Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - plateaux ovales

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 3 octobre 2013

KCNC se met aux plateaux ovales

KCNC-K5-Blade-2-Rectangular.jpgUn lancement sans doute un peu tardif car la mode aux plateaux ovales commence à s'étioler, notamment suite à diverses études mettant en avant l'absence de gain.

Vu dans le catalogue KCNC (mais pas sur le stand Eubobike), des plateaux ovales de la marque KCNC, les K5 Blade II series Rectangular.

Lire la suite...

jeudi 5 septembre 2013

La réalité des roulements céramique et plateaux ovales

billes-ceramique.jpgJ'avais déjà rédigé un article intitulé "L'utilité des roulements céramique en cyclisme : mythe ou réalité ?" mais mon récent passage sur l'Eurobike m'a permis d'approfondir le sujet en discutant directement avec plusieurs personnes ayant réellement fait des études poussées sur le sujet ainsi que sur les plateaux ovales.

Des études menées à la demande de plusieurs coureurs et d'une grande marque mondiale. Ayant eu ces informations sous couvert d'anonymat, je ne dévoilerai pas le nom de mes sources, mais vous pouvez me faire confiance, il s'agit de personnes reconnues sur le plan technique et pour la fiabilité de leurs études où leurs constatations ne se limitent pas à juger de l'apport en regardant une roue ou un pédalier tourner à vide !

Lire la suite...

mardi 12 juin 2012

Test des plateaux OSymetric

OSymetric-38-50-110.jpgDepuis des années, les plateaux ovales ont toujours été l'objet d'études visant à améliorer le pédalage cycliste en permettant notamment de supprimer les points morts et d'obtenir une plus grande efficacité du pédalage.

J'ai récemment pu tester le système Ogival qui ne m'a pas permis de constater d'amélioration de performances ni d'amoindrissement de la fatigue, même après de nombreux kilomètres.

Ayant vu à de nombreuses reprises des coureurs pro comme Bradley Wiggins ou Christopher FROOME courir avec des plateaux de cette marque, j'ai voulu tester moi-même ce concept.
Des plateaux qui ne sont ni ovales, ni elliptiques mais twincam. Leur concepteur, Jean Louis Talo avec qui j'ai longuement échangé au téléphone, m'a notamment fait part des nombreuses études faites sur ce concept.
Il m'a donc permis de tester le concept avec deux plateaux OSymetric 38/50 pour mon compact (entraxe 110 donc) en lieu et place de mon 36/50 habituel.

Lire la suite...