Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - Julien Pinot

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 31 janvier 2016

Le capteur de puissance Shimano arrive sur le grand braquet

Shimano-Powermeter-FDJ-Intro.jpg

L'excellent site Cycling Weekly a découvert sur le Challenge Majorca les premiers exemplaires de capteurs de puissance Shimano.

Il y a tout juste un an, j'avais parlé de ce projet de capteur de puissance réalisé par Shimano. J'avais même terminé mon article ainsi :

"Et je ne doute pas un instant que Shimano fasse appel à des experts comme Fred Grappe ou Julien Pinot pour les aider à développer ce produit grâce aux retours terrains du monde professionnel."

Et je ne me suis pas trompé, puisque c'est au sein de l'équipe française FDJ que sont testés ces capteurs.

Lire la suite...

mercredi 4 juin 2014

Interview de Julien Pinot, entraîneur et en charge du développement du matériel FDJ.fr

Julien-Pinot-1.jpgLors de mon reportage sur le stage FDJ.fr dans les Pyrénées le mois dernier, j'ai pu rencontrer Julien Pinot.
Entraîneur formé par Frédéric Grappe, Julien Pinot, le frère aîné de Thibaut Pinot, est devenu un des personnages centraux de l'équipe FDJ.fr. Entraîneur, mais aussi en charge du développement matériel au sein de l'équipe FDJ.fr, Julien Pinot est encore étudiant en thèse à la faculté de Besançon mais donne aussi des cours dans ce même établissement.

A 20 ans, il était encore un espoir du Club Cycliste d’Étupes jusqu'à ce qu'un jour de février 2008, un médecin lui détecte un problème à la valve aortique. À 20 ans, il ne peut plus faire de sport de compétition. Il saura finalement rebondir en s'imposant au plus haut niveau d'une équipe professionnelle, cette fois comme entraîneur.

Entretien avec celui qui suit les coureurs, analyse leurs fichiers SRM, prépare leurs entraînements, tout en travaillant sur l'évolution du matériel, imaginant des tests en soufflerie et toutes sortes de protocoles.

Lire la suite...