Cet ouvrage explique comment améliorer l'entraînement et la capacité de performance du cycliste à travers un large éventail d'informations scientifiques et pratiques. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution du cyclisme, avec en particulier un nouveau chapitre sur la fatigue durant l'effort. La méthodologie de l'entraînement en cyclisme demande une analyse scientifique, technique et pratique des principaux déterminants de la performance. C'est ce que propose cet ouvrage.

Son objectif principal est de permettre aux passionnés de cyclisme, coureurs, entraîneurs en STAPS, médecins du sport, d'associer étroitement le savoir scientifique issu de la recherche avec le savoir-faire pratique des entraîneurs, afin d'enrichir l'ensemble des connaissances dans l'activité.

Entre la première édition de 2005 à gauche et la dernière à droite, pas moins de 189 pages et 383g de plus. La présentation reste sensiblement la même. Ne vous attendez pas à de jolis dessins "pour faire jolis", l'approche est relativement scientifique et donc, la présentation est de même type, pas de superflus. Mais pour ceux qui ne voudraient pas aller trop loin, vous ne serez pas obligé de tout ingurgiter pour tout comprendre.

Le premier chapitre est nouveau et parle de l'écologie sportive (le sportif et son environnement, dont il faut tenir compte) ainsi que des différents modes de fonctionnement des athlètes. De même, on trouvera dans cette troisième édition des chapitres concernant la mesure et l'analyse des vibrations mécaniques en cyclisme, ainsi que la place de l'alimentation dans la préparation du cycliste de haut niveau. Ce dernier permettra au cycliste d'aborder la nutrition autour d'une épreuve cycliste, à savoir avant, pendant et après l'effort.

Bien sûr, la fameuse échelle ESIE (estimation subjective de l'intensité de l'exercice) est toujours bien présente et s'avère indispensable puisque tous les exemples d'entraînements (interval training) sont basés sur celle-ci.

Quatre axes fondamentaux sont ainsi développés :

  • physiologique, du plus fondamental au plus appliqué
  • biomécanique, de l'analyse du geste à son optimisation
  • suivi du cycliste, de la méthode à l'application
  • enfin, l'axe psychologique, du groupe à l'individu.

Sans donner de recettes précises, l'ouvrage montre qu'il est possible d'améliorer la capacité de performance du cycliste en définissant et analysant les principaux déterminants de la performance, permettant ainsi au lecteur d'orienter, de construire et de rationaliser le processus d'entraînement de l'athlète.

Où faire un test d'effort cyclisme ?

C'est une question que se posent de nombreux cyclistes souhaitant faire un test à l'effort adapté pour avoir toutes les données pour calibrer son entraînement.

Fred Grappe a listé (page 531) la liste des plateaux techniques de médecine du sport agréés FFC, classés par régions. Vous trouverez ainsi une liste de médecins proches de chez vous qui pourront vous faire passer une véritable épreuve d'effort maximale, même si vous n'êtes pas licencié FFC.

Dans cette liste figure notamment le plateau du Professeur Rivière à Toulouse chez qui j'avais fait mon dernier test avec reportage photo.

144 questions - réponses

Dernière grosse partie très appréciable, les questions-réponses. 59 pages qui reprennent les principales questions posées à Fred Grappe sur son site https://www.fredericgrappe.com.

Ainsi, Frédéric Grappe a sélectionné les 144 questions les plus marquantes auxquelles il répond de manière détaillée. Ces questions sont regroupées dans 12 thématiques bien distinctes :

  • Entraînement
  • Zones d'intensité
  • Puissance développée
  • Fréquence cardiaque
  • Entraînement fractionné
  • Sensations, fatigue, récupération
  • Home-Trainer
  • Tests d'évaluation
  • Contre-la-montre
  • Musculation
  • Diététique
  • Divers

Tarif : 52.00€.

 

Editions De Boeck Supérieur

Quelques questions à Fred Grappe

Entre la première édition de ton livre (2005) et cette 3ième édition, 13 ans se sont écoulés. Quelles sont les principales modifications apportées dans ce dernier ouvrage ?

Essentiellement des remises à jour de certains chapitres ainsi que de nouveaux chapitres.

Depuis 2000, tu travailles au sein de l'équipe cycliste professionnelle Groupama-FDJ. Est-ce que cette collaboration t’a permis de faire évoluer certains chapitres de ton livre ?

Oui, évidemment. La relation avec le terrain permet de rationaliser la relation entre les côtés scientifiques et pratiques.

Ton approche est globale, à savoir que tu prends en compte tous les éléments de la performance, tant au niveau entraînement, que diététique ou matériel. Rassures-nous, l’entraînement reste bien encore le plus grand vecteur de gain de performance ?

L’entraînement c’est l’art de stimuler de façon optimale le potentiel physique pour l’améliorer. Mais la nutrition par exemple est incluse dans ce process pour améliorer le fonctionnement de l’organisme en réponse aux charges de travail.

 

Les capteurs de puissance tendent à se démocratiser avec une baisse de prix notable. As-tu quelques modèles à conseiller ? A quoi faut-il faire attention avant d’investir ?

Le point le plus important est la validité de la mesure pour un capteur de puissance. Peu sont à ce jour valides... SRM, Powertap, le nouveau Shimano..

Après l’achat d’un capteur de puissance, ton livre suffira-t-il pour se concocter un bon plan d’entraînement ou conseilles-tu tout de même de se faire accompagner par un coach diplômé pour tenir compte des nombreux autres paramètres comme la récupération, les dates d’objectifs, …

Ce livre peut suffire mais pour aller encore plus loin dans la méthodologie il faut lire mon autre livre complémentaire « Puissance et performance en cyclisme » (en vente ici au prix de 43€) qui traite davantage de l’entraînement avec un capteur de puissance. Ensuite, l’idéal est d’être accompagné par un coach bien formé.

Photos de Fred Grappe : Nicolas Götz - Velobs