La réalité des roulements céramique et plateaux ovales
Par Technique - Commentaires : 10 .
le jeudi 5 septembre 2013 13:30 -J'avais déjà rédigé un article intitulé "L'utilité des roulements céramique en cyclisme : mythe ou réalité ?" mais mon récent passage sur l'Eurobike m'a permis d'approfondir le sujet en discutant directement avec plusieurs personnes ayant réellement fait des études poussées sur le sujet ainsi que sur les plateaux ovales.
Des études menées à la demande de plusieurs coureurs et d'une grande marque mondiale. Ayant eu ces informations sous couvert d'anonymat, je ne dévoilerai pas le nom de mes sources, mais vous pouvez me faire confiance, il s'agit de personnes reconnues sur le plan technique et pour la fiabilité de leurs études où leurs constatations ne se limitent pas à juger de l'apport en regardant une roue ou un pédalier tourner à vide !
Plateaux ovales
Mon interlocuteur a été assez franc et m'a indiqué que seuls les coureurs ayant une grande vélocité "pouvaient" tirer un léger bénéfice de ce type de plateaux, mais on est loin de pouvoir généraliser ce gain à tous les cyclistes. Car même parmi ceux qui moulinent beaucoup, tous n'obtiennent pas un gain probant à l'usage, et la technique de pédalage semble là aussi avoir son influence sur de potentiels gains.
Qu'ils s'appellent donc O'Symetric, Ogival, Rotor ou autres, n'attendez donc pas de miracle. Il n'y a que si vous tournez régulièrement les jambes à plus de 100tr/mn que vous pouvez vous attendre à un léger gain...mais aucune certitude. Si vous ne tournez les jambes qu'à 90tr/mn voire moins...oubliez, ces plateaux seraient dans ce cas totalement inutiles voire carrément handicapants.
Roulements céramiques
En ce qui concerne les roulements céramiques, l'avis est carrément plus tranché, c'est totalement inutile.
Ces roulements ont le désavantage d'être plus fragiles à l'usage et de n'apporter aucun gain en performance par rapport aux roulements des roues ou boîtier de qualité.
Pour preuve, Mavic ou Shimano n'éprouvent pas encore le besoin de proposer ce type de roulements sur leurs produits...alors qu'ils seraient très utiles pour gagner en marge. Car c'est là le gros avantage des roulements céramiques, ils permettent au fabricant de décupler sa marge sur les produits équipés de roulements le plus souvent hybrides, qui sont finalement moins précis que de bons roulements aciers.
Même l'argument du moindre entretien est faux puisque de nombreux coureurs pros ayant tenté l'expérience céramique ont dû changer leurs roulements en cours d'année, chose qu'ils ne font pas avec des roulements acier.
Vous voilà maintenant avertis !
Fil des commentaires de ce billet