On reparle du capteur de puissance Shimano
Par Actualité - Commentaires : 0 .
le mercredi 4 février 2015 14:01 -S'il est un domaine où les annonces font rage depuis quelques années, c'est bien celui des capteurs de puissance. Des annonces suivies de produits plus ou moins fiables... voire suivies de rien du tout.
Car réaliser un capteur de puissance fiable n'est pas si facile que cela. Shimano n'a pas encore fait parler de lui dans le domaine mais y travaille pourtant. Il y a un an, j'avais déjà parlé des brevets déposés par la marque pour un capteur de puissance intégré au pédalier. Shimano semble continuer à avancer dans le domaine puisque ce brevet a été mis à jour en novembre 2014.
Le pédalier ci-contre fait partie du système évolué de positionnement bikefitting qui permet d'analyser avec précision la puissance sur chaque jambe, mais aussi la répartition de la force sur le cycle de pédalage. Shimano maîtrise donc le sujet.
Mise à jour du brevet
Une mise à jour du brevet a donc eu lieu le 11 novembre 2014.
Shimano travaille sur ce brevet depuis 2012 mais n'a encore fait aucune annonce. Preuve que la marque, fidèle à son habitude, veut sortir un produit quasi parfait.
Shimano maîtrise donc déjà la technologie vu que la marque l'exploite sur son système BikeFitting, il n'y a pas de doute là-dessus. Reste à développer la même technologie de façon plus industrielle, miniaturisée et nettement plus abordable côté prix. C''est là tout le challenge.
Ce brevet fait donc état d'un dispostitif de capteur de puissance intégré dans les deux manivelles d'un pédalier. Ce qui veut donc dire que le cycliste aura les données de puissance jambe gauche et droite. La batterie du capteur est disposée au sein de l'axe du boîtier de pédalier et la communication des données se fera sans fil, sans doute de type ANT+.
Dans son brevet, Shimano énonce que l'information de puissance pourra être trransmise au cycliste via un compteur, mais pourra aussi être transmise à d'autres composants électroniques. Une façon de ne pas s'enfermer dans un fonctionnement limité à l'affichage d'une puissance. On peut très bien imaginer, à partir de ça, un changement des vitesses électroniques qui prendrait en compte la puissance et la cadence de pédalage.
Mais le brevet fait clairement état d'un système de capteur de puissance couplé à des dérailleurs avants (FD) et arrières (RD) électroniques "si nécessaires".
Pour rappel, voici les différents schémas du brevet :
En regardant de plus près les schémas 4 et 5, on voit que le dispositif (noté 28) est présent sur toute la longueur des manivelles et s'insère via un trou (noté 40) présent en bout de manivelle.
Les ingénieurs peuvent se reporter au brevet complet déposé par Shimano.
Mais là où on peut réellement se prendre à rêver, c'est en voyant ce que Shimano propose déjà sur son système BikeFitting 3D.
Ce qui existe déjà sur le système BikeFitting
Shimano dispose donc déjà d'un système permettant la mesure précise de la puissance, mais il s'agit d'un système de laboratoire assez imposant. Le système ne s'arrête pas à la simple mesure de la puissance et va beaucoup plus loin.
Il analyse de nombreux paramètres comme la pression appliquée sur chaque pédale, si cette pression est centrée, ...
Un système qui permet de positionner au mieux le cycliste sur son vélo, mais aussi de régler le plus parfaitement possible l'engagement des cales et leur positionnement.
Il y a fort à parier que quelques-unes de ces fonctions se retrouvent sur le capteur de puissance intégré au pédalier. Sans doute pas toutes les mesures liées à la répartition de la pression sur les pédales qui pourraient nécessiter des pédales spécifiques, mais Shimano pourrait bien aller plus loin que SRM.
La vue de la répartition de la force à 360° sur un cycle de pédalage est tout à fait envisageable puisque Pioneer le propose déjà sur son système.
Il est possible de voir le fonctionnement de ce système dans la vidéo réalisée par l'Equipe FDJ. Fred Grappe utilise ce BikeFitting 3D en début de vidéo :
Un capteur Shimano pour fin 2015 ou 2016 ?
A en croire ces clichés réalisés par le site Lavamagazine.com, le prototype de ce capteur de puissance intégré au pédalier est déjà en test.
Le pédalier est muni d'un dispositif qui ressemble beaucoup au "pod" Pioneer.
Même si Shimano reste pour le moment totalement muet sur le sujet, il n'est pas interdit de penser que ce capteur pourrait être présenté en fin d'année 2015 ou au cours de l'année 2016.
Une chose est sûre, Shimano ne sortira pas un produit qui ne serait pas précis. Reste qu'avec sa puissance, Shimano est sans doute le mieux armé (que ce soit du côté financier que de sa matière grise) pour proposer une sérieuse alternative à SRM.
Et je ne doute pas un instant que Shimano fasse appel à des experts comme Fred Grappe ou Julien Pinot pour les aider à développer ce produit grâce aux retours terrains du monde professionnel.
Shimano pourrait donc bien bousculer le marché des capteurs de puissance s'il arrive à offrir un capteur à la fois précis, léger et plutôt bon marché (on va dire 1000€ environ).
Mais même à 2000€ le pédalier incluant le capteur, on serait nettement moins cher que la solution actuelle de référence, SRM.
Lorsque Shimano commercialisera son capteur, il est certain que cela devrait faire beaucoup de bruit.