Présentation

Proposés tous deux au tarif de 39.99€ pièce, on trouve néanmoins le kit freins Pro Brake à 31.99€ et le kit transmission Pro Shift Lightweight à 32.99€.

Ici testées en rouge, les gaines sont disponibles en 10 couleurs, que ce soit pour les freins ou les dérailleurs. De quoi apporter une petite touche de couleur à son vélo.

Avec ces kits haut de gamme, Jagwire promet une utilisation plus souple grâce à des câbles polis combinés à des gaines pré-lubrifiées. Les gaines des freins (KEB-SL) sont renforcées au Kevlar. De leur côté, les gaines pour les dérailleurs (XEX-SL) comportent deux liners ultra lisses pour une meilleure glisse des câbles et sont annoncées comme étant 30% plus légères que des gaines traditionnelles. Les câbles ont des parois "nano-polies". Il est ainsi aussi efficace qu'un câble téflonné, mais sans le problème de l'usure du revêtement.

A l'intérieur de chaque kit, on retrouve bien entendu tout le nécessaire pour un montage parfait sur le vélo : embouts de gaines étanches et embouts de câbles, donuts pour câbles, liners, ...

Mise en oeuvre

Pour cet essai, j'ai décroché mon vieux vélo perso du mur du garage. Les plus avertis auront reconnu de vieilles poignées Shimano Dura Ace 7700 que l'on voyait plutôt chez les pros dans les années 90.

Vieux vélo certes, mais dont la câblerie avait été intégralement remplacée il y a deux ans par un kit Shimano Dura Ace 9000. Depuis, le vélo n'a roulé que 120km environ, autant dire que tout est neuf et que je pourrai facilement faire un comparatif.

Il est dommage de jeter une câblerie quasiment intacte, mais il faut bien faire le test.

Avec 320cm de gaine pour la transmission et 300mm pour les freins, je suis large, et pourtant, ma câblerie est externe et demande donc pas mal de longueur. Idem pour les câbles, jugez plutôt :

  • 230cm pour le câble de dérailleur avant
  • 280cm pour le câble de dérailleur arrière
  • 150cm pour le câble de frein avant
  • 280cm pour le câble de frein arrière

La mise en place ne pose aucun problème particulier par rapport à des kits standard. On prend son temps et on est soigneux, il serait dommage de se louper et de gâcher des kits à ce tarif.

Oubliez la traditionnelle pince coupante pour raccourcir les gaines, vous n'arriverez pas à grand-chose, il vous faut impérativement une pince coupe câble professionnelle dédiée. En effet, ces gaines sont conçues avec des tringles inox très rigides, difficiles à couper net si on n'est pas correctement équipé. Mais avec une pince spécifique, on arrive à faire une coupe franche.

Fort heureusement, les gaines sont par contre plutôt souples en torsion, contrairement à ce que l'on pourrait penser. Elles peuvent donc aisément épouser les courbures du cintre et on peut faire des virages plus serrés que d'habitude sans contrainte.

Et comme Jagwire pense à tout, on a même droit à une partie ultra souple sur les gaines de freins pour facilement prendre ce virage à 90° après la sortie des cocottes.

Après environ 1h30 de travail (photos incluses), tout est prêt, ne reste plus qu'à aller rouler.

Sur la route

Sans surprise, c'est ultra fluide. Et pourtant, la transmission Shimano Dura Ace 7700 a vécu et se montre quand même moins agréable que les dernières générations (fort heureusement).

Mais très sincèrement, impossible au premier abord de quantifier un gain substantiel par rapport à une câblerie haut de gamme de type Shimano Dura Ace 9000. Peut-être que la souplesse sera présente sur une plus longue durée de vie ?

Le gain de poids est modeste, environ 50g sur l'ensemble pour mon vélo qui est exclusivement en câblerie externe. Le gain de poids se faisant exclusivement sur les gaines et non les câbles, un vélo avec câblerie intégrée aura un gain encore plus faible. A vous de voir si ces quelques dizaines de grammes font la différence.

Reste qu'à budget équivalent, Jagwire propose ces kits en 10 couleurs différentes. Noir, noir mat, blanc, gris clair, rouge, bleu, vert, orange, jaune et même "Bianchi Celeste". L'idéal pour les perfectionnistes qui veulent une transmission au top et qui apportent de l'importance à l'esthétique.

Avec un kit freins Pro Brake à 31.99€ et le kit transmission Pro Shift Lightweight à 32.99€, cela représente un investissement, mais si on change tous les deux ans environ, cela reste raisonnable pour avoir souplesse et précision toujours au top.