Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - Osymetric

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 3 octobre 2013

KCNC se met aux plateaux ovales

KCNC-K5-Blade-2-Rectangular.jpgUn lancement sans doute un peu tardif car la mode aux plateaux ovales commence à s'étioler, notamment suite à diverses études mettant en avant l'absence de gain.

Vu dans le catalogue KCNC (mais pas sur le stand Eubobike), des plateaux ovales de la marque KCNC, les K5 Blade II series Rectangular.

Lire la suite...

jeudi 19 septembre 2013

Une étude sur les plateaux ovales O'symetric

Froome-OSymetric-Eurobike-2013.jpgCela fait longtemps que l'on entend parler des avantages ou non des plateaux ovales, qu'ils soient O'Symetric, Ogival ou Q-Ring, mais très peu d'études sérieuses sont mises en avant. En général, on demande aux clients de croire sur parole les arguments des fabricants de ces concepts.
Récemment, le Dr Ferrari avait mis en ligne une étude sur les plateaux O'Symetric, mais Mr Talo, concepteur de ces plateaux, avait de suite indiqué que cette étude n'avait aucune valeur, qu'elle avait été bâclée.

La semaine dernière, c'est Frédéric Grappe qui a mis en ligne une étude sur ces plateaux. Etude non pas réalisée par lui-même, mais réalisée au COPS par Nicolas Rambier, étudiant en master 2 Entraînement Management Ingénierie de la Performance et intitulée "L'influence du plateau O'Symetric sur la performance".

Lire la suite...

lundi 13 mai 2013

Bradley Wiggins tacle les plateaux OSymetric

Criterium-Dauphine-2012-Course-Givors-La-Clayette-033.jpgC'est un véritable séisme qui a agité la planète Twitter ce week-end suite à une déclaration de Bradley Wiggins à la BBC au sujet des plateaux OSymetric qu'il n'utilise plus cette année.

Ces plateaux ovales avaient connu la gloire lors du dernier Tour de France, les performances ayant été (un peu trop vite sans doute) mises en avant et faisant partie intégrante de l'écrasante domination du coureur sur toute l'année. Depuis, des coureurs comme Pierre Rolland y sont venus, mais Bradley a abandonné les OSymetric.

“I’ve come off those silly rings now.” Voilà ce qu'a dit Bradley à la BBC au sujet de l'abandon des plateaux OSymetric. Ce que l'on peut traduire par : "Je suis revenu de ces stupides plateaux désormais".

Lire la suite...

jeudi 11 avril 2013

Pas d'avantage pour les plateaux ovales Osymetric

OSymetric-50.jpgJ'avais testé l'an dernier les plateaux Osymetric sans y trouver de réel avantage. Mais il faut bien l'avouer, n'ayant pas de capteur de puissance, mon test n'avait pas de valeur réellement scientifique, simplement un ressenti après quelques mois de test.

Le très controversé docteur Michele Ferrari vient de publier sur son site un test comparant les performances obtenues avec et sans plateaux ovales tout en analysant de nombreuses donnée (fréquence cardiaque, lactates). Un test poussé durant 6 mois et 7000kms.

Lire la suite...

dimanche 17 février 2013

Pierre Rolland imite Wiggins avec OSymetric. Encore un effet de mode ?

Tour-Mediterraneen-2013-158.jpgBradley Wiggins semble faire des émules depuis qu'il utilise les plateaux OSymetric. Il faut dire que sa victoire sur le dernier Tour de France avec ces plateaux et tout le tapage médiatique qui a été fait autour a pu donner envie à certains coureurs de tester cela.

De mon côté, ça me fait penser aux bracelets Power Balance que de nombreux coureurs portaient à l'époque où c'était à la mode. Simple effet e mode ou réel gain, je ne sais pas trop.

Lire la suite...

dimanche 25 novembre 2012

Plateaux Ogivalring et publicité à la limite du mensonge ?

Ogival-004.jpgJ'ai testé l'an dernier les plateaux Ogival sans réel apport en ce qui me concerne.

Mais passons, là n'est pas l'objet de cet article. Non, c'est en me rendant sur le blog Ogivalring que m'est venue l'idée de cet article, en voyant en particulier un article qui date du Tour de France 2012 et qui, à mon sens, est à la limite de la publicité mensongère.

En effet, la marque Ogival utilise la victoire d'un coureur utilisant une autre marque de plateaux ovales pour vanter les mérites de son concept !

Lire la suite...

mercredi 25 juillet 2012

Le vélo de Bradley Wiggins pour les JO de Londres

1.jpgLe Tour de France à peine terminé, voilà que les Jeux Olympiques de Londres 2012 arrivent déjà. De nombreux coureurs ont de suite pris le chemin de la Grande Bretagne le lendemain de l'arrivée du Tour sur les Champs Elysées pour se préparer pour ces Jeux Olympiques.

Traditionnellement, les coureurs utilisent leur vélo habituel pour rouler en sélection nationale, mais cela ne semble pas être le cas pour les coureurs de la Sky comme Bradley Wiggins et Mark Cavendish. Déçus par leur Pinarello ?

Lire la suite...

mardi 12 juin 2012

Test des plateaux OSymetric

OSymetric-38-50-110.jpgDepuis des années, les plateaux ovales ont toujours été l'objet d'études visant à améliorer le pédalage cycliste en permettant notamment de supprimer les points morts et d'obtenir une plus grande efficacité du pédalage.

J'ai récemment pu tester le système Ogival qui ne m'a pas permis de constater d'amélioration de performances ni d'amoindrissement de la fatigue, même après de nombreux kilomètres.

Ayant vu à de nombreuses reprises des coureurs pro comme Bradley Wiggins ou Christopher FROOME courir avec des plateaux de cette marque, j'ai voulu tester moi-même ce concept.
Des plateaux qui ne sont ni ovales, ni elliptiques mais twincam. Leur concepteur, Jean Louis Talo avec qui j'ai longuement échangé au téléphone, m'a notamment fait part des nombreuses études faites sur ce concept.
Il m'a donc permis de tester le concept avec deux plateaux OSymetric 38/50 pour mon compact (entraxe 110 donc) en lieu et place de mon 36/50 habituel.

Lire la suite...