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jeudi 8 septembre 2016

Eurobike : deux nouvelles roues DT Swiss, PR 1400 DiCut OXiC et RC38 SPLINE Mon Chasseral

DT-Swiss-EB16.jpg

La marque DT Swiss propose une large gamme de roues. Des roues entièrement conçues en Suisse et dont le montage s'effectue toujours à la main.

Beaucoup de fabricants délaissent peu à peu les roues alu haut de gamme au profit des roues carbone. Ce n'est pas le cas de DT Swiss qui présente sur cet Eurobike 2016 de nouvelles roues alu PR1400 DICUT OXiC qui dispose d'une toute nouvelle surface de freinage traitée avec de la céramique.

Autre nouvelle roue (que j'avais déjà pu voir sur le Tour de France), les RC38 SPLINE Mon Chasseral.

 

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mercredi 23 avril 2014

Tinkoff-Saxo annonce 8 watts de gain avec des roulements céramique

Ceramic-Speed-Tinkoff-Saxo-3.jpgTinkoff-Saxo vient de se fendre d'un communiqué annonçant un gain de 8 watts grâce à l'utilisation des roulements CeramicSpeed. Pourtant, les coureurs sont équipés en SRAM, qui propose lui aussi des roulements en céramique. Ces 8 watts de gain se feraient par rapport à des roulements céramique SRAM ? Les roulements SRAM seraient de si mauvaise qualité ?

Une information publicité à prendre avec des pincettes bien sûr puisque CeramicSpeed est partenaire de l'équipe.

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lundi 16 décembre 2013

Test d'efficacité des boîtiers de pédalier céramique et acier par Friction Facts

Hawk-Racing-ST.jpgLe site Friction Facts s'est spécialisé dans les tests de mesure des pertes de rendements. Ils ont déjà mesuré les gains/pertes de rendement des chaines, des galets de dérailleur plus grands ou de différents lubrifiants pour la transmission. Des mesures totalement indépendantes des marques.

Cette fois, ce sont les boîtiers de pédalier qui ont été testés. 35 modèles différents de douze fabricants. C-Bear, CeramicSpeed, Chris King, Enduro/Wheels Manufacturing, F1 Ceramic, FSA, Gold Race, Hawk Racing, Hope, KCNC, Shimano, et SRAM. Un test poussé qui mets à mal certaines idées reçues sur les roulements céramiques...mais aussi de grandes différences au sein d'une même marque et où les produits haut de gamme ne sont pas toujours les plus économes en watts.

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jeudi 5 septembre 2013

La réalité des roulements céramique et plateaux ovales

billes-ceramique.jpgJ'avais déjà rédigé un article intitulé "L'utilité des roulements céramique en cyclisme : mythe ou réalité ?" mais mon récent passage sur l'Eurobike m'a permis d'approfondir le sujet en discutant directement avec plusieurs personnes ayant réellement fait des études poussées sur le sujet ainsi que sur les plateaux ovales.

Des études menées à la demande de plusieurs coureurs et d'une grande marque mondiale. Ayant eu ces informations sous couvert d'anonymat, je ne dévoilerai pas le nom de mes sources, mais vous pouvez me faire confiance, il s'agit de personnes reconnues sur le plan technique et pour la fiabilité de leurs études où leurs constatations ne se limitent pas à juger de l'apport en regardant une roue ou un pédalier tourner à vide !

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jeudi 29 novembre 2012

L'utilité des roulements céramique en cyclisme : mythe ou réalité ?

roulements-a-billes-ceramiques.jpgDepuis que les roulements céramique ont fait leur apparition dans le monde du cyclisme (roulements de roues et de boîtiers de pédalier), nombreux sont les cyclistes à se demander s'il y a un réel gain à adopter ce type de roulements, vu leur prix prohibitif (5 à 10 fois plus chers que des roulements acier).
Force est de constater que dans la littérature scientifique, aucune étude approfondie et sérieuse n'a été menée sur le sujet précis du cyclisme.
On trouve bien des documents indiquant "la différence par rapport à des roulements classique est considérable" ou "on gagne facilement 3km/h par rapport aux roulements classiques". Mais aucune donnée chiffrée.
Mais le spécialiste Fred Grappe vient de mener une étude de plusieurs mois sur le sujet pour le compte de la FDJ et Shimano.

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