Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.
Ce site peut vivre grâce aux publicités qui sont affichées.
Vous aimez Matos Vélo ? Ajoutez le site en exception de votre bloqueur de publicité.
En bloquant la publicité, vous privez Matos Vélo de son unique source de revenus et mettez en péril l'existence même du site.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Mot-clé - Record de l heure

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 16 avril 2019

55.089km, nouveau record de l'heure pour Victor Campenaerts

Tout le monde pensait que la marque apposée par Bradley Wiggins en 2015, avec 54,526km dans l'heure, serait très difficile à battre.

Et pourtant, le belge Victor Campenaerts vient de battre de plus de 500m cette marque, avec 55,089km à Aguascalientes, au Mexique. Certes, le coureur a bénéficié des effets de l'altitude (1887 d'altitude) mais la performance est tout de même de premier ordre.

Une performance réalisée loin des médias et du public, puisque seuls quelques privilégiés et l'équipe qui entoure le coureur dans la préparation de ce record étaient présents sur la piste mexicaine. Campenaerts n'est pas un inconnu, puisqu'il est double champion d'Europe du contre-la-montre et l'un des meilleurs spécialistes actuels de la discipline.

Lire la suite...

samedi 6 avril 2019

Le vélo de Victor Campenaerts pour sa tentative de record de l'heure

Le coureur belge Victor Campenaert, de l'équipe Lotto Soudal, tentera de battre le record de l'heure à Aguascalientes au Mexique, le 16 ou 17 avril. Depuis les 54.526km de Bradley Wiggins le 7 juin 2015, peu de coureurs se sont attaqués à ce record qui demande une réelle préparation en amont. Pour se préparer, Campenaerts a notamment effectué un stage de deux mois en Namibie. Le coureur a montré qu’il était en forme avec sa victoire dans le chrono de Tirreno-Adriatico, son premier succès en WorldTour.

Le record de l'heure est aussi affaire de matériel et de haute technologie. A plus de 50km/h, chaque watt économisé peut permettre de battre le record. L'équipe de Ridley a donc réalisé un vélo spécifique, nommé Flying Moustache, afin de mettre toutes les chances du côté du coureur.

 

Lire la suite...

dimanche 7 juin 2015

Un record de l'heure porté à 54,526 kilomètres pour Wiggins

Record-heure-WIGGINS-intro.jpgIl n'y avait pas trop d'incertitude concernant la tentative de record de l'heure de Bradley Wiggins et le fait qu'il allait inscrire une nouvelle marque.

Vu le potentiel du coureur et la préparation spécifique initiée depuis plusieurs mois, on savait que Sir Bradley allait battre le précédent record d'Alex Dowsett du 2 mai dernier, 52,937 km.

Pinarello et Jaguar ont aussi tout mis en oeuvre pour que ce record soit porté le plus loin possible avec son vélo spécialement étudié, le Pinarello Bolide HR.

Seule inconnue, la distance que réaliserait Wiggins sur cette tentative du 7 juin 2015, une date qui, on en est désormais certains, restera sans doute pendant longtemps inscrite dans l'histoire.

Lire la suite...

vendredi 5 juin 2015

Le Pinarello Bolide HR de Bradley Wiggins

CS_BOLIDEHR_ENG2-1.jpgDimanche 7 juin, Bradley Wiggins s’attaquera au record de l’heure, au Lee Valley VeloPark de Londres.

Un Bradley Wiggins qui ne manque pas d'ambition puisqu'il pense pouvoir battre le record d'Alex Dowsett du 2 mai dernier, 52,937 km. Il espère même s'approcher du record de l'heure non-homologué de Chris Boardman 56,375 km. Il vise 55,250 km.

A record spécifique, vélo spécifique. Sir Bradley Wiggins enfourchera pour cette occasion un Bolide HR (Hour Record), dérivé du vélo de contre-la-montre Bolide.

Un vélo modifié en grande partie grâce à l'expertise en aérodynamique de Jaguar, le partenaire du Team Sky.

Lire la suite...

jeudi 30 avril 2015

Le Canyon Speedmax WHR d'Alex Dowsett

Canyon-PerfectHour-Speedmax-WHR-Intro.jpgJe vous parlais ce matin des améliorations apportées par Campagnolo sur les roues et le pédalier qu'Alex Dowsett utilisera pour sa tentative du record de l'heure, place maintenant à Canyon.

Une tentative qu'il réalisera le 2 mai sur la piste de Manchester. Il devra parcourir plus de 52.491 kilomètres s'il veut battre le détenteur actuel, l'australien Rohan Dennis.

Pour cela, Canyon a donc développé un cadre spécifique pour ce record, le Speedmax WHR, dérivé du vélo de chrono Speedmax. Car Alex devra développer plus de 400 watts de moyenne sur une heure. Chaque watt a donc son importance.

 

Lire la suite...

