Capteur de puissance Pioneer SGX-CA900
Par Actualité - Commentaires : 1 .
le vendredi 29 mars 2013 10:09 -Voilà un capteur de puissance qui a été présenté par la marque Pioneer lors de l'Eurobike mais que je n'avais pas du tout vu.
La marque avait promis la disponibilité de son capteur de puissance SGX-CA900 pour le mois de janvier 2013 mais il semblerait qu'il y ait un peu de retard, comme souvent avec les nouveaux capteurs de puissance. Toujours est-il que Laurens Ten Dam, de l'équipe Blanco, l'utilise depuis la semaine dernière et a même publié sa première sortie sur Strava, sans doute afin de vérifier sa fiabilité et sa précision par rapport au système SRM.
Voyons ce qu'apporte ce nouveau système par rapport au SRM, déjà bien établit dans le peloton.
Le principal argument de ce nouveau capteur de puissance est de permettre de mesurer la force dans chaque pédale, que ce soit en puissance ou en direction. De quoi obtenir une analyse détaillée de votre pédalage afin de pouvoir corriger d'éventuels défauts de dissymétrie.
Comme vous pouvez le voir sur le compteur SGX-CA900, vous obtenez même un graphique très précis de la force appliquée ainsi que de la direction de cette force, le tout sous forme graphique.
De quoi pouvoir modifier son pédalage pendant une sortie et voir tout de suite si cela améliore ou non l'efficacité. Bien plus pratique qu'une analyse à posteriori sur un ordinateur.
Côté affichage, ce ne sont pas les possibilités qui manquent sur cet écran LCD couleur tactile de 2.2". 6 écrans son paramétrables, avec jusqu'à 9 champs par écran.
Le compteur est une base Android et intègre de nombreuses fonctions comme le GPS, un baromètre et un thermomètre. Il se monte de la mêm façon que le SRM, à l'avant de la potence. L'autonomie est de 12h et il se recharge via USB.
Le capteur de puissance est constitué de deux capteurs qui se fixent sur chaque manivelle et d'une unité d'émission ANT + qui se trouve sur l'étoile. Les jauges de contrainte mesurent la puissance tous les 30 degrés. Les données sont ensuite converties en couple et donc en puissance.
Les capteurs sont étanches (IPX6) et sont équipés d'une pile CR2032 remplaçable par l'utilisateur avec une durée de vie revendiqué de 200 heures. Le poids total des capteurs est de 70g et Pioneer annonce une précision de + / -2%, ce qui est standard pour un capteur de puissance performant.
Pour le moment, ce capteur de puissance n'est compatible qu'avec les manivelles Shimano 9000, 7950 et 7900. Un gros plus puisque c'est semble-t-il le premier capteur de puissance compatible avec les toutes dernières manivelles Shimano Dura Ace 9000.
En revanche, la pose des capteurs ne pourra être effectuée par l'utilisateur et devra être réalisée par une personne ayant été formée par Pioneer afin d'être parfaitement alignés et calibrées. Quant au prix, pas de surprise, il devrait se situer dans la même fourchette que SRM, entre 1500 et 2000€. Il devrait être commercialisé à partir du mois de juin.
Principales fonctionnalités du SGX-CA900
- Cyclomètre hautes performances équipé du capteur de contrôle de pédalage de Pioneer
- GPS embarqué pour localisation et positionnement
- Baromètre et thermomètre
- Écran tactile LCD couleur haute résolution de 2,2 pouces
- Batterie Li-ion rechargeable intégrée avec durée de fonctionnement d'environ 12 heures
- Module ANT+ pour une utilisation avec les capteurs ANT+ conventionnels
- Capteur de vitesse/cadence (optionnel)
- Fixation/Retrait aisé du support de montage du vélo
- Mini câble USB pour rechargement et transfert des données
Principales fonctionnalités du SGY-PM900
- Capteurs d'effort à fixer sur chaque manivelle de pédalier
- Émetteur sans fil
- Durée de fonctionnement : environ 200 heures (batterie CR2032)
- Degré de résistance à l'eau : IPX6
- Résistant à l'huile et aux conditions environnementales
- Poids : 70 g (capteurs gauche et droit inclus)
- Précision : +/- 2%
Fil des commentaires de ce billet