Au déballage

Surprise, en plus des plateaux, il y a des rondelles, des circlips (je n'avais pas la pince spécifique, j'ai dû en acheter une), une entretoise pour reculer le dérailleur et une patte anti-déraillement.
Ca fait peur, mais il faudra bien tout ! Mis à part la patte anti-déraillement....qui est...comment dire....très moche !
Côté plateaux, on regrettera des plateaux qui font légers, notamment au niveau rigidité. On peut le faire vriller à la main. Ca change des productions TA ou Shimano. Espérons que cela ne pose pas de problèmes....

Montage

OSymetric-50.jpgLe moment le plus délicat et le plus redouté. Autant le montage en lui-même des plateaux sur l'étoile du pédalier ne pose pas de problèmes (bien que l'on aurait aimé des plateaux usinés au niveau des fixations pour les boulons et cheminées), mais côté dérailleur avant...il a fallu repartir à zéro.
Ce ne fut pas simple, et pourtant, c'est mon ami Sylvain qui est un habitué des montages et démontages de vélos et à qui on ne la fait pas qui s'y est collé !

Pas de souci côté hauteur de dérailleur, même entre le point mort haut et bas du 38/50, pas de soucis, un dérailleur avant double suffit. Par contre, le réglage des butées fut très délicat.

Soit ça touchait sur le 38x25, soit sur le 50x12. Bref, il a fallu trouver un compromis.
Une fois monté, on fait tourner à vide....et ça fait du bruit. C'est en fait la chaîne, lorsqu'elle tombe sur la partie la plus "plate" du plateau qui fait ce bruit. A voir ce que cela donnera sur la route !

Sur la route

OSymetric-38.jpgComme ce fut le cas avec le plateau Ogival, il faut apprendre à pédaler différemment, et ça prend quelques kilomètres. Apparemment, je m'adapte assez bien puisqu'au bout de 15/20kms, c'est bon.

Et effectivement, on pédale facilement avec une dent de moins. En revanche, deux points me chagrinent :

  1. un bruit à chaque tour de pédale, surtout sur le petit plateau, lorsque la chaine vient se poser sur les points morts bas (parties plus planes)
  2. le dérailleur avant difficile à régler parfaitement pour balayer l'ensemble de la cassette


Bien qu'étant malade sur ma première sortie, j'ai dû monter la côte pour arriver chez moi, 1km à 7% de moyenne. Je l'ai grimpée en 3mn50, soit un temps correct mais sans plus. Mais je rappelle que j'étais malade.
J'avais par contre des inquiétudes vis à vis du changement de plateau (pour passer sur le grand) vu que les plateaux OSymetric ne sont pas équipés d'ergots, mais aucun problème, ça passe très bien.

Les sorties suivantes se sont bien déroulées, sans avoir à s'accoutumer à nouveau. Une fois le geste appris, c'est bon. En revanche, pas moyen de trouver d'amélioration notable mais surtout, le bruit engendré par la chaine qui vient se poser sur le replat du plateau est pénible. Moi qui aime que mon vélo ne fasse pas de bruit !! Autant sur le 50, ça ne fait quasiment pas de bruit, mais sur le 38, c'est très présent. Et plus on mets un pignon de grand diamètre derrière, plus ça fait du bruit. En 38x25, tout le monde vous entend. Je ne m'imagine pas grimper un col pendant 1h30 à 2h avec ce bruit persistant.

Je suis d'ailleurs étonné qu'aucun magazine ou site ayant testé ces plateaux n'ait rapporté ce bruit !

Conclusion

Je ne sais pas comment font les pros comme Bradley Wiggins pour utiliser ces plateaux sans bruit. Peut-être ont-ils des plateaux spécifiques ou alors est-ce le fait que je suis encore en 9 vitesses et donc avec une chaîne plus large qui provoque ce bruit.
Toujours est-il que connaissant le côté pointilleux et perfectionniste dudit Bradley, ce dernier ne doit pas se satisfaire de plateaux provoquant le bruit dont j'ai été témoin.
Et je pense que vu la large adoption de ces plateaux au sein du Team Sky mais aussi par David Millar, il doit bel et bien y avoir un gain, mais de mon côté, je n'ai pas pu supporter ce bruit pour pousser le test plus longtemps.