Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - Fred Grappe

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 28 novembre 2018

3ème édition du livre Cyclisme et optimisation de la performance de Fred Grappe

Est-il encore utile de présenter Frédéric Grappe ? Depuis 2000, il travaille au sein de l'équipe cycliste professionnelle FDJ est en est le directeur de la performance depuis 2015.

Chercheur en science du sport et enseignant à l'Université des Sports de Besançon, il publie depuis 2005 un ouvrage, "Cyclisme et optimisation de la performance", qui est devenu une véritable référence auprès de nombreux entraîneurs et cyclistes désireux d'améliorer leurs performances via un entraînement rigoureux.

Un livre à posséder dans sa bibliothèque (ou plutôt à portée de main) pour tous ceux qui voudraient prendre des bonnes résolutions pour 2019 et améliorer leurs performances sans nécessairement aligner bêtement les kilomètres.

Lire la suite...

dimanche 2 juillet 2017

Le Team Sky dans la tourmente des Vortex

Le Tour de France 2017 a évité les traditionnelles affaires de dopage de pré-compétition, mais dès la première étape, c'est la combinaison de l'équipe Sky qui a fait grand bruit.

Une fois la ligne franchie, c'est Fred Grappe, directeur du pôle performance de l'équipe FDJ, qui a fait souffler la tempête. Les Vortex appliqués sur la tenue Castelli des coureurs de l'équipe (au niveau des bras et des épaules) seraient un élément aérodynamique interdit par le règlement UCI. Des vortex présents sur les tenues de CLM de l'équipe lors du Dauphiné 2017 mais qui étaient passées inaperçues puisque les tenues étaient noires.

Une question qui pose, une fois de plus, la complexité du règlement UCI et sa possible interprétation, autant du côté des équipes que des commissaires en charge de le faire appliquer.

Lire la suite...

dimanche 31 janvier 2016

Le capteur de puissance Shimano arrive sur le grand braquet

Shimano-Powermeter-FDJ-Intro.jpg

L'excellent site Cycling Weekly a découvert sur le Challenge Majorca les premiers exemplaires de capteurs de puissance Shimano.

Il y a tout juste un an, j'avais parlé de ce projet de capteur de puissance réalisé par Shimano. J'avais même terminé mon article ainsi :

"Et je ne doute pas un instant que Shimano fasse appel à des experts comme Fred Grappe ou Julien Pinot pour les aider à développer ce produit grâce aux retours terrains du monde professionnel."

Et je ne me suis pas trompé, puisque c'est au sein de l'équipe française FDJ que sont testés ces capteurs.

Lire la suite...

mercredi 4 juin 2014

Interview de Julien Pinot, entraîneur et en charge du développement du matériel FDJ.fr

Julien-Pinot-1.jpgLors de mon reportage sur le stage FDJ.fr dans les Pyrénées le mois dernier, j'ai pu rencontrer Julien Pinot.
Entraîneur formé par Frédéric Grappe, Julien Pinot, le frère aîné de Thibaut Pinot, est devenu un des personnages centraux de l'équipe FDJ.fr. Entraîneur, mais aussi en charge du développement matériel au sein de l'équipe FDJ.fr, Julien Pinot est encore étudiant en thèse à la faculté de Besançon mais donne aussi des cours dans ce même établissement.

A 20 ans, il était encore un espoir du Club Cycliste d’Étupes jusqu'à ce qu'un jour de février 2008, un médecin lui détecte un problème à la valve aortique. À 20 ans, il ne peut plus faire de sport de compétition. Il saura finalement rebondir en s'imposant au plus haut niveau d'une équipe professionnelle, cette fois comme entraîneur.

Entretien avec celui qui suit les coureurs, analyse leurs fichiers SRM, prépare leurs entraînements, tout en travaillant sur l'évolution du matériel, imaginant des tests en soufflerie et toutes sortes de protocoles.

Lire la suite...

jeudi 17 avril 2014

Le vélo guide, conseils pour les cyclos par l'Equipe

Velo-Guide-Le-Coach-L-Equipe_1.jpgUne fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'un livre. Christophe Osmont (que je connais pour avoir roulé avec lui une fois et l'avoir rencontré à l'Eurobike) ainsi que Nicolas Perthuis, tous deux reporters à Vélo Magazine, ont écrit ce Vélo Guide à destination des cyclos de tous niveaux.

Sur 144 pages, les thèmes du matériel, de la technique et de l'entraînement sont abordés. Et comme ça parle notamment de matériel, je vais me permettre de donner mon avis sur ce bouquin.

Un livre assez général, donc attention, il n'a pas vocation a être aussi exhaustif et poussé qu'un bouquin spécialisé dans l'entraînement comme "Cyclisme et optimisation de la performance" de Fred Grappe.
Là, on part vraiment de la base jusqu'à la préparation d'une Etape du Tour.

Lire la suite...

jeudi 19 septembre 2013

Une étude sur les plateaux ovales O'symetric

Froome-OSymetric-Eurobike-2013.jpgCela fait longtemps que l'on entend parler des avantages ou non des plateaux ovales, qu'ils soient O'Symetric, Ogival ou Q-Ring, mais très peu d'études sérieuses sont mises en avant. En général, on demande aux clients de croire sur parole les arguments des fabricants de ces concepts.
Récemment, le Dr Ferrari avait mis en ligne une étude sur les plateaux O'Symetric, mais Mr Talo, concepteur de ces plateaux, avait de suite indiqué que cette étude n'avait aucune valeur, qu'elle avait été bâclée.

La semaine dernière, c'est Frédéric Grappe qui a mis en ligne une étude sur ces plateaux. Etude non pas réalisée par lui-même, mais réalisée au COPS par Nicolas Rambier, étudiant en master 2 Entraînement Management Ingénierie de la Performance et intitulée "L'influence du plateau O'Symetric sur la performance".

Lire la suite...

jeudi 29 novembre 2012

L'utilité des roulements céramique en cyclisme : mythe ou réalité ?

roulements-a-billes-ceramiques.jpgDepuis que les roulements céramique ont fait leur apparition dans le monde du cyclisme (roulements de roues et de boîtiers de pédalier), nombreux sont les cyclistes à se demander s'il y a un réel gain à adopter ce type de roulements, vu leur prix prohibitif (5 à 10 fois plus chers que des roulements acier).
Force est de constater que dans la littérature scientifique, aucune étude approfondie et sérieuse n'a été menée sur le sujet précis du cyclisme.
On trouve bien des documents indiquant "la différence par rapport à des roulements classique est considérable" ou "on gagne facilement 3km/h par rapport aux roulements classiques". Mais aucune donnée chiffrée.
Mais le spécialiste Fred Grappe vient de mener une étude de plusieurs mois sur le sujet pour le compte de la FDJ et Shimano.

Lire la suite...

samedi 27 octobre 2012

Quelle pression pour vos pneus ?

Pression-pneus.jpgA quelle pression gonfler ses pneumatiques route ? Une question à laquelle chacun répondra différemment, même sur route, où pourtant les pressions sont beaucoup moins variables qu'en VTT où là, la qualité du terrain aura son importance dans la gonflage du pneumatique.

Sur route, c'est nettement plus simple, car à moins de sorties très pluvieuses où certains dégonfleront de 0.5 bar par sécurité, seul le poids du coureur rentre en compte. Malgré cela, bien des coureurs (souvent des cyclosportifs) ont tendance à sur-gonfler leurs pneumatiques.

Lire la suite...