'Twin qui a vu débouler un jeune qui n'avait pas les moyens d'entretenir son vélo et voulait donc apprendre à faire la mécanique.

Car l'accompagnement de la U19 se fait aussi sur le plan mécanique vélo. Les coureurs retenus dans l'équipe sont formés à assembler et à réparer eux-mêmes leur vélo pour être totalement autonomes.

BTWIN-Village-018.jpgDepuis l'an dernier, la U19 a un parrain de choix en la personne de Jérémy Roy. Un coureur qui a réussi à concilier études d'ingénieur et sport de très haut niveau. Comme il le dit lui-même, il aurait aimé bénéficier d'une telle structure en cadet/junior.
Un parrain qui n'est pas présent qu'à titre honorifique puisque ce dernier se rend sur certains stages de la U19 Racing Team afin de leur donner des conseils, que ce soit sur le plan sportif ou des études.

Mais où est le partenariat technique dans tout cela ? B'Twin équipe les coureurs de la U19 de vélos de la marque et ces derniers font des retours sur les différents produits (vélos, mais aussi textile) afin de les faire progresser.
Les coureurs sont équipés de vélos Mach, dans un magnifique coloris noir et bleu. Sur mon article ayant suivi le Roc d'Azur, quelques personnes sont venues critiquer la qualité des vélos B'Twin, ne s'appuyant que sur des rumeurs ou en raison de la méconnaissance de la marque et de l'absence au sein du peloton pro.
Mais il faut tout de même noter que les vélos B'Twin ont tout de même permis à plusieurs coureurs d'aller jusqu'aux Championnats du Monde !

Preuve que le suivi éducatif n'est pas un vain mot au sein de cette équipe, B'Twin affiche fièrement les 100% de réussite au Bac des coureurs 2014.
BTWIN-Village-017.jpg

Jean Christophe Péraud

BTWIN-Village-021.jpg
BTWIN-Village-022.jpgCette information a déjà fait l'objet d'un article il y a quelques jours, mais je tenais à y revenir puisque c'est sans doute le partenariat le plus marquant.

Jean Christophe Péraud était partenaire avec Mavic et a donc fait le choix, pour les années 2015 et 2016, de porter des chaussures B'Twin. Il portera donc le modèle 700 (bleu, rose ?) et apportera son expertise pour améliorer le produit.
Pour en avoir déjà discuté avec lui, il a déjà quelques idées d'améliorations, même si de son aveux, le chaussant lui va mieux que sur les derniers modèles Mavic.

Un choix très stratégique de la part de B'Twin puisque JC Péraud est régulièrement sous l’œil des caméras vu ses performances. Et le second du Tour de France 2014 devrait apporter une énorme visibilité à la marque, surtout s'il porte des chaussures très colorées.
Les sites et magazines papier spécialisés comme Vélo Magazine, Le Cycle, mais aussi Velonews ou Bikeradar ne manqueront pas de parler de ces chaussures ! Et ne nous voilons pas la face, le fait qu'un pro porte un produit aide toujours à faire vendre.
BTWIN-Village-023.jpg
BTWIN-Village-030.jpgBTWIN-Village-031.jpgMais là encore, je pense que ce n'est pas que le contrat financier qui a convaincu Péraud, mais aussi la possibilité d'une véritable interaction entre lui et la marque. Pouvoir faire progresser des produits accessibles au plus grand nombre et permettant à de nombreux cyclistes d'avoir du matériel qui tienne la route sans pour autant avoir à mettre 250€ dans une paire de chaussures.


Il est donc d'ores et déjà possible de s'offrir les mêmes chaussures que le dauphin de Nibali sur le Tour 2014. A seulement 120€, ces chaussures sont en effet accessibles et largement moins chères que toutes les chaussures qui équipent les coureurs du peloton.
Une première, B'Twin frappe un grand coup !

Arnaud Démare

BTWIN-Village-029.jpg
BTWIN-Village-028.jpgB'Twin est partenaire de l'équipe FDJ.fr depuis deux ans, mais certains coureurs sont un peu plus impliqués dans le développement de nouveaux produits.
Car comme c'est le cas chez Monsieur Tout le Monde, certains coureurs sont plus réceptifs et ont une meilleure sensibilité que d'autres. Mais aussi une envie de s'impliquer.

Ce sera le cas d'Arnaud Démare qui va contribuer au développement de nouveaux textiles et devient donc ambassadeur technique textile B'Twin.
De quoi une fois de plus apporter un peu plus de crédit (s'il en était besoin) aux produits de la marque qui ont vraiment évolué dans le bon sens depuis le partenariat avec la FDJ.fr. Une collaboration qui porte ses fruits et se retrouve sur les textiles que vous pouvez acheter dans le réseau des magasins Decathlon.

Jérémy Roy continuera de son côté à donner son avis sur les cuissards (qualité des peaux et coupe du cuissard) comme il le faisait déjà en 2014. Sur chaque cuissard B'Twin, il y a un peu de Jérémy ! (je sais, dit comme ça, c'est bizarre).

BTWIN-Village-012.jpg
B'Twin reste assurément déficitaire au niveau de son image dans le monde du vélo par rapport à des acteurs majeurs tels que Look, Lapierre, Castelli et bien d'autres.
Mais la marque a indéniablement franchi une marche important avec son partenariat FDJ.fr sur la route. Et cette année encore, une nouvelle marche importante va, à mon avis, être franchie avec le partenariat de JC Péraud.
Une stratégie à la fois agressive, mais aussi réfléchie qui dénote par rapport à certains sponsorings qui n'ont qu'un seul but, mettre en avant un produit grâce à l'image d'un coureur.