Velo-Guide-Le-Coach-L-Equipe_3.jpgVelo-Guide-Le-Coach-L-Equipe_5.jpgL'objectif de se livre est d'aider les cyclistes à faire leur choix entrer les différents équipements, les différentes marques en fonction du budget et du niveau. Mais aussi, leur permettre de progresser dans leur entraînement et à améliorer leur technique grâce à des conseils plus ou moins simples à mettre en œuvre.
Le livre se découpe donc en 3 parties :

  • S'équiper
  • Rouler
  • S'améliorer

S'équiper

Velo-Guide-Le-Coach-L-Equipe_4.jpgC'est cette rubrique qui touche au matériel. Vélo, vêtements, accessoires, budget, entretien et mécanique de base, tout y est et relativement bien expliqué.
Les auteurs ont réussi à vulgariser au maximum tout ce qui pouvait être trop technique afin que même les débutants s'y retrouvent. Même si je ne suis pas d'accord à 100% avec ce qui ce dit ("les boyaux assurent un rendement supérieur"), 98% de ce qui est écrit est valide.

Tout y passe, même les garde-boue, l'éclairage, les compteurs, GPS et applications smartphones.

Côté conseils mécaniques, c'est basique, mais ça permettra à de nombreux cyclistes de débuter et notamment, de régler un dérailleur ou de poser un ruban de cintre. Des opérations simples que chacun peut faire avec un outillage minimum.

Rouler

Dans cette partie, le guide abord les règles de base de l'entraînement (choix du terrain, alimentation, grimper un col et le descendre...), mais aussi un paragraphe sur les dangers de la route. Seulement 2 pages, mais qui ont le mérite d'exister et qui donnent des conseils pour faire attention aux autres (automobilistes, ...) mais aussi sur la façon de rouler pour éviter les pièges de la route.
Chose bizarre par contre, un article "Se raser les jambes ou pas" est dans ce paragraphe. Et sur cet article, je ne suis pas d'accord avec le fait que le rasage améliore l'aérodynamisme. Le gain doit être ridicule.

Par contre, les paragraphes "Rouler en groupe", "Rouler sous la pluie" et "Devenir un bon descendeur" seront riches d'enseignements pour les débutants. Notamment Rouler en groupe qui permettra à ceux qui n'ont jamais roulé en club de connaître les différentes règles "non écrites".

Velo-Guide-Le-Coach-L-Equipe_6.jpgViennent ensuite les conseils sur l'entraînement avec notamment une partie intitulée "L'Etape du Tour - Dans les 2000 premiers". Un titre plutôt ambitieux. Pour ma seule Etape du Tour, en 2010, j'ai terminé 2431ième en n'étant pas un débutant.
Il ne faudrait pas que des débutants s'imaginent pouvoir terminer dans les 2000 premiers comme ça.

Un plan d'entraînement (en fait, 4 plans) réalisé par Fred Grappe permettra à chacun de se préparer en 24 semaines. 4 plans en fonction des modes de vie de chacun :

  • ceux qui ne peuvent rouler qu'une fois par semaine
  • ceux qui ne peuvent rouler que samedi et dimanche
  • ceux qui peuvent rouler le week-end et 1x semaine
  • ceux qui peuvent rouler souvent

Une très bonne surprise, car chacun pourra y trouver de bons plans d'entraînements bien expliqués. Trop souvent, les bouquins spécialisés ne proposent des plans que pour des cyclistes qui peuvent sortir 3, 4, voire 5 fois par semaine, mais rarement moins.
Tout y est détaillé avec les intensités (exprimées en % de la FCMax) et le but de chaque thématique (endurance, vélocité, ...) afin de ne pas rouler idiot et savoir pourquoi on roule comme ça.
Et on peut faire confiance à Fred Grappe qui sait de quoi il parle. Pour ceux qui ne connaissent pas, il est entraîneur de la FDJ depuis plusieurs années.

S'améliorer

Velo-Guide-Le-Coach-L-Equipe_7.jpgLa dernière partie permettra à ceux qui ont déjà suivi tous les conseils précédents d'aller chercher encore un peu plus de performance à travers les massages, la récupération, l'alimentation ou la musculation.

Beaucoup de conseils utiles et moi le premier, je devrai suivre les conseils de cette partie pour m'améliorer sans avoir à rouler plus.
Un condensé de toutes les bonnes règles alimentaires et de récupération que certains ont souvent tendance à faire passer bien après l'achat d'une paire de roue hors de prix pour gagner 200g.

Mon avis

Velo-Guide-Le-Coach-L-Equipe_2.jpgUn excellent bouquin pour les débutants surtout, mais aussi pour ceux un peu plus aguerris qui ne veulent pas se lancer dans des bouquins trop poussés au langage quasi scientifique.
Un condensé de tous les conseils que l'on retrouvait dans Vélo Magazine depuis quelques années. Si vous n'avez pas tous les numéros, voici un livre qui vous permettra de tout avoir sous la main et qui a l'avantage de ratisser large, du matériel à l'entraînement en passant par l'alimentation et la mécanique.

Le Vélo Guide coûte seulement 16.90€ et il est à mon avis imbattable à ce tarif car il permettra à de nombreux cyclosportifs d'en apprendre beaucoup et de s'améliorer sans avoir sous la main un livre indigeste.
Sans doute le premier livre qu'un cycliste débutant devrait s'offrir (ou se faire offrir), avant même d'acheter son premier vélo.

Christophe, merci pour ta dédicace...et pour te répondre, ne t'en fais pas, tu es largement à la hauteur. Même s'il y a un ou deux points sur le matériel où je ne suis pas d'accord, ce ne sont pas des erreurs mais plutôt des points de vue différents.