Nouveau coloris chez Astana pour les vélos Argon18

Les vélos Argon18 de chez Astana arborent de nouvelles couleurs sur ce Paris-Nice 2019. Tous les coureurs n'avaient pas encore reçu leurs montures, mais j'ai pu photographier ce modèle Nitrogen avec un double coloris gris - bleu en mode dégradé du plus bel effet.

Les vélos sont équipés de freins à disques, d'une transmission Shimano Dura-Ace Di2 et d'un pédalier FSA avec plateaux Vision.

Le poste de pilotage est lui aussi de chez Vision, il s'agit du modèle Metron qui intègre en une seule pièce cintre et potence. Pour les roues, l'équipe fait toujours confiance à Corima avec des boyaux Wolfpack.

De nouvelles roues chez CCC et du tubeless / pneus

Des roues inconnues sur les vélos Giant de l'équipe CCC.

En cherchant sur leur site quels partenariats ils avaient, aucune marque de roues n'apparaît. Je continue donc mes recherches...

En revanche, ces roues sont des modèles tubeless. Comme Romain Bardet et quelques coureurs AG2R La Mondiale, plusieurs équipes commencent à miser sur les tubeless ou les pneus, au moins sur les contre-la-montre en raison d'un meilleur rendement.

Là, il semble s'agir d'un pneu vu la valve.

Le groupe Campagnolo EPS Super Record 12 vitesses présent

Présenté officiellement jeudi dernier, les groupes Campagnolo Super Record EPS 12 vitesses étaient déjà présents sur les vélos des coureurs de chez Lotto. A vrai dire, il est présent en World Tour depuis plusieurs semaines déjà.

Les coureurs ont le choix entre des cassettes 11-29 et 11-32. Sur Paris-Nice, c'est le modèle 11-29 qui était présent sur tous les vélos, la cassette 11-32 sera réservée pour les montées les plus raides.

 

SRAM AXS

Autre groupe en vue, que ce soit chez Trek ou Katusha, le tout nouveau groupe électronique sans fil 12 vitesses AXS.

Ce dernier est sans aucun doute celui a le plus intéressé les spectateurs, avec son esthétique qui ne laisse pas indifférente au niveau de son pédalier et sa chaine au dessin atypique.

Moins nombreux étaient ceux qui avaient noté les plateaux de "seulement" 50-37 associés à une cassette avec un départ en 10 dents. Sur les vélos de contre la montre, un monoplateau de seulement 50 dents. Un choix dont les coureurs semblent satisfaits pour le moment.

Pour rappel, ce groupe sera prochainement à l'essai sur Matos Vélo.

Nouveau support K-Edge pour prolongateurs

Jusqu'à présent, les mécaniciens des équipes étaient obligés de bricoler pour fixer un compteur GPS sur les prolongateurs des vélos de chrono. Il existait bien un support, mais qui ne permettait pas d'ôter de façon rapide le compteur, bloqué par le prolongateur.

La marque américaine K-Edge propose enfin une solution avec ce tout nouveau support dédié, le TT Mount Garmin qui bénéficie d'un nouveau système puisqu'il n'est plus utile de tourner le compteur d'un quart de tour pour le mettre en place ou le retirer, c'est le support qui tourne sur le dessous.

Il suffisait d'y penser.

Nouveau support GPS Garmin

Une mise à jour bienvenue du support de compteur "officiel" de chez Garmin et qui est livré avec les GPS vélo de la marque.

Alors que la précédente version était relativement haute par rapport à ce que propose la concurrence, ce nouveau modèle est plus bas et permet d'avoir le GPS dans le prolongement de la potence, au même niveau que le cintre.

Ceci permet une manipulation plus aisée des boutons.

 

Le compteur Sigma Rox 12 bien implanté

Le Sigma Rox 12.0 Sport est bien implanté et visible chez les pros avec deux équipes, Sunweb et Delko Marseille.

Les deux équipes bénéficient de coques personnalisées, rouge avec boutons noirs pour la Sunweb et blanche avec boutons rouges pour Delko Marseille.

A noter que les compteurs SRM, qui étaient majoritaires il y a encore 3 ans, sont désormais ultra minoritaires.

 

Nouveau coloris chez EF Education First

Les Cannondale SuperSix de l'équipe arboraient un nouveau coloris ainsi qu'une nouvelle police pour le marquage sur le tube diagonal. Un marquage beaucoup plus simple.

Quant au coloris, présent uniquement sur le tube horizontal et de façon plus légère sur le tube diagonal, il fait penser un peu à une aurore boréale avec des tons roses et violets.

Pas de SystemSix en vue sur ce Paris-Nice et uniquement des freins à patins (ceci expliquant peut-être cela)/

Pas simple d'être assistance Mavic !

Tous les matins avant le départ, c'est le même rituel pour les gars en jaune de l'assistance neutre Mavic. Faire le tour des équipes pour voir qui roule avec quoi :

  • freins à patins ou freins à disques ?
  • Disques 160 ou 140mm ? A l'avant ou à l'arrière ?
  • 11 ou 12 vitesses ?

En effet, dépanner un coureur en disques de 140mm avec une roue avec disques de 160mm, (ou l'inverse), ça ne le fait pas. Donc, l'équipe Mavic fait le tour tous les matins et prend des notes pour respecter sa devise, pouvoir dépanner tous les coureurs, quelque-soit son équipe et donc son équipement.

A noter que les coureurs équipés du groupe SRAM AXS sont dépannés avec des roues munies de cassettes Campagnolo Super Record 12 vitesses.

La visseuse - dévisseuse, nouvel outil indispensable

Avec l'arrivée des freins à disques et des axes traversants, voilà un outil qui ne quitte plus désormais les mécaniciens.

Pour gagner du temps, que ce soit pour enlever les vélos des galeries ou dépanner un coureur, un coup de visseuse / dévisseuse permet de gagner beaucoup de temps.

Notons au passage que les galeries qui sont sur les voitures, mais aussi certains pieds d'ateliers, sont équipés d'un accessoire permettant de rendre compatible les fixations d'origine avec ces axes traversants. Vu le tarif d'une galerie, les équipes n'ont pas encore franchi le pas de tout changer !

 

Retrouvez la galerie complète de ce Paris-Nice 2019 (194 clichés) ici.