55.089km, nouveau record de l'heure pour Victor Campenaerts
Par Actualité - Commentaires : 5 .
le mardi 16 avril 2019 19:52 -Tout le monde pensait que la marque apposée par Bradley Wiggins en 2015, avec 54,526km dans l'heure, serait très difficile à battre.
Et pourtant, le belge Victor Campenaerts vient de battre de plus de 500m cette marque, avec 55,089km à Aguascalientes, au Mexique. Certes, le coureur a bénéficié des effets de l'altitude (1887m d'altitude) mais la performance est tout de même de premier ordre.
Une performance réalisée loin des médias et du public, puisque seuls quelques privilégiés et l'équipe qui entoure le coureur dans la préparation de ce record étaient présents sur la piste mexicaine. Campenaerts n'est pas un inconnu, puisqu'il est double champion d'Europe du contre-la-montre et l'un des meilleurs spécialistes actuels de la discipline.
Dès le départ, Victor Campenaerts a pris l'ascendant sur Bradley Wiggins, avec 14 secondes d'avance au 25ème kilomètre et 24 secondes au 40ème.
Si le rythme a faiblit sur la fin, le record est tout de même largement battu. Pour rappel, Victor a bénéficié d'un vélo spécialement préparé pour l'occasion, dont vous pouvez retrouver tous les détails ici.
Prolongateurs sur-mesure, boyaux spécifiques de 21mm gonflés a la pression maximale et braquet de 61x14 (9,30m), Campenaerts a maintenu une cadence de pédalage proche de 100tr/mn sur une heure.
Fil des commentaires de ce billet