SRM-PC8-001.jpgCe PC8 intègrera de nouvelles fonctions et de nouveaux capteurs, mais comme me l'a indiqué Rudolf Schoberer, il ne s'agit là que d'un modèle pré-alpha, certaines fonctions ou capteurs pourraient être ajoutés d'ici la sortie définitive de ce PC8 en mai 2014 :

  • Connexion ANT+
  • WIFI pour le transfert des données et la configuration des différents écrans
  • Bluetooth 4.0 afin de pouvoir transférer les données sur son ordinateur/tablette
  • Capteur GPS


SRM-PC8-008.jpgCôté extérieur, ce PC8 sera équipé d'un écran réflectif de 240x400px qui lui permettra d'afficher des graphiques. Il se sera donc plus limité, comme l'actuel PC7, à l'affichage de nombres.
L'écran réflectif permet d'avoir un excellent contraster dans toutes les situations, ce contraste s'adaptant au niveau de luminosité ambiante. Un rétroéclairage s'active lors des passages dans des zones ombragées ou des tunnels.
Un mini haut-parleur est intégré et le changement de fonctions et d'écrans se fait à l'aide de 3 boutons tactiles.

SRM-PC8-005.jpgJ'ai pu naviguer à travers les différents écrans du PC8. Les boutons tactiles sont très efficaces et il ne faut pas appuyer très fort pour que les changement soit pris en compte. L'écran est réellement hyper lisible et le contraste varie effectivement en fonction de la luminosité ambiante.
SRM-PC8-004.jpgAvec l'implémentation du Bluetooth, SRM ne veut pas connecter de multiples capteurs, mais souhaite développer des applications tierces sur smartphones (iOS, Android, etc...) pour permettre d'uploader les exercices depuis le PC8 vers le smartphone.
Comme vous pouvez le voir sur l'écran ci-contre, ce nouveau PC8 permettra d'avoir plusieurs profils de vélos. Un seul PC8 pour rouler avec différents vélos (course, entraînement, chrono, VTT...). Un véritable plus pour les coureurs pros équipés de plusieurs capteurs.

La fonction GPS n'a pas pour but de transformer le PC8 en instrument de navigation comme le fait un Garmin. Il permettra simplement d'enregistrer la trace de la sortie. Il sera bien entendu compatible Strava.

SRM-PC8-003.jpgSRM-PC8-006.jpgCe nouvel ordinateur adoptera le système de recharge via câble spécifique qui a été vu sur les nouveaux SRM VTT. Un câble aimanté permettra donc de le recharger.
Côté autonomie, SRM annonce pour le moment 30h avec le GPS activé et 100h sans ce module. Rien de définitif, mais c'est ce à quoi SRM veut arriver. Pas question d'offrir un outils avec moins de 30h d'autonomie.
Les nouveaux pédaliers devraient au fur et à mesure adopter ce système de recharge via un câble afin d'éviter un pénible renvoi chez SRM du système pour changement de pile. L'autonomie annoncée de cette batterie est de 100h avec 1000 cycles.



SRM-PC8-010.jpgMême si aucun tarif n'est encore officiel, il sera identique au PC7 d'aujourd'hui, soit environ 650€. Pas de baisse en vue puisque la politique de SRM n'est pas de faire de la production de masse mais de rester sur une production de haute qualité et de précision. Le production restera donc en Allemagne, ce qui n'est pas compatible avec une baisse des prix.