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Jens-Voigt-Record-Heure-2014-par-Maxime-Schmid_20.jpgJens-Voigt-Record-Heure-2014-par-Maxime-Schmid_19.jpgPignon fixe oblige, les pattes arrières ont été modifiées et sont désormais horizontales afin de pouvoir régler au mieux la tension de la chaine. Leur écartement aussi est modifié pour s'adapter à un moyeu de seulement 120mm de large.

Bien sûr, pas de freins sur ce Speed Concept Track Edition. mais afin de respecter la géométrie du Speed Concept et conserver tout le travail qui avait été réalisé en soufflerie, le cadre a été rechargé en carbone là où sont normalement présents les freins. Raison pour laquelle même la fourche a dû être à nouveau homologuée, portant le nom de code Bontrager SC KVF Full Carbon (Track).



Jens-Voigt-Record-Heure-2014-par-Maxime-Schmid_16.jpgAutre point particulier de ce vélo, son pédalier. Bien que Shimano produise un pédalier spécifique piste, Trek a préféré utiliser un pédalier SRM Dura Ace traditionnel afin de ne pas avoir à modifier trop profondément le cadre.
Car un pédalier piste aurait déplacé la ligne de chaine vers l'intérieur par rapport à un pédalier double plateaux. Pour maintenir cette ligne de chaine, le choix a donc été fait de conserver un plateau double équipé d'un seul plateau extérieur.

Toujours dans le but d'optimiser la ligne de chaine, Trek a travaillé en collaboration avec Shimano pour fabriquer des pignons arrières spécifiques de sorte que la ligne de chaine soit optimale. Plusieurs pignons ont été fabriqués pour permettre à Jens de tester différents braquets. A l'heure où ces lignes sont écrites, c'est le 54x14 qui semble choisi, mais rien ne dit qu'un autre braquet ne sera pas utilisé au dernier moment.
Bien que logotées Bontrager, les roues sont en fait des Pro de chez Shimano puisque Bontrager n'a aucune roue pleine au catalogue.
Deux roues pleines donc, même si Jens a aussi réalisé des tests avec roues avant à 5 bâtons ou Aeolus 9.
Au niveau des embouts de cintres, en lieu et place des leviers de freins, des bouchons en forme d'obus.

Ainsi équipé, ce vélo pèse 8.4kg. Jens Voigt utilisera des manivelles de 177.5mm (pour rappel, il mesure 1.90m) et les données de puissance seront enregistrées via SRM tout au long de sa tentative (sur SRM PC7) même si Jens ne pourra en aucun cas visualiser son niveau de puissance.

Enfin, esthétiquement, on aura bien sûr remarqué les roues représentant une horloge, mais plus discret, quelques inscriptions apparaissent sur le cadre :

  • Jens Voigt peut battre le record de l'heure en moins de 60mn
  • Jens Voigt ne roule pas d'habitude sur un vélodrome car il n'aime pas se rattraper lui-même.

'' Crédit photos : Trek par Maxime Schmid''