Campagnolo : 60 minutes pour l'histoire

Campagnolo-Record-Heure-04.jpgL'annonce d'Alex Dowsett de l'équipe Movistar de tenter le record de l'heure le 2 mai prochain a été prise très au sérieux par Campagnolo.

Les ingénieurs de la marque italienne ont immédiatement travaillé sur le projet afin de proposer les produits les plus adaptés et les plus efficaces pour cette tentative.

Un vélo de piste est moins compliqué qu'un vélo de route, mais cela induit que chaque composant a une importance plus grande.

Un gros travail a notamment été effectué sur les roues pleines Ghibli Pista, car depuis sa création, de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de fabrication ont vu le jour.

Lire la suite...

dimanche 8 février 2015

52,491 kilomètres pour Rohan Dennis

Record-heure-DENNIS.jpgRohan Dennis aura tenu ses promesses puisqu'il vient de battre le précédent record de l'heure établi par l'Autrichien Mathias Brändle, le 30 octobre 2014, avec 51,852 km.

Le nouveau record établi ce dimanche 8 février 2015, toujours sur la même piste de Granges en Suisse, s'établit désormais à 52.491 kilomètres. Dennis a donc amélioré la précédente performance de 600 mètres.

209 tours de piste lui auront été nécessaires pour établir cette nouvelle performance dont la prochaine tentative aura lieu le 25 février à Aguascalientes, au Mexique, à 1.800 mètres au-dessus du niveau de la mer. C'est le coureur Thomas Dekker, 30 ans, qui tentera de détrôner Rohan Dennis.

Lire la suite...

vendredi 6 février 2015

Le BMC Trackmachine TR01 de Rohan Dennis du record de l'heure

BMC-ROHAN-DENNIS_8.jpgDimanche 8 février, Rohan Dennis, coureur de l'équipe BMC Racing Team, tentera de battre le record de l'heure détenu actuellement par Matthias Brändle : 51.850 km. Le coup d'envoi de cette tentative sera donné par le tout jeune retraité Cadel Evans.

C'est à nouveau le vélodrome Suisse de Granges qui sera utilisé pour cette tentative. A 24 ans, Rohan Dennis est un habitué de la piste (médaille d'argent olympique à Londres lors de la poursuite par équipe) et un spécialiste de l'effort solitaire contre la montre. Il a aussi remporté la médaille d'or de contre la montre par équipe lors des derniers championnats du monde.

Mais attardons-nous surtout sur son vélo, le BMC Trackmachine TR01.

Lire la suite...

vendredi 31 octobre 2014

Record de l'heure pour Matthias Brandle sur son Scott Plasma 5

Hourrecord-Matthias-Brandle-MV.jpg
Le coureur de l'équipe IAM Cycling Matthias Brändle vient de se faire un nom en battant le record de l'heure de Jens Voigt hier sur la piste de Aigle.
Le record de "papy" Voigt n'aura donc tenu que 1 mois et demi. A 24 ans, Brändle porte ce record à 51.850kms au lieu des 51.115kms de Jens Voigt, 43 ans. "Seulement" 735m de plus, mais à ce niveau, on sait que chaque centaine de mètre est très difficile à aller chercher.
Côté matériel, pas de grosse surprise.

Lire la suite...

vendredi 19 septembre 2014

51.115kms dans l'heure pour Jens Voigt

Hourrecord-Jens-Voigt-MV.jpgCe n'est pas une surprise, puisqu'avec le nouveau règlement et le moteur de Jens Voigt, il était quasi certains de battre le record de Sosenka qui datait de 2005 fixé à 49.7km/h. Les chiffres annoncés ont été de 51.110kms puis de 51.115kms. Mais au final, l'UCI a homologué le record de 51.115kms dans l'heure.

Le record de Sosenka avait été effectué suivant l'ancien règlement UCI (qui datait de 2000), à savoir sur un vélo de piste acier avec roues à rayons et sans cintre chrono. La performance n'en reste pas moins énorme et finalement, la phrase inscrite sur le cadre de Jens Voigt, "Jens Voigt peut battre le record de l'heure en moins de 60mn" s'est révélée être vraie puisque Jens Voigt a franchi le mur des 49.7kms en 58mn20s.

Lire la suite...

mardi 16 septembre 2014

Trek Speed Concept Track Edition de Jens Voigt pour sa tentative de record

Jens-Voigt-Record-Heure-2014-par-Maxime-Schmid_18.jpgJens Voigt, dont c'est l'anniversaire demain, tentera de battre le record de l'heure sur le vélodrome Suisse de Grenchen jeudi soir. Il aura alors 43 ans.

Pour ce record, Jens Voigt bénéficiera d'un Speed Concept spécifique dénommé Track Edition qui a tout juste été homologué par l'UCI le 11 septembre. Preuve que même si l'équipe Trek et Jens préparent en secret se record depuis plusieurs mois, le vélo n'a vraiment été finalisé qu'à la toute dernière minute.
Zoom sur ce vélo et les modifications apportées par rapport au Speed Concept de route.

Lire la suite...