Ceramic-Speed-Tinkoff-Saxo-1.jpgJ'ai déjà communiqué à plusieurs reprises sur la non efficacité des roulements céramique :

Dans ce dernier article, Friction Facts avait effectivement constaté une moindre perte d'énergie avec les roulements acier SRAM qu'avec leurs roulements céramique.

Les chiffres Friction Facts

En reprenant cette étude de Friction Facts, il s'avère que les roulements CeramicSpeed font effectivement partie des bons roulements avec 0.42W de perte mais restent derrière les Hawk Racing acier (0.32W de perte).
Les plus mauvais roulements obtenant 2 watts de perte. On est donc à 1.5W de gain Mais pour reprendre l'exemple de SRAM vs CeramicSpeed, Friction Facts a mesuré 0.6W de perte sur les SRAM céramique contre 0.42W pour les Ceramic Speed. Soit seulement 0.2W.

Même si on met des roulements CeramicSpeed sur les roues et galets de dérailleur, on doit être très très loin de 8W à mon avis.

Shimano et Mavic toujours en acier

A ce jour, Shimano et Mavic n'ont toujours pas proposé de roulements en céramique, même en option. Pourtant, s'il y avait un réel gain, nul doute qu'ils s'empresseraient de proposer des roulements céramique en option.

Comme je l'ai souvent dit, de bons roulements acier font souvent aussi bien que des roulements céramique hybrides. Le seul gain valable (mais tout de même dérisoire par rapport aux pertes dues aux frottements des pneus) pourrait être avec des roulements 100% céramique, mais totalement hors de prix.

Comment Tinkoff arrive à ce chiffre ?

Pour arriver à ce résultat, l'article annonce un gain de 32s sur une distance de 40kms parcourue à 48km/h.
Première chose, on ne sait pas grand chose sur les conditions du test et, s'il a eu lieu sur route, sur les possibles changements des conditions de vent entre les deux tests. Seconde chose, c'est un test réalisé à 48km/h...donc peut-être proche de 400W.

Si l'on se réfère au site CeramicSpeed il n'y a que peu de détails sur les tests ayant amené à trouver ces 8 watts. On ne sait pas si c'est sur route ou sur banc lisse. Mais on trouve tout l'argumentaire que l'on retrouve sur l'article Tinkoff-Saxo.

Conclusion

Cet article ressemble donc plus à un communiqué de presse qu'à un véritable test de la part de Tinkoff-Saxo. On s'en serait douté, puisqu'on voit mal Tinkoff contredire les résultats donnés par un de ses partenaires.
Il faut donc faire attention à ce qu'on peut lire... tout n'est pas à prendre pour argent comptant.
Il y a sans doute de faibles gains en équipant son vélo en tout céramique (moyeux, roue-libre, pédalier), mais à quel prix (500€ ?) et ça doit sans doute plus tourner autour de 1 ou 2W que de 8W.

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