Le vélo de Victor Campenaerts pour sa tentative de record de l'heure
Par Le matos des pros - Commentaires : 8 .
le samedi 6 avril 2019 08:42 -Le coureur belge Victor Campenaert, de l'équipe Lotto Soudal, tentera de battre le record de l'heure à Aguascalientes au Mexique, le 16 ou 17 avril. Depuis les 54.526km de Bradley Wiggins le 7 juin 2015, peu de coureurs se sont attaqués à ce record qui demande une réelle préparation en amont. Pour se préparer, Campenaerts a notamment effectué un stage de deux mois en Namibie. Le coureur a montré qu’il était en forme avec sa victoire dans le chrono de Tirreno-Adriatico, son premier succès en WorldTour.
Le record de l'heure est aussi affaire de matériel et de haute technologie. A plus de 50km/h, chaque watt économisé peut permettre de battre le record. L'équipe de Ridley a donc réalisé un vélo spécifique, nommé Flying Moustache, afin de mettre toutes les chances du côté du coureur.
Le coureur de Lotto-Soudal utilisera un Ridley Arena TT. Le plus surprenant sera l'utilisation d'un prolongateur moulé, comme celui utilisé par Romain Bardet sur son vélo de chrono.
Le processus de création a débuté en janvier 2018. Victor était nouveau dans l'équipe et impatient de tester cette nouvelle technologie. Les techniciens de chez Ridley ont créé un moule de son bras gauche et de son bras droit, depuis le coude jusqu'aux poignées des extensions. Ce moule a ensuite servi pour produire une version en carbone.
Le résultat final a été approuvé par l'UCI et Victor a utilisé ses extensions pour la première fois lors des Championnats du Monde de Contre-la-montre individuel à Innsbruck l'année dernière, où il a décroché la médaille de bronze.
Autre composant remarquable : le cintre. Avec une largeur de seulement 33 cm, il est particulièrement étroit. Alors que les guidons classiques varient entre 38 cm et 44 cm, Victor a fait ce choix pour une question d'aérodynamique. Pas étonnant quand on sait que ce cintre ne sera utilisé que pendant les 15 premières secondes de sa tentative de record de l'heure. Après 15 secondes, il devrait être positionné de manière stable sur ses extensions.
Le cadre
La géométrie de l'Arena TT, rebaptisé la Flying Moustache pour l'occasion, est une copie exacte du Dean FAST utilisé par Campenaerts au détail près qu'il s'agit là d'un vélo entièrement sur-mesure pour leur offrir la position idéale. Le vélo est adapté au coureur et non l'inverse.
Sur le tube oblique, on retrouve la technologie bien connue F-Surface Plus qui consiste à appliquer une surface texturée (similaire aux alvéoles d'une balle de golf) aux endroits stratégiques pour réduire la traînée. Ces alvéoles engendrent de petites turbulences qui permettent au flux d'air principal de mieux suivre la forme du tube. L'écoulement fluide de l'air autour du cadre permettra à Victor de fendre l'air.
La transmission
Victor essaie actuellement différents braquets : un 63x15 et un 59x14. Ces deux options sont assez similaires et chaque rotation du pédalier lui permettra d'avancer de 8,70 m. En sachant qu'il vise une moyenne de 105 rotations par minute, il devrait parcourir 54,852 kilomètres en 1 heure, soit près de 300m de plus que le record de Bradley Wiggins !
La transmission a été entièrement conçue pour générer un minimum de frottement. C'est pourquoi Victor utilisera une chaîne typée route plutôt qu'une chaîne taillée pour la piste, et que chaque plateau et chaque pignon a été usiné spécialement dans ce but.
Mais quel braquet emmènera finalement Victor ? C'est une décision qu'il prendra à Aguascalientes.
Des boyaux dorés
La marque Vittoria a créé des boyaux spécifiques qui permettent de réduire les frottements. Ils adoptent un coloris doré.
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