SRAM Rival 1

SRAM-1X-Rival.jpgRival_BL_left.jpgLe groupe monoplateau route le plus accessible.

Par rapport au groupe Rival 2x11, les changements se font au niveau du dérailleur arrière, de la poignée gauche, mais aussi du plateau avant.

Les plateaux adoptent des profils de dents spécifiques X-SYNC afin d'offrir une transmission parfaite quelle que soit la position de la chaine sur la cassette.

Le levier de gauche, disponible aussi bien en freinage mécanique qu'hydraulique, est dépourvu de levier de changement de vitesses.

Le pédalier adopte des manivelles en carbone avec étoile en alu forgé (disponible en 162.5, 165, 170, 172.5 et 175mm) pour un poids de 806g en BB30, 811g en GPX.

MY16_Rival1_RD_LongCage.jpgDB-HRD-Rival_Lever_left.jpgMais c'est bien entendu du côté du dérailleur arrière que le plus gros travail a été fourni.

Il utilise les technologies X-Horizon, Roller Bearing Clutch, Cage Lock et X-Sync afin d'offrir une tension de chaine optimale sur toute la gamme des pignons.

Deux longueurs de chape sont disponibles (courte et moyenne), ce qui limite le choix du plateau à un 50 dents au maximum (38, 40, 42, 44, 46, 48 et 50 dents).

Les cassettes disponibles sont en 11/26, 11/28, 11/32 ou 11/36.

Proposé à 718€ en freinage classique et 1203€ pour la version en freinage à disques hydrauliques.

 

SRAM Force 1

SRAM-1X-Force.jpgMY16_Force1_RD_longCage.jpgLe Force 1 bénéficie des mêmes technologies si ce n'est que son dérailleur est proposé avec 3 longueurs de chape.

Une chape longue permet un plus grand choix de braquet, avec notamment une cassette 10/42 (nécessitant un corps de cassette spécifique SRAM XD) et des plateaux allant jusqu'au 54 dents.

Un large choix du 38 au 54 dents qui devrait permettre de couvrir une large gamme d'utilisations.

MY16_CS_XG1150_10t42t.jpgsram_mtb_xd_driverbody_web_0.jpgCe groupe Force 1 est lui aussi proposé en version freins classiques (1158€) et freins à disques hydrauliques (1539€).

Une conversion au monoplateau qui devrait tout de même se limiter à quelques pratiques atypiques comme le gravel bike.

En effet, je vois mal des cyclistes traditionnels opter pour un seul plateau s'ils doivent couvrir à la fois un usage valonné et montagne. Mais qui sait...