Le Pinarello Bolide HR de Bradley Wiggins
Par Le matos des pros - Commentaires : 4 .
le vendredi 5 juin 2015 10:00 -Dimanche 7 juin, Bradley Wiggins s’attaquera au record de l’heure, au Lee Valley VeloPark de Londres.
Un Bradley Wiggins qui ne manque pas d'ambition puisqu'il pense pouvoir battre le record d'Alex Dowsett du 2 mai dernier, 52,937 km. Il espère même s'approcher du record de l'heure non-homologué de Chris Boardman 56,375 km. Il vise 55,250 km.
A record spécifique, vélo spécifique. Sir Bradley Wiggins enfourchera pour cette occasion un Bolide HR (Hour Record), dérivé du vélo de contre-la-montre Bolide.
Un vélo modifié en grande partie grâce à l'expertise en aérodynamique de Jaguar, le partenaire du Team Sky.
Les mêmes solutions informatiques d'études de la dynamique des fluides (CFD - Computational Fluid Dynamics) que pour la conception de la Jaguar XE ont été utilisées pour ce Bolide HR.
Par rapport au Pinarello Bolide utilisé par l'équipe Sky, cettte version "Hour Record" est plus aérodynamique de 7.5%, en partie grâce à un nouveau cintre en titane, une fourche étroite et l'amélioration du dessin des bases.
Quand on sait que chaque seconde compte pour un record de l'heure, toutes les optimisations, même les plus marginales, sont bonnes à prendre.
Guidon titane par frittage laser
Le guidon de ce bolide HR est réalisé en titane grâce au porocédé de frittage laser (Laser Sintering Technology) afin de parfaire son aérodynamisme. Tout a été retravaillé, même les repose-bras optimisés pour réduire la traînée et la pression de l'air, mais aussi réalisés spécifiquement grâce à un moule des avants-bras de Bradley pour lui conférer un confort maximal.
Cette technique de frittage permet de créer des formes complexes difficiles ou impossibles à concevoir à l'aide des procédés de fabrications conventionnels. C'est aussi un procédé nettement plus rapide.
Fourche affinée, moyeux optimisés
La fourche de ce Bolide HR se veut plus proche que jamais de la roue avant, afin d'améliorer le flux d'air et de le diriger sous le boîtier de pédalier.
La surface de cette fourche a aussi été optimisée, tout comme les moyeux ainsi que la ligne de chaîne, tout cela dans le même but, réduire la traînée aéro.
Crédit photo : Pinarello
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