Sensé améliorer les performances, notamment en bosse, j'ai donc testé tout cela avec le secret espoir de pouvoir m'améliorer en bosse. Un test longue durée, puisque beaucoup disent qu'il faut au moins 500kms pour commencer à bien appréhender le système !

Ogival-004.jpgSur cette photo, on voit parfaitement la différence entre mon plateau 36 dents rond habituel et le plateau Ogival en 38 dents.
Côté qualité, l'usinage CNC du plateau est de toute beauté et le matériau utilisé est épais, garantissant une rigidité optimale. Du très beau matériel donc.

Montage

Ogival-001.jpgAucune difficulté pour moi puisque je n'ai monté qu'un plateau Ogival de 38 dents, en lieu et place de mon 36 dents habituel. Et comme ma fourchette de dérailleur est réglé de façon à ce que le 34 dents passe aussi, aucun problème. En revanche, si j'avais eu deux plateaux, je pense que le montage aurait été un peu plus délicat. Dans ce dernier cas, la société Ogical recommande l'utilisation d'un dérailleur avant pour triple plateau.

Ogival-002.jpg Ogival-003.jpg

Premiers tours de pédales

Dès les premiers tours de roues, c'est très spécial. La sensation que l'on a déraillé à chaque tour de jambe...puis au fil des kilomètres, on s'y fait. Au début, on a vraiment du mal à plus de 80tr/mn, puis au fil des kilomètres, on s'habitue et on monte facilement à 110tr/mn sans difficultés particulières. Et on tire plus gros, c'est certain. Sur le plat, je suis resté sur le 38x15, laors que je tourne plutôt en 36x17 habituellement. On s'habitue tellement bien, que le passage sur le grand plateau, rond, donne l'impression qu'il est ovale. On pédale de façon saccadée. Vraiment très bizarre.

Sur une longue sortie

Mercredi 18 janvier, je pars pour une grosse sortie de 4h. Là aussi, pas de soucis...tout du moins tant que je reste sur le petit plateau. Dès que je passe sur le grand plateau, je dois me réadapter à pédaler rond, ce qui prend 2/3 kms environ. Et réadaptation en repassant ensuite sur le petit plateau, pour "pédaler ovale".

Lassé de tous ces temps d'adaptation, au bout de 60kms, je reste sur le grand plateau pour les 40 derniers kilomètres. J'ai bien l'impression que pour profiter pleinement du système, il faut absolument les deux plateaux, sinon, c'est la galère à chaque changement de plateau.

Conclusion

Une conclusion biaisée, puisque, comme je l'ai souligné juste au-dessus, il me semble indispensable de posséder les deux plateaux Ogival pour bénéficier des avantages.

On ne ressentira pas d'augmentation de puissance notable, même dans une côte. Par contre, le muscle semble se fatiguer moins vite, vu que sur 2/3 du tour de pédale, on force moins grâce à un rayon plus petit du plateau. Sur une longue sortie, ces variations peuvent en effet être bénéfiques avec moins de toxines engendrées par l'effort.

Côté adaptation, même sur les 40 premiers kilomètres ont été surprenants, on s'y fait plutôt vite. Dès la deuxième sortie, hormis le passage sur le grand plateau rond, on ne sent plus que le plateau est ovale dans le coup de pédale.

Un test à suivre donc, avec si possible les deux plateaux en Ogival.....

http://www.ogivalring.com