L'UCI effectue déjà des tests des roues "non-standard", à savoir les roues avec une jante de plus de 2.5cm de haut, moins de 16 rayons et des rayons de plus de 2.4mm.
La plupart des coureurs WordTour utilisent donc déjà des roues "non-standard" approuvées par l'UCI, en dehors des roues utilisées sur les pavés.

Le test actuel consiste en deux évaluations :

  • une roue maintenue sur son axe est percutée avec un traîneau de 100kg se déplaçant à 10km/h (l'équivalent d'un coureur percutant un mur)
  • second test, celui du nid de poule.

Homologation-roues-UCI.jpgA l'issue de ces tests, la roue ne doit pas spécialement rester ronde et fonctionnelle. Mais toutes les pièces doivent rester en place et aucun composant ne doit être saillant, afin d'assurer la sécurité des coureurs en cas de chute.

Pour 2014, de nouveaux tests seront sans doute mis en place et cette nouvelle homologation sera donc obligatoire à partir de janvier 2014 pour toutes les roues utilisées en course. Même Paul Lew, de chez Reynolds, loue cette nouvelle homologation et procédure car selon lui, le test actuel ne vaut pas grand chose. Ce test est en effet un héritage du temps des fameuses roues Spinergy à lames carbone (8 lames) qui pouvaient voler en éclat lors de chutes et blesse assez gravement les coureurs.

Les nouveaux tests seront donc beaucoup plus poussés, mais la plupart des marques ne s'en inquiètent pas, puisque Mavic, Shimano ou Campagnolo imposent déjà à leur matériel des tests beaucoup plus rudes que ceux de l'UCI avant de commercialiser leurs roues.