51.115kms dans l'heure pour Jens Voigt
Par Actualité - Commentaires : 7 .
le vendredi 19 septembre 2014 11:47 -Ce n'est pas une surprise, puisqu'avec le nouveau règlement et le moteur de Jens Voigt, il était quasi certains de battre le record de Sosenka qui datait de 2005 fixé à 49.7km/h. Les chiffres annoncés ont été de 51.110kms puis de 51.115kms. Mais au final, l'UCI a homologué le record de 51.115kms dans l'heure.
Le record de Sosenka avait été effectué suivant l'ancien règlement UCI (qui datait de 2000), à savoir sur un vélo de piste acier avec roues à rayons et sans cintre chrono. La performance n'en reste pas moins énorme et finalement, la phrase inscrite sur le cadre de Jens Voigt, "Jens Voigt peut battre le record de l'heure en moins de 60mn" s'est révélée être vraie puisque Jens Voigt a franchi le mur des 49.7kms en 58mn20s.
Je ne ferai pas de rappel sur le Trek Speed Concept Track Edition utilisé pour l'occasion, mais plutôt un point sur sa performance et les gains apportés par les roues carbone, guidon triathlète et autres évolutions autorisées par le nouveau règlement UCI.
Le but n'est en aucun cas de minimiser le record de Jens Voigt qui, à 43 ans, a réalisé une superbe performance.
Beaucoup regrettent que les règlements du record de l'heure changent régulièrement, rendant impossibles toute comparaison entre les différents records effectués sur plusieurs décennies. Mais si l'UCI n'avait pas modifié son règlement, Jens Voigt n'aurait jamais tenté ce record qui serait peu-être tombé aux oubliettes.
Quel apport avec le nouveau matériel ?
Si l'on se réfère à cette image représentant les gains de différents périphériques à 50km/h, on arrive à un avantage pour Jens de :
- 71s pour les roues (environ, Jens avait deux roues pleines)
- 17s pour un cadre profilé
- 122s pour le guidon triathlète
- 134s pour la combinaison
- un peu moins de 60s pour le casque qui n'était pas un casque 100% chrono
On arrive à un total de 150s, soir 2mn30s. A 50km/h, cela représente 2,1kms de plus.
Même s'il semble difficile de ne s'appuyer que sur des chiffres très théoriques, cela met tout de même en lumière l'énorme perf de Sosenka (qui rappelons le tout de même, a été contrôlé positif à un stimulant interdit, la méthamphétamine, en 2008).
Jens Voigt, nouvel étalon
Non, n'y voyez aucun parallèle avec le fait que Jens soit père de 6 enfants ;-)
Mais si l'UCI ne modifie plus son règlement en faisant marche arrière, les 51.115kms parcourus par Jens Voigt hier seront une nouvelle valeur étalon.
Pourquoi pas Merkcx, qui est pour beaucoup le plus grand cycliste de tous les temps ? Tout simplement parce-qu'il ne bénéficiait pas d'un vélo aéro avec cintre chrono à son époque en 1972. Mais sa performance de 49,431 kms établie en altitude à Mexico n'en reste pas moins hallucinante quand on sait qu'il a établi ce record sur un vélo traditionnel.
Des données préciseuses
Les premières infos donnent une puissance moyenne de 412W, infos issues du SRM placé sous sa selle. Peut-être que la courbe de puissance sera publiée prochainement.
Mais à n'en pas douter, cela servira sans doute à Fabian Cancellara quand il tentera à son tour de battre ce record.
Dès son arrivée, un médecin de l'équipe Trek a récolté un peu de sang à l'oreille de Jens Voigt pour mesurer les concentrations de lactates dans son sang.
Pour le moment, nous savons simplement que Jens emmenait un 55x14. A 51.1km/h, cela représente une cadence de pédalage de 102tr/mn. Une cadence qui est stable au fil des tentatives et qui semble donc être l'optimum.
Crédit photos : Ulf Schiller / schillerphotos.com
Fil des commentaires de ce billet